lien commercial

 

Découvrez le
scrapbooking en 1 heure

Bernadine Segui

Pour découvrir l'univers du scrapbooking, voici trois ouvrages particulièrement didactiques. Le premier est de Bernardine SEGUI qu'il est inutile de présenter !



Le scrap
en toute simplicité

Stéphanie Dagan, Pascale Penin

Celui-ci est co-signé par Stéphanie DAGAN, Pascale Penin et Sandrine Van Katwijk designers et animateurs de scrap... une référence !

 

Scrap découverte
Françoise Guirault

Et ce dernier est signé Françoise Guirault : une des pionnières du scrapbooking en France. Animatrice d'ateliers de scrap en région parisienne.

 

 

Scrapbooking :
Inspiration et techniques

Céline Navarro

De multiples astuces et tours de main pour vous permettre de réaliser des créations uniques :

Scrapbooking Navarro livre

Indispensable tant il contient d'idées et de techniques !!

NOUVEAU

PREMIERE PAGE EN SCRAPBOOKING : QUELQUES CONSEILS DEBUTANTES

 

    identité audrey signature

 

Depuis combien de temps scrappez-vous ?

Cela va faire maintenant 7 ans. J'ai découvert le scrap lors d'un voyage en Australie sur un magazine, le concept m'a tout de suite attiré : donner "vie" à des photos en racontant "leur histoire" en les mettant en valeur avec des décorations, j'ai adoré !

Que préférez vous faire en Scrap ?

Tout ! J'aime "scrapper" toutes sortes d'albums ou de supports, essayer et mélanger de nouvelles techniques. Dans tout ce que je réalise le "scrap" ressort ! On peut l'adapter à toutes sortes de créations.

Quelles sont vos couleurs préférées ? .

Je n'ai pas vraiment de couleurs préférées, tout dépend de la photo et du style que j'ai choisi. Mais il y a quand même des couleurs avec lesquelles je travaille plus que d'autres, par exemple le rose, vert, violet, bleu, jaune, j'utilise moins souvent les couleurs marrons, noirs, rouges.

Que vous apporte le scrap ?

D'être créative ! Avant je n'osais pas être "créative" lorsque je faisais des créations manuelles. Grâce au scrap j'ose exprimer d'avantage ma créativité ! Je rajoute des éléments, je personnalise, j'utilise des matières différentes, je mélange plusieurs techniques bref je laisse place à la créativité et cette sensation de "liberté" est un réel bonheur pour créer.

Le scrap c'est pour moi aussi une façon originale et attrayante de mettre en scène les événements importants de ma vie, de raconter "l'histoire" présente et passé de ma famille et surtout de pouvoir faire passer ces albums photos "vivants" de génération en génération.

Contact : aurcia@orange.fr

Visitez le site d'AUDREY :

logo audrey

et son ancien site :

http://creation-audrey.ifrance.com/

 

CONSEILS AUX DEBUTANTES

 Triez des photos

Triez vos photos si vous en avez plusieurs sur le même thème. Negardez que les photos où vous voyez toutes les personnes ou bien les plus belles, ou celles qui auront une anecdote. S’il vous reste beaucoup de photos, vous pouvez réaliser une double page.

photos

 

 Choix du papier

C'est l’étape la plus difficile.Quels papiers choisir pour aller avec les photos ?

Voici quelques conseils : essayez tout d ‘abord de penser à un style que vous aimeriez pour vos photos : romantique, ancien, masculin, féminin, des couleurs vives ou bien pastels.

Côté couleur vous pouvez partir sur l’environnement de la photo : par exemple du vert pour la campagne ou jardin, du marron ou du bleu pour la plage, la mer.

papiers

 

Ou bien les couleurs des habits des personnes qui sont sur la photo ou d’une personne en particulier que vous voulez mettre en valeur (par exemple si c’est son anniversaire).

Une fois que vous avez décidé le style et la couleur, sortez vos papiers par rapport à ces choix. Ensuite, prenez une photo et positionnez-la directement sur les papiers, vous verrez ainsi si le « mariage » des papiers avec la photo vous plaît.

Pour faire une page en scrap, nous utilisons en général 3 à 4 papiers (ceci est une moyenne, vous pouvez ,bien sûr, utiliser plus ou moins de papiers pour créer une page).

 Mise en page

Placez vos photos sur votre page, laissez un espace pour le titre et le journaling (commentaire). Essayez de « regrouper » les différents éléments sur votre page, cela vous laissera de la place pour mettre des décorations et votre titre.

mise en page

Les débutantes font souvent la même erreur, elles vont placer les photos sur les bords de la page, à éviter absolument.

Quand vous regardez une page de scrap pour la première fois vous devez en un coup d’œil voir de quoi il s’agit grâce au titre et aux photos. Si vous mettez des photos aux 4 coins de votre page, au bord, on ne saura pas où regarder.

Ensuite vous regardez les détails et vous lisez le journaling. Regardez bien les pages des expérimentées, vous verrez qu’en règle générale les éléments sont regroupés et non éparpillés sur toute la page.

Etant donné qu' il ne me reste pas beaucoup de place sur la page de l’exemple, je vais écrire le journaling autour d’une photo.

 Cadrage des photos

Recadrez vos photos en découpant ce qui est inutile : endroits sombres ou noirs, trop de ciel (comme sur l’exemple), des inconnus, des murs, des choses que vous pouvez voir sur une autre photo qui sera sur la page (inutile de garder des doublons).

recadrage

 Mattage des photos

En scrap, nous n’encadrons pas les photos mais, nous les « mattons » (mot qui vient du verbe anglais to mat), c’est à dire que nous mettons un ou plusieurs papiers sous la photo.

mattage

Là aussi à vous de voir quelle largeur vous voulez laisser dépasser du papier tout autour de la photo. Petite astuce : pour agrandir une photo laisser un bord plus large autour.

Vous pouvez avoir plusieurs mattages sous votre photo. J’ai choisi de matter 2 photos sur ma page avec un seul papier : celle en haut à droite et celle du bas à gauche.

Pour celle du bas j’ai laissé un bord plus grand du côté gauche, c’est là ou je vais écrire mon journaling.

Comme vous pouvez le remarquer sur la page ci-dessous, j’ai modifié l’emplacement initial des photos de l’exemple ci-dessus du paragraphe 3.

Après avoir recadré les photos j’ai préféré modifier leur emplacement, cela arrive souvent lorsque vous scrappez une page de modifier votre mise en page au fur et à mesure que vous placez les différents éléments sur votre page.

Raison pour laquelle je préfère tout coller ou fixer une fois que je suis satisfaite du résultat final.

Placez ensuite vos différents morceaux de papiers. Ils peuvent être de différentes longueurs et hauteurs.

Encore une fois, disposez-les sur votre page et commencez à en découper un, puis un autre, en les disposant à chaque fois sur la page.

Chaque papier doit toucher un autre papier ou la photo afin d’avoir cet effet « regroupé ». Pour ma page j’ai découpé une bande de papier que j’ai disposé vers le bas sous deux photos.

 Titre

Placez votre titre, il doit être bien visible, ni trop gros, ni trop petit. Soyez créative avec vos titres !

titre déco

Vous pouvez les embellir en y ajoutant des décorations, en les peignant, en les embossant avec de la poudre, en les mattant...

J’ai choisi des lettres en chipboard (en carton) pour ma page.

Je les ai peintes avec différentes couleurs d’acrylique à l’aide d’une éponge..

Voici le titre en chipboard (carton) retravaillé avec de l’acrylique

titre

 

 Décorations et collage

Placez vos décorations. J’ai embelli la première lettre de mon titre le « L » en y ajoutant un morceau de tabacca (filet) et une fleur fixée avec une attache parisienne et en dessous j’ai mis des feuilles squelettes.

J’ai rajouté un ruban en bas avec quelques attaches parisiennes fleurs. Sur la gauche, en haut, j’ai placé deux petites attaches parisiennes et un bouton (fixé avec un point de colle ou glue dots).

En bas, sur la droite, un autre morceau de tabacca tenu pour une attache parisienne ronde. Je préfère rester sobre au niveau des décorations mais c’est un choix personnel.

page_finie

Certaines scrappeuses préféreront des pages beaucoup plus chargées, à vous de trouver votre style.

Placez ensuite votre journaling que vous aurez imprimé avec votre ordinateur ou bien écrit à main levée.

Comme il ne me restait pas beaucoup de place sur la page, j’ai décidé, comme indiqué ci-dessus, d’écrire mon journaling à main levée autour d’une photo où j’y indique aussi la date.

Une fois que vous êtes satisfaite de votre page, que vous avez équilibré les couleurs, les décorations, les personnes sur les photos, il ne vous reste plus qu’à tout coller !

Pour coller papiers et photos, utiliser des pastilles double face, très pratique car on peut toujours décoller son papier ou sa photo pour les repositionner.

Pour fixer des décorations genre boutons vous pouvez utilisez des « glue dots » points de colle.

 Satisfaction

Chaque scrappeuse à son propre style et quand on débute, on n’est, en général, pas très sûre de sa page. Mais dites-vous ceci, si votre page vous plaît, c’est l’essentiel!

Vous vous faites plaisir avant tout et c’est ça qui est important. Scrapper EST UN REEL PLAISIR car vous scrappez des photos : vos photos, vos enfants, votre famille, vos animaux de compagnie, votre jardin...  

Vous réalisez un véritable album souvenirs de « l ‘histoire » de votre famille.  Un album photo qui est attractif à feuilleter même pour des inconnus.

Vous pourrez aussi faire des minis albums de toutes sortes pour les offrir à vos proches ou à vos amis. Des cadeaux qui plairont à coup sûr, des photos cela fait toujours plaisir à recevoir !

 Idée

Pour vous aider à démarrer en scrap et à prendre confiance en vous, vous pouvez réaliser des « scraplifts » : c’est à dire copier une page faite par une autre scrappeuse.

Les scraplifts vous permettent aussi de changer votre style et de réaliser des mises en pages que vous n’auriez jamais faites, les scrappeuses confirmées s’amusent également à en faire.

 

bon scrap

lien commercial

xxx