Amazon

CREEZ VOTRE BANDE DESSINEE (1)... TRAITEMENT DES IMAGES

PARTIE 1 - Le traitement des images

Bande dessinée noir et blanc d'après photo
Cette page est une suite toute naturelle à la page "Idée de bande dessinée" de ce site qui voit passer un nombre important de visiteurs... Certains d'entre eux m'ont demandé d'aller plus loin... et de détailler davantage la création d'une page complète de BD d'après photo... Alors voilà !

Vous pouvez cliquer sur la miniature ci-contre pour avoir une idée de la réalisation finale...

La réalisation de cette page se fait en 3 phases :

1) Traitement des images
2) Mise en page de ces images
3) Dialogues et Bulles

Toutes les photos ont été traitées avec PHOTOSHOP CS3... en utilisant uniquement des "filtres de base" : à savoir le filtre tampon puis le filtre découpage. C'est ce qui nous donne cet "effet BD N&B" qui pourra agrémenter une page de scrap... en lui donnant un look original !

Si vous n'aimez pas ce style en Noir et Blanc, regardez sur cette page une méthode pour transformer une photo en BD couleurs.

Alors vous êtes prête à vous lancer dans la mise en pages et réaliser votre première bande dessinée d'après photo... ? On y va !

Transformer une photo en vignette BD

Commencez par lancer votre Photoshop. Ouvrez une copie de la photo que vous voulez traiter (prévoyez une définition suffisante 1600x1200 semble un bon compromis).

Attention, élément important, vérifiez dans la barre d'outils, à gauche, que vous avez bien le NOIR en avant-plan et le BLANC en arrière plan.

Fixer le Noir en avant plan

Cliquez sur votre photo pour la sélectionner puis lancez le premier filtre (TAMPON) en exécutant : Filtre > Esquisse > Tampon.

Filtre esquisse tampon photoshop

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez des réglages "moyens" (par exemple, 6 pour clair/foncé et 2 pour Lissage)... ce n'est pas critique !

Réglage du filtre esquisse photoshop

Votre image est déjà bien transformée !

Photo après filtre Photoshop esquisse

Elle pourrait être utilisée telle quelle... mais nous allons la passer dans un second filtre pour l'améliorer un peu.

Appliquez filtre>artistique>découpage... ce qui va nettoyer la photo des petits tracés parasites inutiles qui subsistent....

Après filtre photoshop découpage

Votre photo est maintenant transformée... Enregistrez votre travail !

Automatiser le traitement... en enregistrant un script ...

Il suffit tout simplement (si, si c'est TRES SIMPLE...) d'enregistrer un SCRIPT qui va faire le travail à votre place... Ne craignez rien... ce n'est pas du tout compliqué !

On recommence ! Ouvrez votre photo à transformer... et ouvrez la fenêtre des SCRIPTS en tapant Alt+F9 ou bien en cliquant sur le "petit triangle vert à droite" :

Ouvrir la fenêtre des scripts    Créer un nouveau script photoshop

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom à votre script...

Nommer un script photoshop

Un point rouge apparaît qui vous indique qu'à partir de maintenant toutes les opérations que vous effectuerez seront enregistrées dans le script...

Enregistrement d'un script photoshop

Cliquez donc sur votre photo et recommencez les opérations indiquées dans "Transformer une photo en vignette BD" :

Commencez par :
Filtre > Esquisse > Tampon,
puis continuez avec :
Filtre>artistique>découpage

Puis cliquez sur le petit carré à gauche du point rouge pour arrêter l'enregistrement.

Fin d'enregistrement de script photoshop

C'est terminé... Vous allez pouvoir maintenant traiter toutes vos images !

Traitement de plusieurs images avec le script BD_N&B...

Ouvrez toutes les images à transformer en BD... Ouvrez (si elle n'est pas à l'écran) la fenêtre des scripts (Alt+F9... ou bien clic "triangle vert").

Cliquez sur la première image pour la sélectionner, puis, dans la fenêtre des scripts, cliquez sur BD_N&B puis sur le petit triangle pour lancer le script :

Lancer un script photoshop

Le traitement s'effectue automatiquement.

Sélectionnez la photo suivante et relancez le script... jusqu'à la dernière photo ! Si vous automatiser le traitement, adoptez le traitement par lots que vous trouverez à : Fichier>Automatisation>traitement par lots...

Toutes images traitées

Enregistrez maintenant votre travail... Je vous suggère de choisir un répertoire de travail qui rassemble toutes vos vignettes : le mien s'appelle BD_TRAVAIL

Il ne vous reste plus qu'à effectuer la mise en pages et, pour terminer, d'écrire et de placer les dialogues de votre histoire si vous voulez en mettre. Si vous ne savez pas comment faire, allez voir sur cette autre page la suite de la création !

 

Apprenez la bande dessinée !

Livre BDRéinventer la bande dessinée [Broché]
Scott McCloud

Cet ouvrage de vous aide à comprendre la construction d'un récit, le découpage des planches et séquences, le choix des mots et des images adéquates, la création de mondes variés et crédibles ainsi que la maîtrise du langage du corps et des expressions faciales.... Le plus complet !

 

 

Faire de la bande dessinée [Broché]
Scott McCloud

Faire une bande dessinée Du même auteur que le précédent, par Scott McCloud, le spécialiste US de la BD... C'est l'ouvrage de base qui expose simplement les principes directeurs pour réaliser une BD...

272 pages de conseils : Mc Cloud analyse et développe l'ensemble des techniques propres au 9e Art.

Incontournable !

 

Bande dessinée suite vers mise en pages

 

 

Snapfish par HP