lien commercial

Découvrez le
scrapbooking
en 1 heure

Bernadine Segui

Pour découvrir l'univers du scrapbooking, voici trois ouvrages particulièrement didactiques. Le premier est de Bernardine SEGUI qu'il est inutile de présenter !


Le scrap
en toute simplicité

Stéphanie Dagan
Pascale Penin

Celui-ci est co-signé par Stéphanie DAGAN, Pascale Penin et Sandrine Van Katwijk designers et animateurs de scrap... une référence !

Scrap découverte
Françoise Guirault

Et ce dernier est signé Françoise Guirault : une des pionnières du scrapbooking en France. Animatrice d'ateliers de scrap en région parisienne.

 

 

Scrapbooking :
Inspiration
et techniques

Céline Navarro

De multiples astuces et tours de main pour vous permettre de réaliser des créations uniques :

Scrapbooking Navarro livre

Indispensable tant il contient d'idées et de techniques !!

NOUVEAU

LES BONNES ADRESSES DU SCRAPBOOKING

Internet fourmille de bonnes adresses qui se révèlent être de vraies mines d'or pour les scrapbookeuses à la recherche de nouveautés ou tout simplement en panne d'inspiration.

Mais beaucoup de sites intéressants sont en langue anglaise... ce qui constitue un handicap certain pour beaucoup d'entre nous ! Ah si j'avais davantage travaillé à l'école !!!

Alors voici quelques sites... en français... ou en anglais et qui vous seront certainement utiles ! Cette liste n'est certainement pas complète : si vous connaissez de "bonnes adresses", envoyez moi un petit mail, elles seront publiées sur cette page

Comment concevoir vos pages

1 - Des plans de pages de tous formats !

Vous manquez d'idées pour vos pages, vous hésitez pour savoir comment disposer vos photos... alors pas d'hésitations, allez faire un tour sur PageMaps.com.

pagemapsEt ce n'est pas que théorique ! Pour chaque "page map" proposée, une photo de sa réalisation pratique est affichée. Pour celles à qui ne parlent pas toujours les plans de page !

Des étiquettes, des demi pages, des 8,5x11, des pages rondes, des cartes, des enveloppes : tout ce que vous pouvez chercher est là !

Dans le même régistre, ne partez pas sans visiter ScrapMaps scrapmapsqui lui aussi vous propose de nombreux sketches pour construire vos pages. Seul bémol : il n'y a pas de réalisation concrète pour illustrer chacun des plans proposés... Ce n'est pas trop gênant !

 

 Pour vos Titres et Journaling

2 - Toutes les citations du monde !

eveneC'est un site extraordinaire qui rassemble les proverbes, citations et autres réflexions issues de la sagesse populaire ! Vous y trouverez, outre la citation du jour, un moteur de recherche par thèmes. Idéal pour vos titres et journaling !

Ma citation préférée :

Les vagues sont peu de choses au regard de l'océan.

(Chaque mot de la citation vous renvoie aux thèmes associés)

3 - Des centaines d'en têtes !

scrapbookerieUn en-tête est un titre accrocheur placé au haut d'une page qui annonce le thème de la page.

 Si vous êtes en panne d'inspiration pour vos titres, vous trouverez tout ce qui vous manque dans la section "formation virtuelle" de La Scrapbookerie.

C'est un site "commercial" Canadien qui fourmille de documentation et d'idées.

4 - 1001 fontes de caractères gratuites !

free fontsLorsque maintenant je recherche une police de caractères spéciale, je pense d'abord 1001 free fonts avant d'aller chercher sur les autres sites (Dafont, Urbanfonts... voir page Journaling.

bam

Outre la quantité impressionnante de polices, leur classement est des plus logiques et particulièrement efficace.

J'adore la police BADABOOM qui fait des titres si efficaces !

 

Les embellissements

5- La mine du digiscrap !

scrapbookflairC'est un site en langue Anglaise (malheureusement pour certains). Mais dont la richesse du contenu rattrape sans problème sa relative difficulté d'accès.

C'est le site d'une véritable communauté du scrap qui pense, vit et dort scrapbooking. Tout y est mis en commun, idées, freebies et réalisations au sein de groupes qui contiennent de 1 à 900 membres. C'est dire la vitalité de cette "congrégation" qui partage sur Internet.

Tout d'abord, ce site distribue leur logiciel gratuit de scrapbooking digital (oui, bien sur, ce n'est pas avec ce type de logiciel que travaillent les digiscrapeuses... quoique ?) mais il est excellent pour démarrer.

Ensuite, leur page Download vous donne accès à la "réserve"... à la mine d'or ! Des centaines de TEMPLATES c'est à dire des modèles de pages, des EMBELLISSEMENTS comme s'il en pleuvait, classés par thèmes... Bien sur, c'est orienté digiscrap mais on y apprend des tas de choses !

 

6- Un grand magasin du scrap.

ebayOn n'y pense pas toujours mais on y trouve une masse considérable d'embellissements et de matériels de scrapbooking... Le tout à des tarifs incroyables -qui dépendent des enchères- mais qui restent dans tous les cas très raisonnables.

Ne vous attendez pas, bien sur, à trouver le dernier kit à la mode de chez Basic Greys ou les tous nouveaux stickers vus sur les boutiques internet... non, là ce serait plutôt du classique... quoique parfois..

Connectez-vous sur ebay, tapez scrapbooking et cliquez sur recherche... vous voilà dans un grand magasin mal rangé où le pire côtoie le meilleur... Pas de vendeur pour vous conseiller, à vous de vous y retrouver !

priceDans le même ordre d'idées, pensez aussi à PriceMinister où vous pourrez faire de bonnes affaire

 

Vos images vintage

7- De très vieilles gravures

Il existe des sites américains peu connus et qui se révèlent être bourrés de vieilles images : photos et autres vieilles gravures. En voici quelques uns sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur !

Vintage ad browserEnorme ! Plus de 100 000 images de publicité Vintage et Heritage ! Les plus agées : aux alentours de 1800 ! Ce site vaut le détour même pour une simple visite. Précipitez-vous sur VintageAdBrowser !

freeVitagevintageclipart.com : un tres important sctock d'images... Celles-ci sont classéespar catégories. Vous y trouverez aussi des liens vers d'autres sites "VINTAGE".

hillstock

Le site The Hillstock Collection est très vaste ! Outre les milliers d'images heritage couleur ou noir et blanc qu'il contient, vous pourrez cliquer sur la dizaine de liens qui conduisent à d'autres sites du même genre.

Sans fin !

On y passe énormément de temps, sans le perdre ! C'est très plaisant.

8- De très vieux journaux.

gallicaPensez à explorer le site de laBibliothèque Nationale de France.

Vous y trouverez une dizaine de titres de journaux numérisés, certains depuis le début du siécle. Effet Heritage garanti !

Cliquez sur l'une de ces pages pour voir l'édition du 14 février 1922 !

vieux journal1   vieux journal 2

9- Une mine de cartes postales anciennes !

De très vieilles cartes postales sur le site http://cartes-postales.delcampe.net.

Delcampe.netEn fait, ce site est un site de vente de cartes postales de particulier à particulier... mais la collection est particulièrement intéressante : il vous suffit de taper le nom du lieu (ou du sujet) recherché dans le moteur de recherches... pour que des centaines de propositions vous soient faites !

Les cartes ne sont pas taggées... vous pouvez donc les copier pour les imprimer ou les intégrer à une page de digiscrap !

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une carte du village où je suis né... la petite fille en bas à droite... c'est ma grand mère !

Malestroit place du bouffay

Bon scrap !

 

lien commercial

xxx