Cookie Consent byFreePrivacyPolicy.com
Cette page peut contenir des liens commerciaux

Un cadre-photos double

Construisez un diptyque en cartonnage

 

Dyptique Un diptyque (du grec ancien δίπτυχος / díptykhos, « plié en deux ») est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, et dont les sujets se regardent et se complètent l'un l'autre. (Extrait de Wikipedia)

Aujourd'hui, vous allez pouvoir construire un diptyque, c'est à dire un cadre photos double qui se referme à la manière d'un portefeuille ou qui peut se poser debout sur une surface plane.

Les habitués de l'encadrement aiment construire des diptyques de différentes tailles qui leur permettent d'écouler leur chutes de carton et de papier !

 

Matériel et découpes


Uniquement de la cartonnette pour ce modèle simple (carton fin), du papier d'habillage, de la colle... bref tout le matériel habituel !

Le diptyque simple se compose de 5 parties : un fond, deux entretoises et deux passe partout. Pour l'exemple, on a choisi de le construire pour 2 photos de format 10x15, la taille des photos déterminant les dimensions des 5 parties.

 

Les passe-partout : 2 rectangles de 20x15,5 (ils sont de mêmes dimensions extérieures que les entretoises).

 

Les entretoises : 2 "U" de largeur 2,5cm et de dimensions extérieures 20x15,5

Soyez précis dans vos découpes, le résultat final en dépend !

Le fond : un rectangle de 32x20

Si vos photos ont une taille différente, vous recalculerez les dimensions en conséquence : tout particulièrement, avec les tirages papier provenant d'appareils numériques qui, la plupart du temps, mesurent 10x13.

Auquel cas seules les hauteurs seront à modifier : vous prendrez 18cm à la place de 20 pour le fond, les entretoises et les passe-partout.

 

Habillage des éléments du diptyque


Ici, nous avons choisi un papier imitation cuir bordeaux qui donne une certaine allure au cadre et, pour le fond, un papier provençal safran qui s'accorde bien avec le papier cuir. Tous ces papiers se trouvent facilement en librairie spécialisée pour quelques euros.

Le CARTON DE FOND : Dans le papier cuir découpez un rectangle légèrement plus grand que le fond : 36x24 par exemple et commencez par habiller le dos du fond, puis rembordez sur le devant.

Encollez d'abord le dos, appliquez le papier, bien lisser avec un sopalin ou un chiffon propre. Retourner, coupez les angles dépassants à 45°, encollez les bords du devant et repliez les pattes de papier en soignant tout particulièrement les angles.

Découpez maintenant un rectangle dans le papier provençal assorti de 31,5x19,5 (5mm de moins que les dimensions du fond). Encollez le devant du fond et appliquez le papier provençal.

 

éléments

 

Cette partie sera en effet visible et servira de charnière entre les deux cadres.

Collez ensuite deux rectangles de papier assorti sur le devant du dos à l'emplacement qu'occuperont les photos. Ce dernier collage n'est pas indispensable, mais il rend le diptyque plus "joli" . Je ne l'ai pas fait ici, laissant apparent le papier "provençal" de couleur safran.

LES ENTRETOISES : Il suffit de coller des bandes de 2cm de manière à masquer les bords intérieurs et extérieurs des entretoises. En effet, lors du montage final, seules les tranches seront visibles : inutile donc des les gainer entièrement.

LES PASSE-PARTOUT : il faut habiller le devant des passe-partout en laissant suffisamment de papier pour replier et coller par derrière, aussi bien pour les bords intérieurs qu'extérieurs.

 

Le montage final


Encollez les dos des entretoises et appliquez les sur l'endroit du fond. Il y a 1cm d'espace entre ces 2 "U".

Encollez maintenant la face des entretoises et posez dessus les passepartout. Mettez l'ensemble sous presse le temps que la colle prenne.

 

montage

Attendez que la colle sèche bien puis glissez vos photos...

Voici votre diptyque terminé !

terminé

Glissez une photo dans chacun des emplacements et admirez votre oeuvre ! C'est vous qui l'avez fait !

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

CREEZ
VOS CADRES...

Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...

Beaucoup d'idées innovantes.

 L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

A mon avis, le meilleur !

 

Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !

SECRETS
DE CADRES

Tout ce qu'on ne vous a jamais expliqué sur les cadres à faire vous mêmes !

Un excellent ouvrage !

 

Cette page peut contenir des liens commerciaux

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics