lien commercial

Cadres et
passe-partout
à faire soi-même

de Didier Lamy


Les techniques de base de l'encadrement sont expliquées pas à pas !

Photos techniques, schémas et gabarits illustrent chaque étape.

Simple et efficace !

 

Encadrement, Techniques et Secrets
de Michèle Dautet

Et enfin, une des réferences en matière de manuels d'encadrement...

Sans doute le meilleur...


LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Laurence PICAMOLES

Très complet et didactique.

  

Illustré de plus de 400 dessins et photos en couleurs, c'est l'un des guides indispensables à tous ceux qui souhaitent pratiquer l'encdrement.

30 cadres
de D.Martignole

Plus de 30 réalisations sont ici présentées, le plus simplement possible ; applications directes des techniques de montage expliquées au fil des pages...

NOUVEAU

Encadrer un portrait : passe-partout et fenêtre-image

Vous avez un portrait au crayon au format 24x32. portraitMais vous ne souhaitez le mettre dans un trop grand cadre.

Je vous propose donc de créer un encadrement qui ne laissera visible que la seule partie utile du dessin !

Puisque la feuille de dessin est un peu trop grande... Vous allez donc en masquer une partie avec un passe-partout de dimensions convenables.

Il va bien y avoir quelques petits calculs à faire pour l'adapter, mais rien de bien compliqué vous allez voir !

 

Le matériel

- Du carton rigide pour le fond d'épaisseur 2 à 3mm (vous pouvez aussi travailler avec de vieux calendriers, c'est un carton excellent).

- Du carton plus léger (cartonnette) pour le passe-partout (ne jetez pas les boîtes de céréales vides... c'est aussi très bien pour cela)

- Du papier fantaisie bleu marine grainé pour le passe partout.

- Et tout le matériel habituel pour le cartonnage : règle métallique, colle, ciseaux, cutter, équerre 45°...

Les calculs..

Mesurez le dessin que vous voulez encadrer, ces mesures vont vous servir à calculer les dimensions du passe-partout et de sa fenêtre image.

Ici, le portrait est dessiné sur une feuile de Canson au format 24x32... Mais je ne souhaite pas voir TOUTE la feuille, je vais donc découper un passe-partout qui ne laissera visible que la partie qui m'intéresse. Vous adapterez facilement les dimensions à votre cas personnel.

Cette fenêtre sera découpée dans le carton de devant encore appelé "passe-partout". Une fois que vous connaîtrez les dimensions de la fenêtre, retranchez-les des dimensions de la fauille pour obtenir les dimensions des marges de votre passe partout.

passepartout

 

Pour mon dessin, la partie qui m'intéresse mesure 16cm de largeur sur 23 de hauteur... cela s'appelle la fenêtre-image.

En largeur : 24 - 16 = 8... soit 2 marges de 4cm

En hauteur : 32 - 23 = 9... Je préfère alors partager inégalement : laisser 4cm en haut (la même marge que sur les côtés) et 5cm en bas. C'est moins gênant -et parfois préférable- d'avoir une marge basse un peu plus importante. Cela accentue l'idée de profondeur.

plan montage

 

La découpe des cartons

Découpez, avec le cutter coudé, un rectangle de 24x32cm dans la cartonnette. Faites attention à l'équerrage. Puis, en vous servant de ce premier carton comme gabarit, tracez puis découpez, toujours au cutter, un rectangle de dimensions identique dans le carton épais.

Le carton épais se coupe facilement... à condition de ne pas appuyer trop fort : posez la règle lourde sur la partie à conserver, le long du trait repère, et coupez en passant plusieurs fois tout en appuyant modérément !

Tracez ensuite la fenêtre-image... Pour cela, prenez un compas et écartez le à 4 cm : en prenant appui sur les côtés de la cartonnette et en glissant le long de ceux-ci, tracez la fenêtre à découper sur 3 côtés. Ecartez maintenant à 5cm et tracez le dernier côté.

 

mosaique

Découpez l'ouverture de la fenêtre, toujours à l'aide de la règle plate lourde et du cutter coudé : positionnez votre règle le long du trait de la fenêtre et passez le cutter sans forcer, en plusieurs fois s'il le faut pour couper complètement le carton.

Ne vous inquiétez pas si vous coupez un peu plus loin dans les angles, tout ceci sera recouvert par le papier fantaisie ensuite.

Lorsque les cartons sont coupés, vous pouvez, s'il y a des "bavures", poncer avec un papier de verre fin.

Habillage du passe-partout

Posez le passe-partout à l'envers sur le papier fantaisie que vous avez choisi -ici, j'ai pris un papier grainé bleu marine... - et tracez à 3cm autour. Découpez le papier fantaisie.


Encollez la face du carton-fenêtre avec un pinceau et de la colle vinylique. D'une manière générale, pour les collages, il vaut mieux encoller le carton plutôt que le papier... Ceci évitera que ce dernier ne gondole trop... Appliquez votre papier fantaisie et lissez bien afin déviter toute bulle d'air !

 

encollage

 

Vous pouvez couper le papier fantaisie à ras du carton de fond sur les bords extérieurs (ceux-ci seront cachés par le kraft final).

Avec une équerre à 45°, ouvrez les angles à l'intérieur de la fenêtre :

 

dfécoupe des angles

Découpez l'intérieur de la fenêtre à 1,5cm des bords (le reglet sert de gabarit de coupe) et,

découpage interne

Vous formez ainsi 4 onglets que vous allez rabattre ensuite et coller à l'arrière du passe-partout.

Avec le dos d'une lame, marquez bien les plis, au ras de bords internes, encollez l'arrière du passe-partout et rembordez les rabats en vérifiant bien les angles.

Votre passe-partout est terminé !

Assemblage final

Sur le carton de fond, posez le portrait 24x32, et, par dessus, disposez la fenêtre. Vous pouvez maintenant fixer provisoirement l'ensemble avec des petites pinces inox.

Si vous souhaitez un sous-verre... faites tailler une vitre à la bonne dimension... mais ce n'est pas obligatoire, ça permet simplement de conserver l'oeuvre à l'abri des poussières et autres agressions domestiques !

Collez maintenant un kraft gommé tout autour de votre "paquet" pour le clore... Il ne vous reste plus qu'à lui faire construire un joli cadre en bois avant de l'accrocher.

paquet

Et pourquoi ne pas construire ce cadre vous-même ?

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES