lien commercial

L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS

de Michèle DAUTET

Certainement le meilleur... Si vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !

 

Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !

CADRES
ET
PASSE-PARTOUT

de Didier Lamy

Offrez à vos images préférées des cadres originaux et raffinés. Les techniques de base de l'encadrement sont expliquées pas à pas : depuis la découpe de la fenêtre-image jusqu'à la pose de l'anneau à lacets, sans oublier la coupe et l'habillage du biseau et des baguettes....

 

ENCADREMENT DECO
de Laurence Picamoles

L'encadrement est un art facile qui requiert simplement un peu de patience et de précision. Photo après photo, et dessin après dessin, ce livre vous guide pas à pas dans chacun des gestes à connaître.



Matériel nécessaire, art de l'accrochage, idées originales, sont également traités en textes et en images.

Un véritable ouvrage de référence pour s'initier ou se perfectionner.

 

ENCADREMENT
de Christine de Beaufort-Dublanchy 

Encadrez des photographies, des dessins ou des petits souvenirs et affichez-les dans votre maison...

NOUVEAU

Encadrer de petits tableaux : deux exemples...

C'est pour encadrer cette "marine" assez minimaliste que je vous propose de fabriquer un cadre entièrement en carton qui ne devrait pas vous poser de problèmes.

marine

 

Il s'agit d'un tout petit chassis carré de 20x20 peint à l'acrylique. Les couleurs, très douces, devraient facilement entrer en harmonie avec des verts (qui rappeleront la végétation de l'arrière-plan) et des jaunes, en accord avec le sable de la plage au premier plan.

Nous choisissons donc un papier imitation toile vert clair pour habiller le fond et, pour mieux faire ressortir le tableau, en guise de bordure, un papier aux tons très chauds, marrons et or...

ChoixPapier

 

Matériel

Nous allons réaliser ce cadre uniquement avec du carton... Nous aurons besoin de :

- Carton épais de 3mm (de préférence du carton-bois ou encore carton de fond).
- un anneau, un peu de ruban-tresse ou bien encore un anneau adhésif.
- de la colle Vinylique en pot, un pinceau, du kraft adhésif.
- Une règle de coupe, un cutter coudé, un crayon, un règlet gradué, une équerre à 45°.

- du papier toilé ou imitation toile de couleur verte et du papier marron et or.

Les calculs...

Le chassis à encadrer est carré : son côté ne mesure que 20cm... autant dire qu'il n'est pas bien grand ! Alors nous allons lui donner une bordure large de 6cm qui lui donnera davantage d'importance lorsqu'il sera accroché au mur.

Ce qui nous donne : 20 +6 + 6 = 32cm pour le côté. Et comme nous travaillons avec du carton, nous allons fabriquer une sorte de moulure qui se composera d'une entretoise et d'un carton de recouvrement.

Les piéces seront assemblées par collage après avoir été habillées avec le papier

Le tableau se présentera par l'arrière et sera retenu par les bords du cadre de recouvrement...

Pour donner de un peu "d'épaisseur" , il y aura 2 cadres de fond sur lesquels on pose ensuite un cadre "entretoise" puis un cadre de recouvrement.

montage2

 

Il y a donc 4 pièces à découper... et à assembler.

Les découpes

Dans le carton de 3mm, découpez d'abord un carré de 32cm de côté . Il est important d'avoir des angles bien droits et donc de tracer soigneusement vos lignes de coupe à l'équerre avant le débit.

Faites un repère sur un des angles droits de ce carton... Puis, utilisez-le comme gabarit pour tracer puis découper un second carré identique. Faites le même repère au même endroit sur ce nouveau carton. Ainsi, lorsque vous assemblerez ces cartons, vous ferez coïncider ces repères pour un meilleur ajustement.

Tracez maintenant la fenêtre à ouvrir. Elle mesure 20 sur 20 et vous laisse donc des marges de 6 cm en tous sens. Ouvrez cette fenêtre avec le cutter à lame coudée.

A nouveau, utilisez cet élément comme gabarit pour tracer la même fenêtre sur le second carton (faites coincider vos deux repères avant de tracer !).

 

plan découpes

 

Vérifiez que le chassis du tableau s'encastre bien dans ces ouvertures...

Découpez ensuite le cadre-entretoise qui a une ouverture de 20x20 et un côté extérieur de 22,6cm. Pour tracer l'ouverture, vous pouvez utiliser le premier carton comme gabarit toujours en mettant un repère au même endroit.

Il ne reste plus qu'à tracer puis découper le cadre de recouvrement... il mesure 22,6cm de côté et son ouverture est de 19cm. Pour le tracer, utilisez le cadre entretoise qui a les mêmes dimensions extérieures.

eléments

Pose de l'anneau de suspension

Prenez le cadre de fond et taillez une fente de 2cm avec le cutter au milieu du côté haut. Pliez la tresse en deux et passez l'anneau au centre. en vous aidant du plioir, faites passer le ruban dans la fente.

Retournez le cadre et, avec le cutter, évidez l'emplacement (3) où sera collé le ruban. Pour cela, passez le pourtour au cutter de manière à entamer le carton puis, avec la pointe, soulevez puis enlevez de petites épaisseurs de carton.

pose anneau

Encollez largement votre évidement et collez-y la tresse. Recouvrez avec un kraft adhésif.

Assemblage et habillage des éléments

1. Commencez par coller les deux cadres de fond l'un sur l'autre. Pensez à bien faire coïncider vos repères pour un meilleur ajustement...

A ce propos, il y a toujours de "petites erreurs"... que vous pouvez corriger en ponçant vos cartons avec un papier de verre moyen. Ainsi, ajustez l'intérieur du cadre pour que le tableau puisse entrer en frottant juste un peu...

Découpez un morceau de papier toilé vert, encollez l'avant du cadre et posez le sur le papier. Lissez bien avec un chiffon pour éviter les bulles. Laissez tout autour une marge de 4cm puis découpez l'intérieur au ras de l'ouverture.

habillage fond

Il faut maintenant "remborder" l'excédent derrière le cadre... Préparez les angles en coupant l'excédent à 45°... Attention toutefois à laisser suffisamment de marge pour que les coins soient entièrement masqués... (voir conseils et Techniques)

Découpe des coins

Encollez puis repliez les pattes ainsi formées derrière le cadre.

2. Dans le papier marron et or, découpez des bandes de 1,5cm et collez-les pour masquer les tranches de l'entretoise.

3. Découpez des bandes plus larges pour habiller les dessus et les tranches du cadre de recouvrement... Pour une bonne finition, ajustez les bandes à coupe d'onglet (45°).

habillage recouvrement

4. Il ne reste plus qu'à terminer l'assemblage : encollez le dos de l'entretoise et posez la sur le cadre de fond en faisant attention à bien faire coïncider les ouvertures. Continuez en encollant maintenant la face de l'entretoise et en posant par dessus le cadre de recouvrement. Mettez l'ensemble sous presse quelques minutes.

Présentez votre tableau... et accrochez au mur !

terminé!

De la même manière...

Voici une adorable peinture à l'huile de M. Ricci qui représente un paysage marin du Pacifique sud... de Tahiti plus présisément. Elle est peinte sur un petit chassis toilé au format 1-paysage (22x14) et, pour l'encadrer, la même technique a été utilisée :

cahssasi tahiti

Le tableau décline différents tons de vert et de bleu : le vert pâle de l'eau, le vert bleuté des arbres et des cocotiers, et le ciel qui mêle les bleus verts. Couleurs et tons qui évoquent le calme et la toute relative fraîcheur d'un petit matin tropical...

Et c'est pour conserver cette fraîcheur qu'on a décidé d'un encadrement "vert foncé"... et d'adopter un papier imitation toile de la couleur choisie pour l'habiller. Avec la même méthode on a simplement remplacé le cadre de recouvrement par une fine baguette peinte en vert foncé.

tableau

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES