lien commercial

Scrap
les mini-albums
de Karine

Karine Cazenave-Tapie

On ne présente plus Karine Kazenave... Ses mini albums sont exceptionnels de richesse et de créativité.

Scrapbooking mini-album de Kazenave

Déjà un classique.

 

Pliages pour scrap
et carnets

Marie Perrier-Penloup

Pliages scrap et carnets

Des formes jamais vues! 20 projets et leurs variantes : mini carnets pour collections de timbres, carnet d'enveloppes, albums en triangles... Très original !

 

Albums et carnets
en scrap

Emma Rehri

Carnet intimiste, album de voyage, livret personnel ou petit cadeau-souvenir, il existe bien des manières de faire vivre ses photos...

Album et carnets en scrapbooking

Découvrez 13 modèles inventifs et raffinés à faire soi-même...

 

Outstanding Mini Albums
50 Ideas for Creating Mini Scrapbooks

Jessica Acs (Auteur)

C'est un "INCONTOURNABLE" pour les fanas de mini-albums. Il est édité en anglais... mais les images parlent d'elles-mêmes !

Outstanding min album

 

Une bonne cinquantaine de projets les plus variés... des idées plus qu'originales... C'est 'THE BOOK" que vous devez avoir !

NOUVEAU

LE STYLE "CLEAN and SIMPLE"

    sign angel

Depuis combien de temps scrappez-vous ?

Depuis fin 2005 à peu près.
Ca m'a tout de suite plu, c'est devenu une véritable passion.


Que préférez vous faire en Scrap ?

Tellement de choses ! J'aime particulièrement découvrir de nouvelles techniques avec mon logiciel et apprendre à travailler mes photos.

Je me régale aussi à découvrir les nouveaux kits des designeuses : lorsque j'en télécharge un et que je l'ouvre, c'est comme si j'ouvrais un gros paquet cadeau !

Et les kits étant en perpetuelle évolution, à la recherche de la nouveauté, cela me permet d'être moi-même toujours "à la page", ( si je puis dire ! ) et de me renouveler dans mes créations. J'essaye tout simplement de suivre le mouvement...


Quelles sont vos couleurs préférées ? 

J'ai quatre couleurs qui reviennent très souvent dans mes scraps: le rose, le bleu et le marron. J'aime beaucoup le bordeaux aussi, même si je le scrappe moins.


Que vous apporte le scrap ?

Le scrap m'a appris à être créative. Il a révélé en moi ce plaisir de créer et surtout celui d'être satisfaite de mon travail.

J'ai appris tellement de choses, sur moi-même pour commencer. Mais plus concrètement, j'ai découvert le monde de la photographie et les logiciels de traitement des photos, grace aux rencontres que j'ai pu faire sur le net.

Le monde du scrap sur le net c'est comme une grande famille où on s'entr'aide, on partage et on se perfectionne !


Et enfin, pouvoir immortaliser des moments de ma vie en scrappant ma famille , c'est tout de même un bien joli but !

En résumé, le scrap est pour moi bien plus qu'un simple loisir, c'est un art à part entière qui réveille en moi diverses émotions et m'a donné l'impression d'être à ma place, dans mon élément.

Ma plus grande satisfaction reste avant tout de donner du plaisir aux autres, lorsqu'ils viennent sur mon blog et qu'ils passent un agréable moment à regarder mes créations.

 

Visitez le blog d'Angélique :

Ange site 

 

 Bibliographie Clean and Simple

 

Le scrap en toute simplicité
par Stéphanie Dagan

 

 

Clean and Simple designs for scrapbooking
par Cathy Zielske

 

 

Clean and simple : the sequel
par Cathy Zielske

 

 Clean & Simple... Quest-ce que c'est ?

Le style clean and simple (C&S) est facilement identifiable : il s’agit d’une page épurée, harmonieuse, où chaque chose est à sa place et se tient dans un équilibre parfait.

Ce style entre dans la catégorie du scrap européen, totalement opposé au scrap américain.

p1     p2

 PLUSIEURS STYLES C&S

Le « pur » C&S se compare à une page de publicité. Pas de papiers texturés utilisés, juste un fond uni, une ou plusieurs photos qui occupent la place principale sur votre page, et un titre choc, mis en avant, souvent accompagné d’un journaling. Il faut imaginer que votre page puisse être publiée dans un magazine.

 

p3     P4

Le C&S de base, avec l’utilisation de papiers à motifs et texturés, quelques éléments de base (cadres, doodle, wordart, attaches.. ) une ou plusieurs photos mises en avant, un titre et souvent un journaling..

p6

Le C&S avec un effet vintage. Des photos retravaillés, des papiers à effet passé, toujours très sobres, très peu d’éléments, plus souvent des doodles ou wordarts, un titre et/ou parfois un petit texte.

P6

 LE SECRET DU C&S

Le secret en C&S c’est la ou les photos. Le C&S a pour but de sublimer la photo. Tous les éléments autour ne sont la que pour la mettre en valeur et non pour l’étouffer. Recadrer, redécouper une photo est déjà une première technique à utiliser.

p7

Pour le scrap digital ensuite, il y a les floutages et tous les effets sur les images (désaturation, ravivage, incrustation… ).

P8  P9

 LES BASES DU C&S

Un modèle très simple : la mosaïque. Photos et papiers, le tout sur fond uni. C’est une page dites « graphique » aux lignes simples et pures. Les mosaïques peuvent aller d’un schéma très simple à un schéma assez compliqué.

p10    p11

p12   p13

 

Les éléments de base :

- les cadres. Le plus simple fera l’affaire! C’est souvent le plus élégant et le plus « class » Pas un cadre à effet biseauté par exemple. Un simple liseré suffit à embellir la photo.

p14

- Les attaches : Agrafes, coutures, trombonnes… Tout est permis, tant qu’ils restent discrets et bien proportionnés.

Les éléments décoratifs :

- Tous les éléments utilisés doivent avoir un rapport direct avec le thème de la page.
- Les doodles et les wordarts sont les éléments favoris en C&S. Discrets, élégants, raffinés, ils donnent une touche « pro » à la page.

p15

Le titre et le journaling :

Le titre comme le journaling tiennent une grande place en C&S. Ils sont considérés comme des éléments à part entière. Il faut donc qu’ils « accrochent » le regard sans pour autant attirer toute l'attention ; Il faut garder cette harmonie et cet équilibre comme règle première du C&S.

- Le titre résume le thème de la page . La page raconte une histoire, parfois, un titre à lui tout seul suffit pour tout raconter.

p16

- Le journaling permet d’approfondir ce thème : soit en relatant cet instant précis de notre vie que représente la photo, soit en citant des poèmes, des textes connus ou des chansons que nous aimons et qui illustrent bien notre thème choisi.

Parfois, le journaling peut tenir une bien plus grande place que celle de la photo. Cela nous permet de garder en mémoire des moments qui ont compté dans notre vie.

p17

A l’inverse, une simple phrase peut suffire à résumer le thème de la page, sans qu’il y ait besoin d’un titre ou d’un long journaling.

- Le choix de la police est très important, surtout pour le titre. Il nous permet, avant même d’avoir lu, de nous mettre dans l’ambiance de la page.

p19  

p20

- Pour le journaling , on préfèrera des polices serifs ou sans serifs pour un effet clean, voire professionnel.

p21

- Les polices cursives ou scripts pour un effet manuscrit.

p23

Et enfin d’autres polices pour rappeler le thème de la page, comme par exemple l’effet « machine à écrire » pour une page vintage.

 CE QU’IL FAUT EVITER..

Les papiers trop texturés ou à motifs trop imposants qui étoufferaient la ou les photos. Ou alors, charger au minimum la page, comme par exemple :

p24

Tous les « froufrous », fleurs, rubans et autres éléments inutiles. Toujours aller au plus simple pour plus de légèreté et de clarté.

Les photos mal cadrées : toujours en venir à l’essentiel, sur ce que l’on veut montrer. Cadrer sur le sujet pour un gros plan.

p25

Pour un plan plus large, veiller à ce que l’espace soit placé devant le sujet pour plus de mouvements et pour qu’il regarde vers l’avenir.. Eviter de « centrer » le sujet.

p26

sign angel

lien commercial

xxx