lien commercial

Encadrer
avec naturel

de Carole Constantin

Inattendu et astucieux !!!

Biseaux classiques ou bombés, entre-deux-verres, caches inattendus ou plus sages se combinent pour créer des encadrements qui sortent de l'anonymat

 

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Carole Constantin

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence

 

Un guide indispensables.

 

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

C'est, à mon avis, le meilleur !

 

Le plus complet !

NOUVEAU

COMMENT ENCADRER UN TABLEAU ?

Pourquoi un cadre ?

Comme tous les loisirs créatifs, l'encadrement sera pour vous une activité de détente qui vous apportera beaucoup de satisfactions personnelles et vous permettra de décorer à peu de frais votre intérieur.

Rien de tel qu’un beau cadre pour mettre en valeur un dessin d’enfant, une photo, un tableau… pour décorer sa maison, lui apporter une touche très personnelle.

Encadrer un dessin ou un tableau ajoute à celui-ci une indéniable valeur artistique. Le cadre est là pour mettre en valeur l'oeuvre qu'il présente... Il attire et conduit l'oeil du spectateur directement vers cette oeuvre pour que celui-ci puisse pleinement l'apprécier.

Vous pourrez le faire vous-même ou le faire réaliser par un encadreur en fonction de vos idées et de vos goûts.

 

te1

 

Mais vous en tirerez d'autant plus de fierté si c'est vous qui l'avez réalisé !

 

Commencez simple !

Au début, il n'est pas question de passer de longues heures à couper et assembler des passe-partout et des biseaux.

Vous trouverez sur ce site des modèles d'encadrement faciles à réaliser, du simple sous-verre ou cadre du commerce qui ne vous demanderont que quelques dizaines de minutes des travail et des modèles plus complexes, à l'encadrement plus élaboré qui vous demanderont un matériel plus conséquent.

Plus tard, si vous souhaitez persévérer, cela deviendra plus compliqué !

te2

Vous trouverez alors sur le site des livres présentant des cours d'encadrement et résumant toutes les techniques indispensables. Quelques liens sur une sélection des meilleurs ouvrages de ce type sont présents sur cette page.

Vous pourrez aussi prendre des cours d'encadrement, le plus souvent collectifs, qui vous donneront l'occasion de perfectionner vos techniques, de faire des rencontres, d'échanger avec d'autres passionnés... (voir comment débuter l'encadrement de ce site)

 

Un tableau à encadrer...

Si vous avez un chassis toilé à encadrer, faites vous même votre encadrement bois... C'est facile et réalisable avec seulement un peu d'outillage.

Pourquoi ne pas choisir la caisse américaine ? C'est un des cadres les plus faciles à réaliser soi-même ! Quelques outils, des tasseaux qu'on peut trouver dans toutes les surfaces de bricolage...: trois modèles de caisses américaines vous sont proposées sur ce site.

Ils ne présentent pas de grosses difficultés techniques, ne nécessitent pas un outillage particulier et surtout, ils ne vous coûteront pratiquement rien. LANCEZ VOUS !

te3

Avec un peu plus de matériel, vous pourrez aborder le cadre "classique" depuis la fabrication des moulures jusqu'à leur assemblage final...


Si vous n'êtes pas sur(e) de vous ? Plutôt que de porter votre tableau chez l'encadreur (le travail est toujours excellent... mais l'addition parfois salée...) pourquoi ne pas commander le cadre dans un magasin spécialisé et terminer le montage vous même?

Il y a sur Internet, plusieurs fabricants de cadres "en ligne"... parfois à des prix défiant toute concurence ! (Voyez du côté de LABEL-ART... par exemple). Vous aurez alors un choix plus important de formes et couleurs de moulures et vous aurez économisé plusieurs dizaines d'euros.

Un dessin, une photo, une aquarelle...

Ce type d'oeuvre nécessite un encadrement un peu plus élaboré que pour les peintures sur chassis. En effet, il est nécessaire de donner un peu de profondeur et d'espace autour de l'oeuvre pour la mettre particulièrement en valeur et aussi de la protéger des agressions extérieures.

Dans les pages de ce site, vous trouverez explications techniques et photos en pas à pas qui vous permettront de débuter sans problèmes et de fabriquer les passe-partout indispensables... Vous y trouverez également la liste du matériel indispensable pour démarrer...

Par la suite, si vous voulez progresser, vous prendrez des cours d'encadrement : dans chaque ville ou village, des sessions sont organisées toute l'année... renseignez-vous dans le milieu associatif... et sur... Google en tapant : cours d'encadrement suivi du nom de votre ville...

te4

En tous cas et pour la plupart de vos travaux, les explications que vous trouverez sur le site vous suffiront et vous permettront de créer sans dificulté vos premiers encadrements.

N'hésitez pas à me laisser un message en cas de difficulté ou pour un renseignement supplémentaire : vous pouvez, sans problème, me contacter par mail ou par téléphone !

Et si ce site vous est un peu utile, laissez un message dans le livre d'or... c'est sympa et lire vos messages donne envie d'aller plus loin !

Des livres pour apprendre ...

C'est une excellente manière d'aborder l'encadrement que de lire des ouvrages spécialisés, "pas trop" techniques pour commencer...

Il en existe des dizaines qui vous présentent les cours d'encadrement et résument toutes les techniques indispensables. Certains sont excellents, d'autres moins bons... Cela dépend !

Jetez un oeil sur la page DOCUMENTATION : vous y trouverez un choix important de livres spécialisés.

Tous les ouvrages conseillés sur ce site ont été lus et testés : Vous pouvez cliquer sur les quelques liens présents sur ce site comme notamment l'excellent ouvrage de MC Vincent qui suit :

Encadrement pas à pas
de Marie Christine Vincent

Ce livre vous propose, à travers plus de 20 projets, de maîtriser progressivement les techniques essentielles de l'encadrement et de créer vos cadres décoratifs.

 

La réalisation de chacun d'entre eux est détaillée pas à pas à l'aide de photographies et présentée de façon à ce que vous puissiez adapter chaque technique à vos propres sujets, goûts et envies.

Livres de référence sur l'encadrement

Le Grand Guide de l'Encadrement
de Laurence Picamoles

Ouvrage de référence, très complet, pour débutants et amateurs confirmés...


Le Grand Guide de l'Encadrement

 

L'encadrement, Techniques et secrets...
de Michèle Dautet

C'est LE livre de base par excellence !

 

lien commercial

xxx