Comment fixer un chassis
dans son cadre

 

Vous avez acheté un tableau et fabriqué un cadre... et vous ne savez pas comment le fixer ce tableau dans son cadre.

C'est très simple, mais il peut y avoir plusieurs manières de procéder suivant le type de cadre que vous avez choisi ou fabriqué...

 

La caisse américaine


Le FLOATER FRAME (caisse américaine) donne à vos cadres un aspect professionnel très sobre. Il ne recouvre pas l'avant du tableau mais semble plutôt le faire " flotter " autour du bord. En réalité, le tableau est ancré à l'arrière du cadre.

Il est facile à réaliser soi-même sans outils spéciaux avec des lattes de bois 15x40...

C'est le type de cadre choisi par la plupart des galeries et des ateliers de peinture.

small_moulure

 

Elle se caractérise par son absence de feuillure... le tableau (chassis) est donc "posé" par l'avant dans la caisse et fixé à celle-ci par l'arrière par des vis. Ces vis traversent le cadre et viennent se fixer dans les montants du chassis.

caisse face  

La manière la plus simple

Vous utiliserez simplement 2 vis à bois ! Vu de l'arrière, croisez le bord du cadre flottant et vissez dans les montants du cadre de la toile.

Placez la toile dans la caisse américaine, retournez les deux en même temps et vissez par derrière !

Petite difficulté : une fois les vis installées, cette méthode de fixation n'est pas réglable et il n'est pas toujours facile de visser juste du premier coup !

 

Par exemple, cette peinture d'une femme avec un verre, fixée par seulement 2 petites vis au cadre flottant...

 


Une meilleure manière, les clips de retenue (tournettes)

On peut également utiliser des " tournettes". Dans ce cas, les tournettes sont vissées sur le chassis et viennent se caler derrière l'encadrement.

Il suffit de positionner la toile sur la caisse américaine et de retourner l’ensemble. La tournette se fixe très facilement sur les montants du chassis, au milieu de chaque côté.

Ce montage a l'avantage d'être réglable à tout moment ! Notez qu'il est préférable de fixer la toile avec 4 clips de maintien..

Petit "truc" : pour une bonne fixation, pensez à courber votre tournette au maximum avant de la visser sur le chassis. Comme les tournettes se comportent comme des ressorts, vous obtenez alors une excellente fixation !


 

Utilisation de petites équerres


Ces petites équerres plates sont parfaites pour fixer un châssis de toile sur une caisse américaine.... Voici un pack de 16 pièces avec leurs vis pour moins de 8€! !!


Très facile à installer avec 2 vis : il suffit de suivre le schéma d'installation, vous ne pouvez pas vous tromper ! Les fixations sont invisibles bien sûr, car elles sont complètement cachées par le châssis de la toile !

 

Tableaux sur panneaux toilés

Un panneau toilé est un rectangle de carton rigide sur lequel le fabricant a collé une toile apprêtée sur laquelle on peut peindre directement...

Pour fixer dans un cadre flottant un tableau réalisé sur un panneau en bois ou une toile tendue sur un panneau en carton, plus question d'utiliser des vis !

La seule possibilité est d'utiliser de l'adhésif double face ! Utilisez un adhésif fort et durable ! 4 morceaux de 5cm suffisent amplement : un par côté et votre toile sera bien fixée à son cadre !

Placez les adhésifs le long des côtés, un par un, présentez l'œuvre, appuyez et le tour est joué !

Cette méthode fonctionne pour une peinture faite sur un isorel ou un panneau de bois contreplaqué)..

 

caisdse americaine

 

Le cadre à feuillure


Une moulure est dite "à feuillure" lorsqu'elle présente un petit décrochement à l'intérieur duquel vient s'insérer le chassis du tableau.

Avec ce type de cadre, on présente le tableau par l'arrière et il est retenu par la petite lèvre qui déborde de la fenêtre.

 

Fixation avec tournettes

Pour un chassis bois comme pour un carton toilé, on fait "tenir" le tableau comme on peut. L'esthétique a moins d'importance puisque la fixation est masquée : on n'aperçoit que le tableau dans son cadre! Le plus pratique reste encore la "tournette" qu'on peut trouver dans tous les magasins d'art. Elle offre l'avantage de sa rapidité de mise en oeuvre.

Pour "tenir" un tableau dans son cadre, prévoyez au minimum 2 tournettes, 4 pour les toiles plus importantes...

tableau AR

On la visse sur le cadre par derrière et sa tige flexible vient plaquer le chassis ou le panneau à l'intérieur de la feuillure. Elle le maintient par effet de ressort.

Ce système de fixation rapide vous permet d'enlever rapidement un chassis de son cadre pour le remplacer par un autre.

Pour les petits formats (jusqu'au N° 10) il suffit de disposer de 2 tournettes. Prévoir 4 tournettes pour les chassis plus importants.

 

Tournettes improvisées

Si vous ne disposez pas de tournettes... vous pouvez en improviser pour vous dépanner... Découpez des languettes d'isorel ou de contreplaqué fin de 2cm de large et de 5 ou 6 cm de long. Vissez les dans le cadre comme sur la photo ci-dessous.

 

tournette improv

 

Fixer le paquet dans son cadre

En encadrement on appelle "paquet" l'ensemble formé par : le carton de fond, le document, le biseau, le passe-partout et le verre de protection.

Le tout est fermé d'un Kraft adhésif isolant les éléments de la poussière et servaznt à maintenir les éléments contre le verre.

Pour encadrer un "paquet", posez le au fond du cadre retourné. Répartissez le jeu éventuel pour bien le centrer puis, avec des pointes fines enfoncées horizontalement, fixez le au cadre.

   

On compte une pointe tous les 15cm. Lorsque vous avez terminé, rembordez le tout avec du kraft gommé afin d'assurer une protection correcte.

Posez des agrafes de fond de cadre

Au lieu de planter des agrafes, il est plus intéressant d'utiliser une agrafeuse spéciale : vous trouverez ici plusieurs modèles... La célèbre marque de cadres LOGAN est une référence maintes fois imitée : voici le modèle original vendu avec ses pointes (souples ou non).


Cet outil fonctionne à l'horizontale : on le place au dos du paquet, contre la moulure, et lcela fonctionne très simplement comme une agrafeuse à l'horizontale...

Voici comment l'utiliser...

Ce type d'agrafeuse n'est pas toujours facile à trouver dans le commerce... Comme d'habitude, on cherche sur AMAZON et là on a le choix entre plusieurs modèles...

 

Cadre sans feuillure


Lorsqu'on fabrique soi-même son cadre, il n'est pas toujours facile de fabriquer une feuillure sans avoir une petite défonceuse... Bien sur, on peut toujours rapporter une fausse feuillure par l'arrière en collant du tasseau carré de 1cm près de la fenêtre du cadre.

Mais il existe une méthode simple pour fixer un chassis sans feuillure.

Vissez deux petits pitons ronds sur les montants de votre chassis. Approchez votre chassis par l'arrière du cadre et, au travers de pitons, vissez deux vis à bois qui traversent les pitons directement dans le cadre.

envers1


Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE

 

Fixer un tableau dans son cadre, fixer le paquet

Documentation

L'encadrement, Techniques et Secrets
de Michèle Dautet

Je vous recommande le livre de Michèle DAUTET C'est sans doute le meilleur !


Vous y trouverez toutes les explications, schémas et photos pour toutes les techniques d'encadrement. Très complet et facile.

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Laurence PICAMOLES

Très complet et didactique.

  

C'est l'un des guides indispensables à tous ceux qui souhaitent pratqieur l'encdrement.

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

Bernadette DECONNINCK

  

Excellent ouvrage, très pédagogique quant à sa progression. Suivi de 2 autres tomes pour confirmés.