Quelques conseils pour encadrer vos tableaux...

Encadrer un tableau ou une aquarelle ?

On n'encadre pas un tableau sur chassis toilé comme une aquarelle ou une photo.

Un chassis toilé se contente la plupart du temps d'une baguette d'encadrement (on appelle baguette d'encadrement l'assemblage de 4 moulures -en bois décoré ou en métal- qui forment le "cadre" proprement dit), tandis qu'une aquarelle ou une photo nécessitent, avant d'être mises dans le cadre, un montage à base de biseaux et de passe-partout...

 

Ile des Pins

Il est possible de fabriquer soi-même son "cadre" à partir de moulures achetées dans le commerce ou même de simples chutes de bois. Celal ne demande pas trop d'équipement... Regardez les pages de ce site caisse américaine 1 et caisse américaine 2 ou encore cadre tout simple.

Mais la plupart du temps, surtout si vous débutez, il vaut mieux commander le cadre dans un magasin spécialisé.

Plusieurs options sont possibles : le standard et le sur-mesures.

Magasins et grandes surfaces de bricolage.

Les grandes surfaces de bricolage (BricoMarché, Leroy Merlin, Castorama...) ont très souvent un rayon "CADRES", le travail est rapide (pendant que vous faites vos courses dans le magasin) et le choix de moulures important.

Dans tous les cas, apportez votre tableau, comparez les différentes moulures qui vous sont proposées et imaginez-le fixé sur le mur dans votre intérieur.

Sites Internet spécialisés.

Sur Internet, de nombreux sites d'encadrement existent et vous proposent descadres "tout-prêts" pour les chassis normalisés et même du sur-mesure en fonction de vos peintures.

Le problème est qu'il vous faut imaginer votre tableau encadré pour pouvoir choisir la moulure.

Certains sites (LABEL-ART) ont même développé un petit logiciel (visioclic) qui vous permet, après avoir téléchargé une image de votre tableau, de le voir encadré avec la moulure choisie... Très pratique !

label artJe vous recommande le site de LABEL-ART (toutes les fournitures pour artistes...) qui effectue un travail extrêmement soigné et rapide et pour un prix très avantageux (sachez profiter des promotions presque permanentes...)

Destock cadresConsultez également le site Destock'Cadres qui propose des encadrements bois très variés à des prix qui me paraissent intéressants...

 

N'hésitez pas à cliquer sur les annonces pub tout en bas de cette page... lorsqu'il y en a : les sites qui les placent ont en général un excellent rapport qualité-prix.

 

Je pense aux magasins d'art et travaux manuels, présents dans la plupart couleurdes grandes villes : l'Eclat de verre, le Passe-Partout, les Couleurs du Temps...

Dans ce type de commerces, vous trouverez du choix et surtout du conseil.

Les vendeurs et vendeuses sont parfaitement formées à la décoration et vous donneront des idées auxquelles vous n'auriez peut être pas pensé...

Bien entendu, tout se paie et l'addition finale sera plus élevée : si cela peut vous permettre d'éviter des erreurs, cela vaut le coup !

Encadrer une aquarelle ou une photo

Pour une photo, une aquarelle, une carte... il n'est pas possible de se contenter d'un simple cadre...

La présentation de ce type d'oeuvre exige une "mise en page" basée sur les techniques d'encadrement ainsi que la présence d'une vitre de protection.

quentin

On fabriquera donc le "paquet", assemblage de carton de fond, passe-partout, rehausses et autres biseaux, chargé de conduire le regard vers l'oeuvre présentée.

Ce "paquet" sera ensuite installé dans un cadre, très souvent sous-verre. Vous verrez, dans les pages suivantes, des exemples de "paquets" simples (Comment faire le biseau droit).

Les techniques d'encadrement sont extrêmement diverses et varient du plus simple au plus compliqué : de quoi rebuter l'encadreur néophyte !

 

abécédaire encadré

 

On peut apprendre beaucoup dans des livres d'initiation, certains vous sont présentés sur cette page. Je n'ai choisi que des ouvrages d'accès facile qui vous permettront de réaliser rapidement vos premiers encadrements.

Voir notamment sur cette page, sur laquelle j'ai regroupé une bibliothèque de base, le très complet cours d'encadrement de Bernadette DECONINCK particulièrement accessible aux débutants.

Un peu de matériel là encore sera nécessaire... voyez cette page consacrée aux outils MAPED et celle-ci sur les très performants outils LOGAN.

 

Cadres et sous-verres du commerce

Vous pouvez aussi travailler à partir de simple sous-verres du commerce ou même de "cadres sous-verres" , de dimensions standard et achetés tout-prêts dans des grandes surfaces ou magasins style "GIFI" ou même soldeurs (comment faire un sous-verre simple)

 

 

C'est la solution la moins onéreuse. Contrairement aux méthodes classiques d'encadrement, ce n'est pas ici l'oeuvre qui détermine la taille de l'encadrement mais bien celle de l'objet à encadrer qui doit s'adapter à l'encadrement.

Ce sera donc à vous de calculer pour adapter votre travail aux dimensions du sous verre standard...

 

Confectionnez vous même votre cadre bois

Avec un peu de matériel, des tasseaux et des moulures, de la colle qu'on peut trouver dans tous les magasins de bricolage, vous pouvez assembler et fabriquer vous même vos caisses américaines ainsi que vos moulures d'encadrement... pour un coût bien moindre.

Bien entendu, la finition vous demandera quelques efforts, mais le résultat en vaut largement la peine :

 

Caisse américaine - floating frame

 

Il vaut mieux s'entraîner un peu sur des bois de peu de valeur : l'assemblage à onglets demande de la précision. Avec un peu d'habitude, cela devient facile.

Voyez un exemple sur cette page : moulure fabriquée à partir d'éléments standards.

Pour le matériel nécessaire, il est relativement restreint : une scie d'encadreur peu onéreuse, de la colle, un dispositif de serrage... et vous pouvez vous lancer.

Voyez les pages matériel de ce site : matériel bois et matériel d'encadrement sous la rubrique MATERIEL du menu gauche de cette page.

Dans la bibliothèque

Je vous recommande tout particulièrement :

L'encadrement, Techniques et secrets...
de Michèle Dautet

C'est "LE" livre de référence... qui n'est plus à présenter. Un "must".

 

Des conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document, à restaurer ou à réparer des documents anciens ou abîmés, à exploiter au mieux l'accrochage et la disposition de vos cadres... Très complet !

Les bases
de l'encadrement

de Régine Bourget.

Cet ouvrage se présente comme un manuel de référence dans lequel vous trouverez les techniques de base : à conseiller donc aux débutants !

 

Pour chaque modèle, vous trouverez une fiche technique qui vous indiquera la marche à suivre et les petits " trucs " pour réaliser votre encadrement personnalisé. Place à l'imagination !