Amazon

SCRAPBOOKING : LE STYLE HERITAGE... CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Le charme des vieilles images réside dans le fait qu'elles ont toujours été les témoins muets d'une  Histoire passée. 

Cela peut être un portrait de grand père fait main par un artiste, de vieilles photographies familiales retrouvées dans un grenier, de vieux journaux conservés par hasard, des images pieuses du livre de messe de la grand mère...

Tout ceci va apporter une certaine touche de nostalgie à vos pages de scrapbooking.

 

Ces vestiges du passé sont chargés d'émotion et nous ramènent à notre propre vécu :  l'Histoire Familiale, et en particulier la nôtre, n'est-elle pas un éternel recommencement ?

Autant de raisons de rassembler ces souvenirs dans des pages consacrées au passé et qui, suivant la nature des documents présents sur la page, prendront le nom de "VINTAGE", "HERITAGE" ou "SHABBY CHIC"

vintage 02Le style héritage :

Une page héritage s'élabore autour de photos de personnes, de lieux, d'objets ou d'événements datant d'avant 1950. Ce sont généralement des photos N&B ou sépia. Les embellissements, les papiers, les écritures doivent être choisis en harmonie avec l'époque de la photo.

Le style Vintage :

Ce style utilise les mêmes techniques que pour l'héritage mais avec des photos plus récentes.

remember

 

Le style Shabby Chic :

C'est l'art de vieillir des objets neufs, toujours dans un esprit vintage !

amour

Mariages, naissances, communions et décès rythment notre vie et les photographies qui en témoignent, plusieurs dizaines d'années après, sont porteuses d'une charge de mélancolie que nous recherchons.

vintage05

 

Les pages HERITAGE seront donc dédiées à la mémoire de nos ancêtres, nos grand pères, grand mères, arrière-grands-pères etc... Et nos pages d'aujourd'hui ne seront-elles pas les pages HERITAGE de nos enfants ?

 Que peut-on mettre dans une page héritage ? 

Tout ce qui peut concerner le souvenir de vintage 03la période ou des personnages présents sur la page.

Par exemple, pour une page dédiée à un militaire de la première grande guerre; des photos, des citations, un livret militaire, une médaille, des rubans d'époque, des photos, une carte des opérations, un bouton d'uniforme....

Ne pas hésiter pour cela à fouiller dans les greniers des nos grand mères… leurs malles recèlent des trésors  insoupçonnés ! 

 

 Que doit-on plus spécialement chercher ?

- Des photos d'époque : naissances, mariages, communions, banquets, voyages, armée, réunions de famille...

- De vieux documents personnels  : diplômes, certificats, cartes d'identité, livrets scolaires...

- De vieilles images : Vieilles publicités, images religieuses rtirées d'un livre de messe ancien, Emprunts russes...

- Des extraits de journaux d'époque avec, si possible mention du ou des personnages de la page : résultats d'examen, accident, nominations...

- Des vieilles dentelles, de vieux rubans.

- Des médailles de naissance, gourmettes, pièces de monnaies...

 

 Quelques conseils

Généralement, les photos de cette époque sont du début XXe siècle ainsi que les documents qui les accompagnent  (certificat de baptême, certificat de naissance, de propriété, acte de décès, diplôme d'examen, images pieuses ...)

couple ancien

Nous vous conseillons de ne jamais mettre les originaux dans la composition de votre page de scrapbooking héritage. Faites en plutôt  des photocopies ou scannez les pour les imprimer ensuite. Il vous faudra ensuite altérer et vieillir ces documents pour mieux les faire "coller" avec le style de votre page (voir techniques de vieillissement).

vintage07

 

Les vieux documents personnels : actions, certificats et diplômes sont la plus part du temps trop grands pour "rentrer" dans notre page 30x30… Scannez ces documents, réduisez les et imprimez les sur du papier satiné que vous vieillirez ensuite.

vintage8
F.Dhermy d'après "scrap heritage" de P Decaudin

Dans les album VINTAGE, n'utilisez pas une trop grande variété de couleur, leur usage fait trop "moderne" .  Les tons qu'on rencontre habituellement sont chauds, pastels et légèrement passés : sépia, variations de brun, sienne brulée,  vert foncé et or.

Comment agencer votre page ?

Les vieilles photos ont souvent des bords   zig-zag… Vous pourrez donc les découper avec un ciseau  spécialisé (ciseaux deckle) ou leur  ajouter des coins de photo , très d'époque (cela se faisait beaucoup dans les années 50 !).

 vintage 13

Pour viellir les photocopies ou scan de vos photos anciennes, vous pouvez utiliser des filtres colorés (sépia ou beige clair) dans vos logiciels de traitement d'image. Tirez les ensuite sur un papier satiné, découpez les bords au ciseaux fantaisie (boite à ciseaux TOGA par exemple).

Encrez ensuite les bords de manière irrégulière... Rayez la photo au papier de verre fin ou grossier suivant l'effet recherché. La couleur sépia de la photo ci-dessus a été créee en superposant au scan original une image unie colorée en sépia puis en jouant avec la transparence de cette image.

Les embellissements métalliques tels que bijoux, clés, vieilles monnaies  et médailles (naissance et communion) apportent un cachet supplémentaire évident  à votre page.

vintage 11

Dans la réalisation de pages scrapbooking HERITAGE, on utilise généralement des formes rondes, usées, vieillies, pastilles bombées, fleurs aux couleurs pastel très douces, étiquettes rectangulaires arrondies et vieillies.

Vous trouverez certainement dans les greniers de vieilles dentelles ou de vieux tissus... Utilisez les sans problème : morceaux de voile de mariée, rubans de robe, décorations de chapeaux anciens, pièces métalliques de vieux sous-vêtements et gaines...

Les vieux timbres, décollés ou encore sur leurs cartes postales ou enveloppes sont recherchés et apportent une touche d'authenticité, d'autant plus s'ils correspondent à l'époque de la page.

 Le journaling

C'est un élément extrêmement important dans la construction d'une page héritage. Il remet en situation d'époque les personnages présents sur la page, notamment si votre page est datée et que cette date est confirmée par les différents éléments que voius lui avez ajoutés.

Vous écrirez ce journaling sur de vieilles étiquettes enveloppes... Venez voir des étiquettes vieillies sur le site scrap-d-elhen...

Vous pourrez trouver sur la toile des polices de caractères adaptées à votre page : FONTRIVER ou encore CREAMUNDO

 

Une idée de background...

Pour l'arrière plan de votre page, scannez puis agrandissez un vieux courrier à l'écriture penchée si régulière ... ou bien une partition ancienne retrouvée au fond de la malle... ou une photo d'époque... ou une vieille publicité...

Il suffit d'imaginer!

Bon scrap !

 Quelques adresse intéressantes

Si vous travaillez en scrap digital, vous trouverez sur le net une foule d'images du passé à télécharger : essayez seulement une recherche google sur "VINTAGE IMAGES"

J'ai souvent trouvé plus que mon bonheur sur art-e-zine.co.uk et sur freevintageimages.com

Remerciements

Un merci tout spécial à Sylvia qui a apporté à cet article les précisions qui lui manquaient entre les différents styles. Retrouvez la sur son blog :

scrapissia

 

Bibilio HERITAGE

Scrap héritage
de Patricia Decaudin

Au fin fond d'un grenier, nous avons tous des trésors cachés...

Scrap Heritage
(click pour +)

Des photos de l'oncle d'Amérique, de la grand-mère sur les bancs de l'école communale, du mariage des arrière-grands-parents...

Autant de souvenirs qui sentent bon l'encre, le foin fraîchement coupé, l'encens à l'église...

 

Scrapbooking
Family Heritage

Creating Keepsakes

Livre en anglais (USA)... Ce n'est pas une raison pour ignorer cet excellent ouvrage !

Scrapbooking heritage

Une foule d'idées originales, tant sur le plan de la présentation que du contenu.

Vintage Collage
for Scrapbooking

Jill Haglund (Auteur)

Il y a décidément peu de livres sur les styles vintage et heritage en France... Celui-ci est également en provenance des USA...

Vintage collage

Des idées nouvelles exposées dans des pas à pas détaillés en photos : pas besoin de parler anglais !

Du shabby au Vintage
de Prisca Jockovic

Il n'en reste plus qu'un exemplaire !!!