Amazon

ETIQUETTES ET ENVELOPPES : les fabriquer, les embellir...

Fabriquer étiquettes et enveloppes : les techniques

Les étiquettes et les enveloppes sont un moyen génial de décorer agréablement vos pages de scrapbooking, vos cartes de voeux ou vos mini album. Elles seront les dépositaires de vos petits secrets ou de vos trésors cachés !

Les enveloppes

Elles contiendront un souvenir dissimulé : un ticket de cinéma associé à un souvenir fort, une photo masquée à découvrir , un petit objet "reminder" auquel vous tenez, un petit morceau de voile de mariée ou de dentelle... autant d'occasions de mettre en scène tous ces petits trésors pour en faire des décorations à part entière et donc de leur apporter les embellissements indispensables. Elles serviront aussi de support pour matter les photos, vous les utiliserez pour faire des mini-album...

Les étiquettes (tags)

Elles sont non seulement idéales pour le journaling mais aussi pour la décoration de votre page!

Vous les ferez vous mêmes en imprimant des planches freebies, vous les décorerez avec tous les embellissements possibles, vous les ornerez de doodeling avec des feutres colorés... Vous pourrez aussi, bien sur, les acheter toutes prêtes dans vos magasins favoris...

Très souvent associées aux rubans, les étiquettes sont un élément incontournable du scrap américain... qui apparaissent même parfois dans le bien plus austère scrap européen.

Les formes se sont extrêmement diversifiées : de la "bête" étiquettes à bagages des débuts munie de son oeillet et de son lien d'attache en fibre nous sommes passés à des design et couleurs plus élaborées. Certaines scrappeuses se sont spécialisées dans la confection d'étiquettes de toutes sortes !

Fabriquer ses enveloppes 

Pour obtenir un gabarit à enveloppes... il vous suffit de "démonter" en la décollant soigneusement, une enveloppe du commerce qui vous convient... puis de reporter la forme ainsi créée sur le papier de votre choix. Quelques points de colle archives et vous avez vos enveloppes.

Fabriquer de toutes pièces une enveloppe n'est vraiment pas difficile ! Bien sur, avec un gabarit c'est plus simple... mais en même temps plus limité : vous ne maîtrisez pas les dimensions. Apprenez donc à faire vous même vos patrons de découpe !

Donnons des dimensions... par exemple: une enveloppe pour glisser une photo 10x15... Prévoyez un jeu de 1cm en tous sens, on obtient 11x16.

Dessinez le "plan" de votre enveloppe, reportez-y les cotes... Vous devez avoir un fond, un rabat principal (celui qui ferme l'enveloppe), une grande patte de fond et deux pattes de côté...

Lorsque votre schéma est prêt, il ne reste plus qu'à réaliser cette enveloppe, en vraie grandeur, sur un papier épais clair ou de coloris vif ou encore en Kraft, assez élégant.

Tracez à la règle en vraie grandeur. Découpez la forme. Un peu de colle sur les pattes de côté, vous rabattez la patte de fond... et c'est fini, reste maintenant à décorer l'enveloppe à votre convenance.

Faites votre gabarit à enveloppes

Si vous avez plusieurs enveloppes à réaliser, tracez l'enveloppe en vraie grandeur, sur un carton leger. Découpez ce carton au cutter : il vous servira de gabarit pour tracer toutes les suivantes.

Autres modèles d'enveloppes

Toujours autour du même schéma, pour celles qui aiment les arrondis : une enveloppe toute en courbes.

planenv

Pour une enveloppe mesurant 9cm sur 6 terminée : Tracez le rectangle de fond aux dimensions. Marquez les milieux de chacun des côtés du fond puis tracez les demi-cercles centrés sur ces milieux (regardez sur le schéma, c'est plus clair !).

Découpez la forme, encollez les pattes de côté et rabattez la patte de fond... votre enveloppe est achevée.

 

angelthim    sam scrap

Variez les formes de vos enveloppes !

Splan env 3i vous voulez glisser vos étiquettes journaling dans une enveloppe, adaptez la taille de celle-ci à celle du tag... les calculs ne sont pas bien compliqués !

Voici le plan d'une enveloppe "en long" pour un tag mesurant 7cm sur 10. J'ai choisi une enveloppe dont le fond mesure 11x8 (1cm de plus en tous sens).

Décorez et embellissez l'enveloppe ainsi obtenue en y collant un morceau de dentelle, un bouton, une lettre comme sur la photo ci-dessous.

Glissez votre tag journaling à l'intérieur après l'avoir attaché avec un petit ruban glissé dans l'oeillet.

 

Pour l'enveloppe de la photo ci-dessous, c'est le même plan que celui dessiné plus haut, à l'exclusion du rabat semi-circulaire qui ferme l'enveloppe). Celle-ci a reçu ensuite des embellissements pour être intégrée à une page scrap.

Gabarits d'essai à TELECHARGER:

GABARIT1 , GABARIT 2 , GABARIT 3

 

Des ouvrages consacrés aux enveloppes...

> Il existe un livre consacré à la fabrication d'enveloppes.. .C'est :

livre2CREER SES ENVELOPPES
de de Pierrette-Françoise Baron (environ 6,50€ chez AMAZON port inclus).

Pas spécialisé scrapbooking.. et plutôt généraliste.

Chaque réalisation bénéficie d'une photo pleine page, d'explications claires et précises et toutes sont accompagnées des gabarits indispensables pour réussir sa création.

16 modèles en tout qui offrent un large éventail de possibilités.

 

> Autre ouvrage, plus complet, uniquement orienté scrapbooking et écrit celui-là par des scrappeuses confirmées :

livre1DES ETIQUETTES ET DES ENVELOPPES Scrapbooking, Variations sur un thème (Broché)
de Sonia Borella (Auteur), Béatrice Murcia (Auteur), Emma Rehri (Auteur)

(22p - environ 9€ port inclus chez AMAZON)

 

 

 

 

Gabarit Etiquettes à télécharger

Planches d'étiquettes à télécharger :

Etiquettes1, Etiquettes2, Etiquettes3

 


Quelques sites où télécharger des étiquettes...

Lancez une recherche sur Google ou Yahoo... avec comme mots clés : tags, étiquettes, enveloppes scrapbooking... faites ensuite le tri !

> J'ai aimé : http://www.mardar.us/tagsofallkinds.htm avec un choix très important de tags à imprimer ! Vous y trouverez également un choix imposant d'enveloppes à imprimer et à découper : http://www.mardar.us/cardsandenvelopes.htm plus encore des papiers, des embellissements... Le site est en anglais mais parfaitement compréhensible même avec le peu de vocabulaire dont je dispose !

Venez voir sur gauchoGirl, sur fribiz, sur scrapK et les creations d'anne Cath les nouvelles étiquettes en téléchargement !

Allez aussi sur LE SCRAP DE SYLVIE où de nombreux gabarits d'enveloppe ou d'étiquettes journaling vous attendent.

Un nouveau site, sur lequel vous trouverez des TONNES d'enveloppes... http://www.foralfy.com/

N'hésitez pas non plus à piller le site de So... Ses étiquettes sont superbes et elle les distribue gratuitement, bien sur ! Des étiquettes ICI et des étiquettes LA!

Et encore ....

Et pour celles qui manquent de temps ou qui n'aiment pas bricoler le papier (ça m'étonnerait !), il y a les enveloppes toutes faites, à acheter directement dans le commerce...

D'abord, une mine d'articles de scrapbooking en permanence et à des prix plutôt avantageux si vous savez sélectionner les annonces : ebay enveloppes et encore ebay étiquettes vous offrent de nombreuses possibilités.

D'une manière générale, je recherche toujours sur ebay avant de rechercher sur les sites marchands ! Après il reste TOGA, GlobalGift, American Craft... et tous les autres...

Mais attention, avec le plaisir d'acheter, la facture peut se révéler rapidement très, TRES, TRES salée !!! Il n'empêche que toutes ces marques vous proposent un éventail complet pour votre activité favorite.

Bon scrap!

 

Snapfish par HP