lien commercial

30 cadres
de D.Martignole

L'auteur nous invite à partager a nouveau sa passion pour l'encadrement qu'elle enseigne également à l'occasion de stages réguliers.

Plus de 30 réalisations sont ici présentées, le plus simplement possible ; applications directes des techniques de montage expliquées au fil des pages...

Encadrement,
décoration des baguettes...
d'Anne Marie Degand

C'est l'ouvrage de base pour ceux qui veulent fabriquer eux mêmes leurs baguettes

Décorer les baguettes d'encadrement est un formidable moyen de mettre en valeur un dessin, une aquarelle, une photographie, par un cadre approprié.

Plus de trente modèles de décoration de cadres vous sont expliqués pas à pas.

 

CREEZ
VOS CADRES...

Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...

Beaucoup d'idées innovantes.

 

 

NOUVEAU

Fabriquez vous même un cadre à deux coeurs !

C'était très "hype" autour des années 20... et ça revient au grand galop ! Je vous propose donc un retour nostalgique dans le passé avec ce cadre à deux coeurs... très, très, très romantique !!!

Parfait pour deux petits portraits... et il tient tout seul sur le bureau : alors adoptez-le car il n'est pas bien difficile à fabriquer ! Un peu de matériel, de patience et de soin vous suffiront pour mener à bien sa réalisation.

Le matériel

- 4 longueurs de 28cm de tasseau 50x10
- 4 longueurs de 28cm de tasseau 30x10
- du tasseau 10x10 à découper à la demande
- 2 petites charnières plates.

- de la colle à bois rapide, de la teinture ou lasure chêne clair
- deux verres taillés à la demande (éventuellement)
- deux morceaux de carton fort (fond du support photo)

Une scie sauteuse pour découper les 2 coeurs (on peut en trouver des "pas chères", garanties 1 an... pour moins de 10€ et qui fonctionnent de manière satisfaisante)

Découpe des tasseaux

Bien que cela ne soit pas indispensable, il vaut mieux travailler avec la scie d'encadreur munie de sa butée réglable.

Réglez donc le dispositif de butée à 28cm : cela va vous permettre de découper tous vos tasseaux à exactement la même longueur.

 

découpe

Débitez donc 4 longueurs dans le 10x50 et 4 longueurs identiques dans le 10x30.

 

mini elements

Lorsque ces éléments sont prêts, assemblez les "à sec" devant vous pour vérifier avant le collage.

 

rapprochés

 

Assemblage des éléments

Encollez les chants des tasseaux découpés et assemblez les pour former deux mini-panneaux identiques qui mesureront 28cm de longueur sur 16 cm de large. Vérifiez le bon alignement des tasseaux tant que la colle n'a pas pris.

Chaque mini-panneau est constitué de deux tasseaux de 50 avec, de chaque côté, deux tasseaux de 30 qui les encadrent.

Serrez les assemblages - avec des serre-joints - ou tout autre moyen à votre convenance et laissez sécher quelques heures (ou mieux une nuit si votre colle n'est pas de la colle rapide).

 

elements colles

Ces colles à bois modernes sont extrêmement résistantes une fois sèches et on peut ainsi encoller des panneaux par leur chant sans craindre de les voir par la suite se dissocier en les manipulant.

Tracé et découpe des 2 coeurs

Je vous propose de télécharger le gabarit de coeur que j'ai utilisé pour cet exemple. Vous pouvez l'imprimer sur une feuille A4 et le découper. Si vous avez choisi les mêmes dimensions que moi pour les panneaux, il convient parfaitement.

Positionnez le coeur sur le premier panneau et tracez le contour. Répétez l'opération pour le second panneau.

coeur tracé

Avec une perceuse et un forêt de 8mm, faites 2 trous le long de la découpe des coeurs pour pouvoir passer la lame de le scie sauteuse. Sciez ensuite en suivant le tracé.

découpe

La découpe provoque de petits éclats. Vous allez les poncer, d'abord avec un papier de verre assez grossier (80) puis avec un plus fin (120 par exemple) pour obtenir des bords bien lisses.

Travail sur l'arrière des panneaux

Vous allez maintenant poser sur l'arrière du tasseau 10x10 de manière à pouvoir fixer un carton de fond et, pourquoi pas, une vitre de protection derrière les coeurs.

Pour cela, découpez dans le tasseau 10x10 des longueurs d'onglets de manière à doubler le bord extérieur des panneaux. Encollez ces longueurs et fixez les sur les panneaux.

mini bordures

De manière à bien serrer ces bordures pendant le collage, j'ai enfoncé incomplètement des pointes tête homme qu'on aperçoit sur la photo. Elles seront enlevées après séchage.

Cette bordure donne également de "l'épaisseur" à vos panneaux ajourés.

Les finitions

La finition d'un cadre est une affaire toute personnelle. En fonction de votre intérieur et de vos goûts vous choisirez celle qui est la mieux adaptée.

Plutôt que de peindre ces cadres en blanc cassé... j'ai préféré cette fois les traiter en vieux bois.

Je les ai donc teintés avec un reste de teinture chêne foncé puis j'ai appliqué, après séchage de la teinte, de la cire INTERIOR'S qui donne au bois ce ton et cette couleur inimitables qui caractérisent les vieux meubles anglais en pin cirés. Une fois la cire sèche... j'ai frotté avec une laine d'acier ce qui a donné immédiatement cet aspect satiné que je recherchais. Une seconde couche de cire frottée au chiffon une fois sèche.

cirés

J'ai également taillé deux vitres aux dimensions du cadre et deux cartons pour servir de fond. Ces derniers éléments tiendront gâce à quelques pointes fines enfoncées de biais dans la bordure.

Et, pour terminer, j'ai fixé, avec de petites vis, deux charnières pour articuler l'ensemble... Il ne manquait plus que les photos...

Alors, pour être original, j'ai choisi deux portraits !!!!!

Mini terminé

lien commercial

xxx