Cookie Consent byFreePrivacyPolicy.com
Cette page peut contenir des liens commerciaux

Scrapbooking : Comment fabriquer des timbres d'artiste

Imitations de timbres pour vos pages de scrap

 

De faux timbres plus vrais que les vrais


De nos jours, les "faux" pullulent... Faux-Lacoste, faux-Chanel, Faux Montblanc... que les services douaniers s'efforcent d'intercepter lorsque, naïvement, vous rentrez de Turquie les valises pleines !!!

Pas question ici de fabriquer du faux pour tromper qui que ce soit ! Et bien que certains s'amusent à affranchir leur courrier avec des timbres de leur fabrication (voir ce blog, entre autres...) je ne vous conseille pas de chercher à les imiter ! Vous risquez vraiment gros !!!

Affranchissement frauduleux faux timbres

Il y en a même qui exposent leurs "forfaits" dans des livres... Voyez à droite cette page le livre de Jean Bachès : Mail-art : 350 faux-timbres oblitérés...

Non non, il s'agit simplement d'imiter les vignettes de notre LA POSTE nationale, pour notre plus grand plaisir et pour orner nos pages de scrapbooking.

Vous pourrez même les coller sur des enveloppes que vous expédierez (à condition d'avoir correctement affranchies celles-ci, avec de vrais timbres !).

Et, à propos d'affranchissements, regardez cette page où vous pprendrez à créer vos tampons d'oblitération...

Bateaux de travail faux timbre

Il existe plusieurs techniques de fabrication de faux timbres, dont celle décrite sur ce site : fabriquer de faux timbres en scrapbooking et qui utilise un système de gabarits, de tampons et de craies...

Faux timbres scrapaly canalblog

Ici, les faux-timbres seront élaborés à partir d'un logiciel de traitement d'images : PHOTOSHOP. Seules, les fonctions de base seront utilisées : ce pas à pas est donc entièrement transposable sur votre logiciel préféré : PHOTOFILTRE, PAINTSHOPPRO ou encore GIMP...

Pour les utiliser, sauf si vous travaillez en scrapbooking digital, il vous faudra donc les imprimer... certains directement sur une enveloppe pour imiter au mieux un courrier reçu.

Les faux-timbres (appelés timbres d'artiste) que nous obtiendrons ainsi seront presque plus vrais que nature... et nous remplacerons allègrement les "Marianne aux couronnes de laurier" par notre propre portrait...

C'est tout de même plus intéressant pour nos pages de scrapbooking !!!

 

Une planche de Timbres Lettre Verte !


Et si vous mettiez votre propre portrait à la place de Marianne ? Comme cela, vous ne tromperiez personne !!!

Il est facile de récupérer sur internet des planches de timbres... Voici une planche d'affranchissements pour "Lettre Verte" ... Et si nous remplacions la magnifique Marianne par une photo à votre guise ? La vêtre, par exemple !!!

Transformer le portrait de profil en image...

Le premier travail est de partir d'une photo qui vous représente de profil... et de transformer ce dessin en portrait..

.

Pour simplifier, j'ai utilisé un petit utilitaire : PhotoToCartoon que vous pourrez télécharger sur le site de ses auteurs http://www.CaricatureSoft.com. Pour éviter tous risques, il vaut mieux toujours télécharger sur le site original... les gestionnaires des autres sites s'arrangent toujours pour vous y ajouter des "publi-wares" intempestifs.

Ouvrez donc Photo-to-Cartoon et traitez votre portrait pour le transformer en dessin... Réglez les curseurs à votre convenance : le premier règle le tracé du dessin (outlines), plus ou moins accentué. Le second détermine l'étendue des couleurs... Un réglage moyen fera l'affaire. Sauvez ensuite votre dessin pour le récupérer dans Photoshop.

Le corps du timbre

Dans Photoshop, créez maintenant une nouvelle image de dimensions 200x300. Ce sont les proportions des vignettes constituant la planche de timbre...

Remplissez le fond de couleur verte et, donnez un peu de "bruit" à ce fond : filtre > bruit > ajout de bruit.

Faites glisser l'image que vous avez obtenue avec Photo-To-Cartoon sur ce fond vert

Passez ce nouveau calque en Noir et Blanc. Dans les réglages du Noir et Blanc, poussez les curseurs de manière à obtenir des zones blanches dans le portrait... Comme la photo comportait beaucoup de rouges et de jaunes j'ai poussé ces couleurs presque à fond...

Puis cliquez avec la baguette magique en dehors du portrait pour sélectionner le fond clair et supprimez le.

Sélectionnez le calque 1 (le portrait) et dans le modes de calque, choisissez "lumière crue"... ou encore "luminosité" qui donne un bon résultat !

Les Textes

Restent à installer les textes... "FRANCE", "La Poste" et "Lettre verte"...

Pour cela, vous utiliserez une police Arial très courante... n'utilisez pas la couleur blanc... prenez un vert très clair dérivé de la couleur du fond...

J'ai pixellisé les calques textes au fur et à mesure, en ajoutant un contour en vert foncé aux caractères...

 

Retour sur la planche complète

Sélectionnez maintenant toute l'image et copiez la sélection avec fusion...

Ouvrez votre planche de timbres et collez l'image que vous venez de copier... Adaptez la taille en effectuant CTRL+T puis en jouant sur les poignées...

Lorsque l'image est correctement adpatée, copiez-la et collez-la autant de fois qu'il sera nécessaire pour compléter la planche de timbres...

Pourquoi ne pas utiliser comme fond de page scrapbooking ???

 

PAS A PAS : Fabrication d'un timbre d'artiste


Démarrer avec un vrai timbre

Le gros problème... ce sont les dentelures du timbre... qui sont délicates à imiter. Le mieux est donc de partir d'un vrai timbre dont vous allez récupérer la structure...

Rendez-vous donc sur le site officiel de LAPOSTE sur cette page en particulier où sont proposés toutes les dernières vignettes postales officielles. Je vous propose de cliquer sur la rubrique "Beaux Timbres" puis de choisir l'un des grands formats qui vous sont proposés en cliquant sur l'un d'entre eux.

Une image agrandie du timbre arrive alors sur l'écran : clic droit, copier pour l'envoyer dans le presse papier. Puis retour vers photoshop pour créer un nouveau document dans lequel on colle le "vrai timbre" qui est dans le presse papier.

Nous sommes prêts à travailler.

 

Récupération de la structure du timbre.

Avant d'évider le timbre pour n'en garder que la dentelure, observons les éléments que le constituent :

Prenez l'outil de sélection rectangulaire et sélectionnez la partie centrale du timbre :

J'ai laissé en dehors la sélection le nom de l'auteur et la DOCN de Laposte...

Il suffit alors de supprimer la partie sélectionnée... en appuyant sur la touche Suppr... Renommez alors le calque 1 : dentelures... La structure de votre futur timbre est maintenant prête à être utilisée :

 

Mise en place de votre image.

Choisissez une image qui remplacera celle du "canal de Suez" du timbre original. Travaillez votre image pour qu'elle ait des dimensions qui approchent celles du timbre : Environ 500x350 pixels.

Lorsque vous êtes prête, glissez cette image sous le calque des dentelures... Effectuez CTRL+T et agissez sur les poignées pour adapter votre image plus finement sous les dentelures...

Si elle déborde, vous utiliserez l'outil de sélection pour copier la partie à conserver et supprimerez le reste...

Mise en place des textes

Imitez la structure que vous avez observée sur le vrai timbre de LaPoste... La police de caractères qui convient est, en général Arial... vous pouvez en essayer d'autres !!!

Pour écrire verticalement "La Poste", il suffit de taper normalement le texte dans un calque puis, une fois validé, effectuer CTR+T et, tout en maintenant la touche shift enfoncée, faire pivoter le texte jusqu'à ce qu'il soit vertical...

Sauvegardez votre travail ! Votre timbre est terminé...

Mise à la dimension réelle.

les vraies dimensions du timbre sont 40x30mm... Le nôtre est trop grand, il faudra le réduire un peu...

Porquoi ne pas le mettre sur une enveloppe à coller sur votre page de scrap ? Avec d'autres tampons, à fabriquer... Regardez sur cette page qui concerne les "fausses oblitérations"

Planche de timbres.

Pour mieux présenter votre réalisation, vous allez la présenter sous la forme d'une planche de 4 timbres... Pour cela, créez un nouveau document (Fichier>nouveau ou bien Ctrl+N) ayant pour dimensions 600x400 pixels. Appelez ce document "Planche".

Créez un document vide et placez-y votre timbre. Copiez-le puis collez-le 3 fois.

Planche Timbres 1

Avec l'outil déplacement, disposez vos timbres en les alignant par leurs dentelures... Et pour finir, une fausse oblitération pour faire plus vrai !!!

Vous savez comment procéder..; C'est à votre tour d'essayer... Et de créer des "faux-timbres", les timbres d'artiste qui orneront vos pages de scrapbooking !!!

 

Voulez-vous oblitérer vos faux-timbres ?

Pour parfaire la ressemblance, votre faux-timbre se doit d'être oblitéré ! Comme un vrai !

Alors, il ne vous reste plus qu'à parcourir le net pour chercher des brushes... ou des planches d'oblitérations... Beaucoup proviennent des USA et n'ont rien à voir avec celles de La Poste !

Oblitérations USA

 

Mais si vous préférez faire vous-mêmes vos oblitérations... regardez ce tutoriel : Marques Postales et Oblitérations... Vous y apprendrez à construire le tampon et les ondulations qui l'accompagnent

Tampon postal oblitération

 

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

LIVRES MAIL ART

>Découvrez l'art postal
Karine Brosse

>  Créez vos propres enveloppes, vos timbres personnalisés...

> L'auteur vous propose plus de 40 créations originales explicitées en détail avec des gabarits et croquis.

>Mail Art :
Art postal - Art posté

Renaud Siegmann

>C'est un peu comme l'histoire de l'art postal...

>

> Courriers singuliers, courriers inouïs, courriers vraiment pas comme les autres : le mail art, c'est tout un monde, c'est toute une histoire ! 

Mail Me Art:
Going Postal With the
World's Best Illustrators
and Designers
Darren Di Lieto

En anglais... mais surement le meilleur dans son genre.

>Mail me art

>Tres complet et détaillé : la "barrière" de la langue est vite oubliée tant les illustrations sont parlantes.

Mail-Art :
350 Faux-timbres
oblitérés

Jean Bachès

Mail art faux timbres oblitérés

Toute une série (350) de faux-timbres tous oblitérés...

Un jeu auquel s'adonnait Jean Bachès qui, lorsqu'il était inspiré, dessinait un faux timbre et se l'expédiait le jour même... par la poste!

Cachet de la poste faisant foi !

Cette page peut contenir des liens commerciaux

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics