lien commercial

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

de Bernadette DECONNINCK

Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main...

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Carole Constantin

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence

Un guide indispensables.

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES ET SECRETS...
de Michèle Dautet

C'est, à mon avis, le meilleur !

 

Très complet !

ENCADREMENT...

 Robert Cunning (Auteur)

Niveau débutant, débutant+

L'ART DE
L'ENCADREMENT

Art de l'encadrement

TOUTES les techniques !

NOUVEAU

Fabriquer son encadrement : Le biseau à 45° avec dépassants

Le biseau anglais avec dépassants

Pour un cadre destiné à un petit Quentin, on a choisi une image de nounours qui joue dans la lettre Q...

La gravure est à fond blanc et est entourée d'une petite "cuvette" estampée dans le papier.

image


Pour bien faire ressortir cette gravure, il faut choisir un cadre à biseau à 45° (voir la page biseau à 45°), ce biseau étant lui-même souligné par un dépassant.

Tout naturellement, l'habillage du biseau se fera avec un papier bleu qui rappelle la couleur de la lettre Q. Les dépasants, eux, seront traités en vert-olive rappellant la couleur de la culotte du nounours.

Les mesures

Il faut mesurer la partie de la figure qui sera visible... 18cm de haut et 13cm de large : ce seront les dimensions de la fenêtre image.

Les marges sont toutes égales et mesureront 5cm en tous sens.

Le calcul des dimensions du passe partout donne donc :
18+5+5 = 28cm et 13+5+5=23cm.

Les découpes

Dans du carton épais, on découpe au cutter le carton de fond à 28x23, dans un carton léger (cartonnette) le passe partout et dans un carton épais (carton plume) le carton-biseau aux mêmes dimensions.

Tracez au crayon la fenêtre sur le passe-partout puis ouvrez la au cutter.

Posez le passe-partout sur le carton biseau, alignez soigneusement les deux éléments puis, en s'en servant comme gabarit, tracez au crayon la partie du biseau à découper.

Passons au découpage du biseau : posez la lame du cutter au début de la coupe sur le trait que vous avez tracé. Inclinez la lame du cutter à 45°. Positionnez-bien la règle plate contre votre lame, alignez bien.

Commencez votre coupe sans appuyer exagérément en maintenant votre lame couchée à 45° : il faudra plusieurs passages de cutter pour terminer la coupe. N'hésitez pas à dépasser dans les coins : le biseau que vous créez sera habillé ensuite.

Si comme beaucoup d'entre nous, vous hésitez à ouvrir les biseaux à 45° à la main... faites comme tout le monde : utilisez la règle MAPED et son outil de coupe à 45° (voir aussi outils LOGAN sur ce site)... C'est tellement plus simple !

Lorsque vous aurez terminé, vous avez en mains le carton de fond, le biseau à 45° et le passe partout. Reste maintenant à les habiller !

Les habillages

On habille d'abord le biseau. Pour cela, découper 4 bandes de papier bleu de 4 cm de large qui correspondront aux 4 côtés du biseau. Plier ces bandes en deux dans le sens de la longueur. Bien marquer le pli avec un plioir.

Avec une équerre à 45°, couper une extrémité des bandes à 45° (les deux épaisseurs à la fois... et attention au sens de la coupe!).

Présentez cette premiere bande contre l'intérieur du biseau, marquez la longueur avec un crayon fin puis, avec l'équerre, coupez la deuxième extrémité à 45°.

couper45

Passez à l'essayage de votre bande qui doit chevaucher et s'adapter exactement à l'intérieur du biseau. Recoupez la éventuellement.

Préparez, de la même façon les 3 autres bandes. Collez les ensuite de manière à habiller les bords du biseau.

 

 

Les dépassants

Pour accentuer l'effet de profondeur, on peut réaliser des "dépassants".

La couleur choisie est le vert olive : découper 4 bandes de papier de 3cm de large (la largeur du règlet métallique) et les plier en 2 dans le sens de la longueur.


Collez ces dépassant derrière les bords du biseau en les laissant dépasser de 2mm. Avec le cutter et l'équerre, coupez les coins à 45°.

Cette photo représente l'envers du décor ! On aperçoit le biseau à 45° habillé de bleu et les dépassants vert olive collés sur son envers.

Le passe partout, habillé de papier à grain crême clair, est posé sur le biseau et le tout sur le carton de fond. Un effet de loupe a été ajouté sur la photo pour mieux distinguer le biseau et ses dépassants.

biseau 45 8

Pour finir complètement l'encadrement, on a rajouté en lettres auto-adhésives "PUFFY STICKERS" de chez Provo Craft le nom de l'enfant à qui le cadre est destiné. Avec un petit emporte-pièce, deux petites silhouettes de nounours aux couleurs assorties...

quention

... la moulure a été taillée dans un magasin d'encadrement et sa couleur a été spécialement choisie pour aller avec la couleur du biseau.

lien commercial

DES CADRES...

TOUS LES CADRES

DES CADRES...

AUTRES CADRES