lien commercial

CADRES ET PASSE PARTOUT à FAIRE SOI-MEME
de Didier Lamy

Didier Lamy explique les techniques de base de l'encadrement pas à pas : depuis la découpe de la fenêtre-image jusqu'à la pose de l'anneau à lacets, sans oublier la coupe et l'habillage du biseau et des baguettes.

 

Photos techniques, schémas et gabarits illustrent chaque étape. Un "classique"

 

LE GRAND GUIDE DE L'ENCADREMENT

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence destiné à tous ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner dans l'art d'encadrer.


Un des guides indispensables à tous ceux qui pratiquent l'encadrement .

 

Encadrement, Techniques et Secrets
de Michèle Dautet

Et enfin, une des réferences en matière de manuels d'encadrement...

encadrement

Sans doute le meilleur...

NOUVEAU

ENCADRER AVEC UN SOUS VERRE A DEPASSANTS (Kit du commerce)

Pour quelques euros, on trouve facilement en grande surface, des sous-verres tout-prêts à être accrochés au mur.

sous-verre

De nombreuses marques en proposent sous blister et ils peuvent être rapidement mis en oeuvre pour mettre en évidence une photo, un dessin ou une aquarelle...

 

La plupart du temps, ces kits se composent d'un isorel faisant office de fond et de petites pinces nickelées avec lesquelles on fixe un verre protecteur .

Les dimensions sont variées 13x18, 18x24... sont parmi les plus petites... On peut même atteindre 80x50 suivant les arrivages !

J'ai choisi un cadre sous-verre de 18x24 pour exposer une petite aquarelle dont les couleurs lumineuses méritent d'être mises en valeur. Ce cadre se compose d'une vitre (18x24) et d'un fond en isorel (18x24). Vitre et isorel sont maintenus par de petites agraffes inox.

aquarelle

Matériel : un cadre sous-verre du commerce de dimensions 18x24, du carton léger pour le passe-partout, du papier fantaisie pour le passe partout et pour le dépassant. Cutter, ciseaux, équerre à 45° et colle comme d'habitude.

 

Les dimensions de la fenêtre.

La partie de l'aquarelle à conserver mesure environ 10,5cm sur 16,5cm. En retirant ces dimensions de celles du sous-verre on obtient 18-10,5 = 7,5 en hauteur et 24-16,5 = 7,5 cm en largeur... Un coup de chance, c'est juste !

On décide de donner au passe partout des marges de 3,5cm en tous sens. La fenêtre image sera donc légèrement plus petite que prévu.

Ses dimensions seront : 18-(2x3,5) = 11cm et 24-(2x3,5)= 17cm

Le passe-partout laissera donc dépasser légèrement les bords de l'aquarelle.

Il faut procéder ainsi de manière un peu empirique car nous devons ici nous adapter aux dimensions imposées du sous-verre.

C'est le contraire de l'encadrement classique !

Découpez donc dans le carton léger le passe partout (fenêtre): il doit mesurer 18x24 (vous pouvez utiliser le fond en isorel ou la vitre comme gabarit !). Tracez ensuite les marges à 3,5cm des bords. Ouvrez la fenêtre au cutter en suivant vos traits repères.

pass_partout

Habillage du passe partout.

Choisissez le papier d'habillage du passe-partout : ici, j'ai préféré un crême très clair.

Comme d'habitude, encollez la face du passe partout à l'aide du pinceau puis appliquez le papier en lissant avec un chiffon propre.

Il vaut mieux procéder ainsi pour éviter les déformations inévitables si on encolle directement le papier.

Coupez l'excédent de papier au ras à l'extérieur du passe partout.

Ouvrez alors les angles à 45° à l'intérieur de la fenêtre. Utilisez la règle métallique comme gabarit pour dégager les pattes de rembord.

Encollez maintenant le dos du passe partout et repliez les pattes en les faisant adhérer soigneusement.

 

Présentez le passe-partout sur l'aquarelle et vérifiez le recouvrement.

Les dépassants

J'ai choisi des dépassants "marron" qui contrasteront bien avec les bords blancs du passe-partout et qui rappelleront le marron chaud de l'aquarelle.

plan

Dans le papier de la couleur choisie, découpez plusieurs bandes de 4cm de large. Pliez ces bandes en 2 dans le sens de la longueur pour leur donner une certaine rigidité.

Coupez une extrémité à 45° en utilisant l'équerre.

decoup_depass

Présentez alors la bande derrière le passe-partout, marquez au crayon la longueur à conserver puis découpez à nouveau avec l'équerre à 45°.

essay_depass

Retournez le passe-partout. Encollez le bord puis collez le dépassant par l'arrière.

Déterminer la "juste" longueur du dépassant demande un peu d'habitude... au début il faut procéder par tâtonnements : il doit s'adapter exactement et dépasser de 1,5 à 2mm dans l'intérieur de la fenêtre : pas trop ni trop peu !

Recommencez pour les 3 autres dépassants. Ces dépassants vont souligner de manière discrète les bords du passe-partout, apportant de la profondeur à votre montage et mettant ainsi en valeur l'aquarelle encadrée.

 

Montage final.

Vous avez maintenant tous les éléments du montage. Fixer l'aquarelle sur le passe-partout avec quelques petits morceaux de scotch, inutile d'en mettre trop, il s'agit simplement de la maintenir le temps de l'assemblage.

elements

Nettoyez le verre puis fixez-le immédiatement avec les agraffes métalliques.

Votre aquarelle encadrée est prête à être accrochée au mur !!

 

fini

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES