Fixer un tableau dans son cadre avant de l'accrocher au mur.

Comment fixer un chassis toilé dans son cadre ?

Vous avez acheté un tableau et fabriqué un cadre... et vous ne savez pas comment le fixer ce tableau dans son cadre.

C'est très simple, mais il peut y avoir plusieurs manières de procéder suivant le type de cadre que vous avez choisi ou fabriqué...

La caisse américaine.

small_moulure

D'un aspect très sobre, la caisse américaine donne à vos encadrements une allure très sobre professionnelle.

C'est d'ailleurs le type d'encadrement choisi par la plupart des galeries et ateliers de peinture.

Elle se caractérise par son absence de feuillure... le tableau (chassis) est donc "posé" par l'avant dans la caisse et fixé à celle-ci par l'arrière par des vis. Ces vis traversent le cadre et viennent se fixer dans les montants du chassis.

caisse face  caisse dos
(cliquez sur les images pour les agrandir)

On peut également utiliser des " tournettes". Dans ce cas, les tournettetournettes sont fixées au chassis et viennent se caler derrière l'encadrement.

Il suffit de placer la toile sur la caisse américaine et de retourner l’ensemble. La tournette se fixe très facilement sur les montants du chassis, au milieu de chaque côté.

Petit "truc" : pour une bonne fixation, pensez à courber votre tournette au maximum avant de la visser sur le chassis. Vous obtenez alors une excellente fixation !

Si c'est une peinture sur panneau dur (contreplaqué, isorel, carton toilé...) que vous voulez encadrer , il n'y a plus de chassis. On ne peut donc plus rien visser dans les montants.

caisdse americaine

Seule solution : l'adhésif double face. Collez le d'abord dans le fond de la caisse américaine, enlevez la protection et posez ensuite votre panneau.

Appuyez fort pendant quelques secondes pour assurer l'adhérence. Cela tient parfaitement bien !

Le cadre à feuillure

Une moulure est dite "à feuillure" lorsqu'elle présente un petit décrochement à l'intérieur duquel vient s'insérer le chassis du tableau.

Avec ce type de cadre, on présente le tableau par l'arrière et il est retenu par la petite lèvre qui déborde de la fenêtre.

Pour un chassis bois comme pour un carton toilé, on fait "tenir" le tableau comme on peut. L'esthétique a moins d'importance puisque la fixation est masquée : on n'aperçoit que le tableau dans son cadre!

Le plus pratique reste encore la "tournette" qu'on peut trouver dans tous les magasins d'art. Elle offre l'avantage de sa rapidité de mise en oeuvre.

tableau AR

On la visse sur le cadre par derrière et sa tige flexible vient plaquer le chassis ou le panneau à l'intérieur de la feuillure. Elle le maintient par effet de ressort.

Ce système de fixation rapide vous permet d'enlever rapidement un chassis de son cadre pour le remplacer par un autre.

Pour les petits formats (jusqu'au N° 10) il suffit de disposer de 2 tournettes. Prévoir 4 tournettes pour les chassis plus importants.

Si vous ne disposez pas de tournettes... vous pouvez en improviser pour vous dépanner... Découpez des languettes d'isorel ou de contreplaqué fin de 2cm de large et de 5 ou 6 cm de long. Vissez les dans le cadre comme sur la photo ci-dessous.

tournette improv 

En encadrement oon appelle "paquet" l'ensemble formé par : le carton de fond, le document, le biseau, le passe-partout et le verre de protection.

Le tout est fermé d'un Kraft adhésif isolant les éléments de la poussière et servaznt à maintenir les éléments contre le verre.

Pour encadrer un "paquet", posez le au fond du cadre retourné. Répartissez le jeu éventuel pour bien le centrer puis, avec des pointes fines enfoncées horizontalement, fixez le au cadre.

paquet1    paquet2

On compte une pointe tous les 15cm. Lorsque vous avez terminé, rembordez le tout avec du kraft gommé afin d'assurer une protection correcte.

Cadre sans feuillure...

Lorsqu'on fabrique soi-même son cadre, il n'est pas toujours facile de fabriquer une feuillure... Bien sur, on peut toujours rapporter une fausse feuillure par l'arrière en collant du tasseau carré de 1cm près de la fenêtre du cadre.

Mais il existe une méthode simple pour ficxer un chassis sans feuillure.

Vissez deux petits pitons ronds sur les montants de votre chassis. Approchez votre chassis par l'arrière du cadre et, au travers de pitons, vissez deux vis à bois directement dans le cadre.

envers1
(cliquez pour agrandir)

On pourrait aussi imaginer utiliser des tournettes... c'est parfaitement possible !

Documentation

L'encadrement, Techniques et Secrets
de Michèle Dautet

Je vous recommande le livre de Michèle DAUTET : L'encadrement, Techniques et secrets. C'est sans doute le meilleur !


L'encadrement, Techniques et Secrets

Vous y trouverez toutes les explications, schémas et photos pour toutes les techniques d'encadrement. Très complet et facile.