lien commercial

Des livres pour apprendre...

Cours
d'encadrement

de B. Deconink

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour s'initier et se perfectionner aux travaux d'encadrement. Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main

 

Le grand guide
de l'encadrement

Véritable ouvrage de référence destiné à tous.


Un des guides indispensables à tous ceux qui pratiquent l'encadrement.

 

 

NOUVEAU

UTILISER LA SCIE A ONGLETS POUR DECOUPER LES MONTANTS...

Obtenir des montants de même longueur

Lorsqu'il faut découper des moulures pour fabriquer un cadre, il faut être très précis : le moindre décalage est catastrophique ! Si les montants n'ont pas exactement la même longueur, alors l'assemblage ne "fermera pas"...

La solution : le travail en "butée" qui vous garantira des montants parallèles exactement de même longueur et par suite des assemblages parfaits au niveau des angles.

Vous venez de coupez les 4 montants d'un cadre... et vous avez fait une erreur, l'un de ces montants est trop long... lorsque vous assemblez, voici, en nettement exagéré, ce qui risque de se produire !

catastrophe

Et cette catastrophe est pratiquement inévitable... sauf si vous travaillez en "butée" avec votre scie d'encadreur !

La scie d'encadreur

La scie d’encadreur est l’outil idéal pour réussir les coupes à 45°. Si vous n'en avez pas, en voici une pour moins de 30€ (Fartools scie à onglets) qui fonctionne parfaitement !

Très utilisée pour des coupes droites , la boîte à onglet sert principalement pour les baguettes plates. Sur les autres profils (méplats, joncs, moulures…), la lame dévie faute de stabilité et détériore la coupe. La boîte d'onglets n'est donc pas très adaptée à notre problème.

Une scie d'encadreur est beaucoup plus précise : elle est solidaire d’un solide bâti métallique. Guidée par deux colonnes, elle ne dévie pas de l’axe de coupe. De plus, un plateau orientable permet de positionner la lame selon l’angle souhaité en toute confiance.  

scie onglets

Observez la photo ci-dessus : sur la gauche de la scie vous voyez deux tiges métalliques qui dépassent. L'une est vissée sur le bâti de la scie, l'autre est reliée à la première par un dispositif réglable qui coulisse le long des tiges... c'est le système de butée

Vous avez deux montants à débiter dans de la moulure. Ces montants doivent avoir rigoureusement la même longueur.

Commencez par fixer le système de butée sur le bâti de la scie...

butee 1

buteee2

Le mieux est de travailler avec deux morceaux de moulure... commencez par couper les extrémités de chacune des moulures à 45°.

Puis, sur l'une d'entre elles, mesurer et marquer au crayon l'emplacement de la seconde coupe à 45°.

Placer la moulure sur le cadre de scie prête pour la coupe du second onglet. Déplacez alors la butée pour qu'elle vienne en contact avec l'extrémité du premier onglet.

Vissez de manière à ce qu'elle ne bouge plus et faites votre coupe.

Présentez maintenant la seconde moulure... et faites "buter" le premier onglet contre la petite plaque de réglage...

coupe de la moulure

 

Sciez votre moulure... vos deux montants auront rigoureusement la même longueur ! Ce qui vous assurera un montage sans problèmes !

Voici une petite video qui explique peut-être mieux comment il faut procéder...

 

Voilà, vous savez tout... N'hésitez pas à vous lancer !

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES