Disposer des cadres dans un escalier n'est pas chose aisée... En tous cas c'est toujours un problème de décoration pour lequel la solution n'est pas toujours évidente.
Inévitablement se posent les question de la hauteur d'accrochage, du nombre de cadres à mettre en place, de leur nature ainsi que de leur position les uns par rapport aux autres...
Dans l'exemple ci-dessous, pas forcément à imiter, l'accumulation de cadres crée le style et incite celui qui emprunte l'escalier à une visite plus détaillée des gravures ou photos exposées.
Si vous souhaitez aménager et décorer votre escalier, vous allez trouver dans cette page des conseils de base qui vous aideront à réussir votre déco. Et n'oubliez surtout pas que les règles sont faites pour être enfreintes !
La règle d'or pour un accrochage réussi : de l'unité dans la diversité !
Principe 1 : Donnez de l'unité !
S'il est un endroit de votre maison que vous et votre famille empruntez souvent... c'est bien l'escalier !
C'est donc l'endroit idéal pour disposer par exemple des photos de famille que chacun pourra quotidiennement apprécier !
Idéal également pour vos "collections" qu'elles soient de cartes postales anciennes ou de vieux canevas brodés du début du siècle dernier...
Il vaut mieux que tous les cadres que vous allez suspendre aient un "dénominateur commun". Qu'il y ait une certaine unité qui les rassemble, une intention que celui qui regarde puisse clairement percevoir.
Cet élément commun qui les rassemble peut-être donné par le sujet (photos de famille, collection de papillons, de cartes postales...) ou bien par la couleur des cadres (tous les cadres sont rouges par exemple) ou encore par la forme des cadres (rectangulaires, ronds)...
Dans l'exemple ci-dessous, il y a au moins 2 facteurs d'unité : la forme rectangulaire des cadres, la nature du sujet (des broderies)...
Vous veillerez à ce principe d'unité lorsque vous accrocherez vos cadres dans l'escalier !
Principe 2 : Donnez un peu de diversité
Mais si tout se ressemble, si votre accrochage est trop unitaire, alors il devient monotone, manque de peps et de dynamisme... L'accrochage ci-dessous est trop unitaire : forme des cadres, couleur et sujet... il en devient lassant !
Le second principe va donc apporter un peu de désordre, un peu de variété à votre sélection unitaire.
C'est ce que les anglo-saxons appellent "the odd frame", le cadre étrange, bizarre, l'intrus...
Pour éviter toute monotonie, il convient également d'apporter de la diversité dans votre exposition : par exemple, en variant les dimensions des cadres... par exemple, dans une série de photos de famille, il y aura un mélange de petits et de grands cadres, de photos Noir et Blanc à côté de photos couleur...
Dans une série de cadres noirs, il pourra y avoir une variété de formes : des cadres ronds ou ovales seront juxtaposés à des cadres rectangulaires... ou encore il y aura des cadres en longueur à côté de cadres plus compacts.
Voici un exemple qui concilie les deux principes antagonistes et qui montre une expo réussie... Les facteurs d'unité sont : la forme des cadres, le doré de ces cadres, la nature des sujets encadrés : l'aquarelle, la couleur rose presque générale... Ce bel ordonnancement est heureusement rompu par des intrus... un cadre blanc, des dispositions différentes (longueur et hauteur), une huile non-encadrée, et en bas à gauche deux toiles aux tons bleus-verts...
Dans la même voie, apportez un peu de fantaisie en variant la disposition et en rompant avec les schémas traditionnels d'alignement.
Calculez la bonne hauteur du clou d'accroche
Dans un escalier, vos cadres seront accrochés à des hauteurs différentes... certains rapprochés des marches, d'autres nettement plus en hauteur... Il est essentiel que vos cadres "de base" soient à la bonne hauteur car on a toujours tendance à les accrocher trop haut !
La bonne hauteur est celle qui met le centre du cadre juste à la hauteur des yeux... c'est à dire approximativement à 1,65m ! C'est une bonne moyenne... qui correspond à un spectateur d'une taille de 1,75m
En procédant de la manière suivante, vos cadres de base auront tous leurs centres bien alignés. Voici la formule de calcul :
Mesurez la hauteur de votre cadre et divisez-la par 2 : ici 27cm donc (27:2) = 13,5cm
Mesurez la partie libre au dessus du point d'accroche : ici 6cm
Soustrayez cette mesure de la précédente : 13.5-6 = 7,5cm
Ajoutez ce résultat à 165cm : 165 + 7,5 = 172,5cm... c'est la hauteur à laquelle doit se trouver le clou !
Mesurez en partant du sol 165cm + 7,5cm = 172,5cm et faites une marque sur le mur : c'est exactement le point où planter le clou pour que le centre du tableau soit bien à 165cm du sol.
Répétez le même calcul pour tous vos cadres de base et ils seront parfaitement alignés par leur centres !
Si vous préférez placer vos cadres à l'oeil
Utilisez pour déterminer leur point d'accrochage le petit outil décrit sur cette page.
Au dessus de la première marche, sur le mur, tracez un repère (petite croix de crayon) à 1,65m de hauteur (mesurez au milieu de la marche).
Allez maintenant sur la dernière marche et répétez la même opération.
Vous allez maintenant matérialiser la ligne de base avec deux épingles plantées aux deux points-repères et un fil à coudre tendu entre ces deux épingles. Cette ligne va vous servir à aligner les centres de vos "cadres-clés".
Les "cadres-clés" sont, en général, vos cadres les plus importants (en intérêt), ceux sur lesquels vous souhaitez focaliser plus spécialement l'attention.
Cela peut être les plus grands en taille ou bien encore ceux qui ont davantage d'importance à vos yeux
Ils vont occuper une position centrale et constituer le "fond" de votre exposition en signifiant au visiteur l'intention générale de celle-ci.
Autour de cette ligne de cadres clés, vous allez pouvoir maintenant accrocher les autres cadres suivant la disposition que vous avez choisie.
Commencez par matérialiser votre ligne de base...
Déterminez ensuite quels sont vos cadres-clés et mettez-les en place en respectant la ligne de base.
Ne les écartez pas trop l'un de l'autre pour conserver l'idée d'un ensemble (une main... soit entre 8 et 12 cm).
Vous obtenez ainsi un premier alignement parallèle à la ligne de l'escalier.
Disposez maintenant les cadres supplémentaires en essayant de trouver un rythme qui puisse concilier unité et diversité...
Terminez ensuite votre arrangement en plaçant les derniers cadres :
Voici 4 cadres, tous différents à grouper... et 3 dispositions possibles pour l'ensemble.
Laquelle vous satisfait le plus ?
La disposition 1 n'est pas agréable à l'oeil à cause du vide central qu'elle crée. De plus, les bordures des cadres alignées par l'extérieur ne donnent pas une impression d'unité.
La disposition 2 est plus tentante... car rigoureuse : l'intention d'alignement par les bords intérieurs est évidente, presque mathématique. Elle pourrait convenir... mais elle manque cruellement de diversité !
C'est la disposition 3 qui concilie le mieux le principe de diversité dans l'unité. Les masses sont plus en équilibre... Les horizontales (rassurantes) sont clairement identifiées et mieux rythmées par la verticale centrale.
Un dernier petit truc... évitez dans la mesure du possible, de placer un cadre au format portrait (cadre en hauteur) au dessus d'un cadre au format paysage (cadre en largeur) : votre composition pourrait être déséquilibrée.
Decoration...
Trouvez votre style
Ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs émanant de professionnels de la décoration d'intérieur... De nombreux exemples.
L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS
de Michèle DAUTET
Certainement le meilleurSi vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !
Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !
LE GRAND LIVRE DE
L'ENCADREMENT
de Carole Constantin
Apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux....
ENCADREMENT
TECHNIQUES
CREATIONS
de Robert CUNNING
Concevoir, exécuter, décorer, réparer, restaurer, poser des cadres : un parcours essentiel, étape par étape