lien commercial

CREEZ
VOS CADRES...

Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...

Beaucoup d'idées innovantes.

============

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

A mon avis, le meilleur !

 

 

Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !

==============

CADRES
DE CHARME

Maryvonne Chevalier

Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations

=============

 

NOUVEAU

FABRIQUEZ UN PETIT CADRE RUSTIQUE TRES MAISON DE CAMPAGNE...

Un cadre rustique en planches de récup...

Certains visiteurs du site ont trouvé un peu compliquée la rustique finiconstruction du cadre marin "cabane"... Il fallait en effet disposer d'un peu de matériel, ne serait-ce que la scie sauteuse utilisée pour découper la fenêtre de ce cadre.

Alors nous allons simplifier, au maximum et faire, de ces quelques planches de récupération, un adorable petit cadre clair à suspendre dans une cuisine carrelée de blanc et de bleu...

 

 

Le matériel.

- Quelques planches de récupération... de palettes, de chutes de menuiserie, ou des tasseaux rectangulaires 50x10...

- Une scie d'encadreur (scie d'onglets)

- De la colle à bois rapide, quelques pointes fines...

- Un peu de peinture acrylique blanche, un peu de peinture acrylique bleu de prusse (un petit tube... il en faut si peu !)

 

Commencez la construction !

Vous avez certainement un projet pour ce cadre... qui doit servir à mettre en valeur une oeuvre, dessin, peinture ou gravure que vous possédez.

Commencez par prendres les mesures et prévoir les dimensions du cadre. Pour moi, c'est une petite toile 10x10 traitée à l'acrylique et de facture assez minimaliste. Elle ira très bien avec la relative sobriété de cet encadrement.

Mes planches font toutes 5cm de large et 1 cm d'épaisseur (c'est encore mieux si les largeurs sont différentes d'un tasseau à l'autre). Et je souhaite que mon cadre terminé mesure 40x40 ( un petit emplacement libre dans la cuisine !).

Je commence à découper 8 longueurs de 40cm de long... et 8x5=40... de large, ça tombe juste ! Ca fera bien 40x40 !

J'ai débité ces planches avec ma scie d'encadreur. Un petit truc... pour éviter de trop mesurer (plus on mesure et moins on est précis !) j'ai travaillé en "butée" c'est à dire que j'ai monté sur la scie la tige munie de sa petite cale coulissante que j'ai réglée à 40cm.

rustique 0

 

Il suffit maintenant de venir faire "buter" la planche contre la petite cale puis de scier tranquilement. Tous les montants auront la même longueur !

Approchez ensuite les planches côte à côte pour reprendre des mesures : j'ai bien 40 cm de long mais seulement 39,8cm de large ! Il faudra en tenir compte pour les coupes des bordures...

 

Les bordures et l'assemblage...

Pour que le cadre ait une bordure, je découpe 4 longueurs coupées d'onglet : deux à 40cm de long et deux autres à 39,8cm. Là encore j'ai travaillé avec la butée de ma scie d'encadreur.

rustique2

Comme cela, je suis certain que les montants parallèles auront la même longueur : condition importante pour que les "onglets tombent juste".

rustique1

 

Maintenez l'ensemble bien serré le temps de la prise de la colle. Si vous ne voulez pas serrer avec des pointes, utilisez des serre-joints

Assemblez les huit longueurs en les posant côté à côte et collez, à la Pattex rapide, la première bordure. Fixez avec quelques pointes fines incomplètement enfoncées. Collez ensuite les trois autres éléments. Ce sont eux qui "tiendront" le cadre.

rustique3

 

La bordure interne...

Decoupez maintenant, avec la scie d'encadreur, de petites longueurs de tasseau de 10x10 pour l'entourage central.

La petite toile "minimaliste" que je veux encadrer mesure 10cm sur 10cm. Je prévois donc des dimensions intérieures de 10,5cm pour qu'il y ait un peu de jeu... La butée est réglée à 10,5 et je coupe mes quatre longueurs à coupes d'onglets.

Un peu de colle rapide et vous pouvez mettre en place votre bordure interne, 4 pointes pour la maintenir serrée.

 

La finition.

Il ne faut pas mettre trop de peinture... on doit apercevoir le bois par transparence...

Appliquez donc une légère couche de blanc cassé et immédiatement après, essuyez, de manière irrégulière avec un chiffon.

Laissez sécher une heure ou deux, puis, avec un pinceau brosse fin, laissez des traces de peinture acrylique bleue (j'ai choisi un bleu de prusse en tube).

Laissez sécher puis revenez avec votre chiffon imbibé de peinture blanche atténuer, voire, par endroits, faire disparaître les traces bleues. Travaillez avec légèreté, sans épaisseurs pour conserver à ce cadre un aspect rustique.

 

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES