lien commercial

Faire de la
bande dessinée
Scott Mc Cloud

faire une bd

Les techniques, la construction du récit et son découpage. 277p.

 

Trop facile...
la bande dessinée.

faire une bd

Ce livre contient un kit complet pour réaliser sa première bande dessinée...

 

Créer une BD
pour les nuls

 

bd pour les nuls

Ne cherchez plus ! Découvrez les coulisses de la création d'une bande dessinée avec cet ouvrage de référence, clair et richement illustré...

 

Scrap digital

Un ouvrage qui date un peu mais toujours d'actualité...

scrap digital

Une mine de ressources et d'idées.

NOUVEAU

CREEZ VOTRE BANDE DESSINEE (2)... MISE EN PAGE DES VIGNETTES

Partie 2 : LA MISE EN PAGES

page terminée miniComme dans un premier temps il ne faut rien compliquer... j'ai choisi une mise en pages simple... à savoir : 6 vignettes sur une page 21x29,7 (A4) en 3 rangées de 2. Plus tard, avec un peu d'habitude et de photos, vous pourrez facilement en augmenter le nombre...

Vous remarquerez également que les vignettes ont changé... elles sont maintenant en couleur... La technique pour les créer est expliquée ICI.

Alors... si vous êtes prêts, on démarre !

Aller vers page précédente traitement des images

Préparer la page

Ouvrez Photoshop et créez une nouvelle page au format A4 en exécutant : Fichier>Nouveau puis en renseignant comme indiqué la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Bande dessinée Création de la page 21x29,7

Vous allez maintenant préparer votre page à recevoir les photos... Un petit calcul : il y a 3 lignes de vignettes... séparées par une marge d'environ 5 ou 7 mm... Vos cadres auront donc approximativement 9cm de haut...

Dans une vraie BD, la hauteur des cadres peut varier d'une ligne à l'autre... mais on a dit qu'il ne fallait pas compliquer !

Faites apparaître les règles si elles ne sont pas visibles en tapant Ctrl+R ou Affichage>Règles...

Avec la souris, cliquez sur la règle horizontale puis, sans relâcher le clic, tirez vers le bas : une ligne (bleue) vous suit. Relâcher cette ligne à 5mm du haut le la feuille...

Bande dessinée ligne repère

Mettez ainsi successivement en place les lignes définissant les marges... Pour faciliter le travail d'alignement des cadres exécutez Affichage>Magnétisme>Repères.

Placer la première vignette

Ouvrez maintenant votre première vignette... et faites la glisser sur votre page... un nouveau calque apparaît : nommez le vignette1.

Bande dessinée Placer Vignette

Avec l'outil déplacement, déplacez la vignette sur la page pour trouver le bon cadrage... Vous pouvez également la Redimensionner en effectuant Ctrl+T puis en déplaçant les poignées qui apparaissent (n'oublier pas de maintenir la touche shift enfoncée pour conserver les proportions).

Lorsque vous êtes satisfait, vous allez recadrer la photo en éliminant ce qui déborde des repères. Avec l'outil rectangle de sélection, déterminez le bon cadrage, celui-ci est facilité par le "magnétisme" des repères...

Bande dessinée cadre de sélection

Effectuez ensuite Sélection>Intervertir (ou appuyez surt Maj+ctrl+I). Terminez en appuyant sur la touche Suppr... Votre 1ère vignette est placée...

Comment redimensionner une vignette...

Il arrive souvent que l'on doive redimensionner une vignette en l'agrandissant... et il n'est pas toujours facile de bien aligner les cadres. La manip qui suit a l'avantage de ne pas être trop complexe (pourvu que les puristes de photoshop ne hurlent pas !).

Ouvrez votre seconde vignette et, avec l'outil déplacement, faites la glisser sur votre page de BD. Un nouveau calque apparaît... nommez-le vignette2.

Afin de manipuler au mieux votre image, donnez lui une transparence de 40% (j'ai mis 36% en fait... mais ça ne change rien) ... Ainsi, vous pourrez la re-dimensionner tout en conservant une bonne vision de la page en transparence.

Changer l'opacité de la vignette

Faites apparaître les poignées de redimensionnement en appuyant sur Ctrl+T. Maintenez la touche Shift enfoncée et redimensionnez l'image à votre convenance.

Bande dessinée redimensionner image

Lorsque cela vous convient, validez par Entrée puis reprenez l'outil sélection rectangulaire : sélectionnez la partie que vous voulez conserver (votre choix est facilité par le magnétisme des repères). Faites ensuite Sélection>Intervertir puis appuyez sur la touche suppr. Votre excédent d'image disparaît.

Couper la partie inutile de la vignette BD

Dernière phase... Redonner au calque Vignette2 une opacité à 100%... Passer dans la fenêtre des calques pour cela.

Remettre à 100% l'opacité du calque

Effectuez maintenant Sélection>Désélectionner vous êtes prêts pour placer les autres vignettes !

 

Terminez la planche de bande dessinée

Ouvrez successivement les autres vignettes et, en variant les cadres, placez les sur votre planche de BD. A chaque fois qu'une nouvelle image est placée un nouveéau calque apparaît.

Lorsque vous avez terminé, vous avez donc 6 calques superposés et un arrière plan blanc.

Calques empilés Bande dessinée

Commencez par enregistrer votre travail au format .psd (format photoshop) qui vous permettra éventuellement des retouches ultérieures. Fusionnez ensuite vos calques (commande Calques>Fusionner les calques visibles) ou Maj+Ctrl+E.

 

Bande dessinée d'après photos avant dialogues

 

Enregistrez ensuite cette image au format .jpeg... C'est cette image qui sera utilisée pour les dialogues... cliquez sur suite pour Dialogues et Bulles !

Suite bande dessinée

lien commercial

xxx