lien commercial

COURS D'ENCADREMENT TOME 1
de Bernadette DECONNINCK

 

Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main...

LE GRAND GUIDE DE L'ENCADREMENT
de Carole Constantin

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence

 

Un guide indispensable.

L'ENCADREMENT
TECHNIQUES ET SECRETS...

de Michèle Dautet

C'est, à mon avis, le meilleur !

 

Très complet !

 

NOUVEAU

Encadrer une aquarelle : LE BISEAU DROIT ou BISEAU à 90°

Donner de la profondeur à l'encadrement...

Le biseau droit appelé encore biseau Français est une "couche supplémentaire" dans l'encadrement. Il est réalisé en carton épais (2 à 3mm) et vient se placer entre l'oeuvre à encadrer et le passe partout.

termine

Il donne beaucoup de profondeur et d'élégance aux encadrements de photos ou de dessins qu'il met particulièrement en valeur.


Contrairement à ce qu'on pense, il est facile à mettre en oeuvre, sa découpe ne présentant aucune difficulté. Lancez-vous dans cette réalisation, vous ne le regretterez pas !


Sur mesure ou Standard ?

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous réaliserez d'abord le "paquet" (carton de fond, biseau, passe-partout...) et vous ferez ensuite tailler votre cadre et votre vitre à vos mesures. C'est ce qu'il convient de faire en général.


Mais vous pouvez aussi travailler avec un cadre du commerce acheté en grande surface à un prix très modique : les dimensions de ce cadre tout-prêt constituant alors une contrainte dont vous devrez tenir compte lors de la réalisation. C'est la solution que j'ai choisie pour cet exemple.

L'exemple.

J'ai acheté un cadre du commerce de dimensions 13x18, bleu et or, pour encadrer un mini-portrait de "femme aux améthystes" récupéré sur l'annonce d'exposition d'un peintre ami.

amethyste

L'image proprement dite mesure 5,5x9 et est entourée d'un liseré blanc. Je conserve 0,5cm en tous sens de ce liseré.

Je prévois donc, pour le biseau droit, une fenêtre de 6,5 sur 10. C'est la fenêtre-image.

plan

Sur le biseau, en "dernière couche" viendra le passe-partout qui laissera découvert 2,5mm de biseau en tous sens. La fenêtre du passe-partout mesure donc : 7 sur 10,5.

Ainsi, le biseau débordera très légèrement du passe-partout ce qui accentuera l'effet de profondeur.

Fabrication.

Découpez le passe partout dans un carton léger aux dimensions 13x18. La fenêtre à découper mesure 7x10,5... ce qui laissera des marges latérales de 3cm.

Pour les marges horizontales, il faut s'adapter... j'ai choisi 3,5 en haut et 4 en bas. Une marge un peu plus grande en bas n'est pas gênante : c'est même recherché lorsqu'on veut suggérer une impression de profondeur. Tracez la fenêtre puis découpez-la.

Découpez maintenant le biseau droit dans un carton de 2mm aux dimensions 13x18. Posez le passe-partout sur ce carton et, avec un crayon fin, reportez la fenêtre image. Retracez ensuite en diminuant partout les marges de 2,5mm, ainsi lorsque le passe-partout sera placé sur le biseau, celui-ci dépassera légèrement.

 

passe-partout

 


Avec le cutter, ouvrez le biseau droit en découpant la fenêtre. Vous pouvez sans crainte dépasser les angles puisqu'ils seront ensuite recouverts d'un habillage. Si vos coupes manquent de netteté, vous les poncerez légèrement avec un papier de verre fin ( comme elles seront ensuite recouvertes de papier votre ponçage ne se sera pas visible!)

Habillez le passe-partout avec le papier choisi (moi, je reste fidèle à la couleur crême qui convient dans la plupart des cas). La photo ci-dessus montre le passe-partout côté-envers.

Découpez ensuite des bandes de papier contrasté pour habiller les bords intérieurs du biseau. Choisissez une couleur qui s'accorde avec l'oeuvre à encadrer... Ici, je n'ai pas eu trop le choix, le cadre est bleu, on retrouve ce bleu dans le tableau... J'ai donc choisi du bleu "nuit". (voir trucs et astuces pour habiller le biseau droit)

 

Arrangez-vous pour que les angles de ces bandes soient bien taillés à 45° (on en verra une partie sous le passe-partout). La photo montre le biseau "habillé" de bleu foncé et le passe-partout qui le recouvrira.

 

elements-face

 

Montage.

 

Collez le dessin derrière le biseau avec de petits morceaux de scotch (ce qui facilite le centrage).

Nettoyez la vitre du cadre, la remettre en place dans le cadre, puis disposez passe-partout, biseau et dessin.

Terminez par le fond en isorel : les petites pinces inox du cadre serrent bien l'ensemble. Aucun risque de décalage.

Accrochez votre cadre : c'est vous qui l'avez fait !

lien commercial

disposer des tableaux sur les murs

Fabriquer une caisse américaine

Accrocher sur le mur

Harmonie de couleurs

DES CADRES...

AUTRES CADRES