lien commercial

Scrap
les mini-albums
de Karine

Karine Cazenave-Tapie

On ne présente plus Karine Kazenave... Ses mini albums sont exceptionnels de richesse et de créativité.

Scrapbooking mini-album de Kazenave

Déjà un classique.

 

Pliages pour scrap
et carnets

Marie Perrier-Penloup

Pliages scrap et carnets

Des formes jamais vues! 20 projets et leurs variantes : mini carnets pour collections de timbres, carnet d'enveloppes, albums en triangles... Très original !

 

Albums et carnets
en scrap

Emma Rehri

Carnet intimiste, album de voyage, livret personnel ou petit cadeau-souvenir, il existe bien des manières de faire vivre ses photos...

Album et carnets en scrapbooking

Découvrez 13 modèles inventifs et raffinés à faire soi-même...

 

Outstanding Mini Albums
50 Ideas for Creating Mini Scrapbooks

Jessica Acs (Auteur)

C'est un "INCONTOURNABLE" pour les fanas de mini-albums. Il est édité en anglais... mais les images parlent d'elles-mêmes !

Outstanding min album

 

Une bonne cinquantaine de projets les plus variés... des idées plus qu'originales... C'est 'THE BOOK" que vous devez avoir !

NOUVEAU

COLLES ET ADHESIFS EN SCRAPBOOKING

Il existe une variété presque infinie de colles utilisables en scrapooking : chacune Colle pour scrapbookingprésente ses avantage et inconvénients... le choix n'est donc pas aussi anodin qu'il y paraîtrait...

La plupart du temps, vous utiliserez un seul type de colle ou d'adhésif - en général une colle "tous usages" est suffisante - mais, pour des réalisations plus particulières, vous pourrez être amenée à choisir une colle plus spécialisée... par exemple, pour certains usages, une colle repositionnable présente des avantages sur une colle permanente.

Pour la bonne tenue de vos réalisations, vérifiez que la colle que vous utilisez est bien du type "acid free" (ce qui élimine d'un coup certaines colles cellulosiques à forte odeur de solvant et auxquelles les photos ne résistent pas !).

Alors voici une liste non exhaustive des colles et adhésifs du commerce... juste pour s'y retrouver un peu !

1- les colles blanches...

Les bâtons de colle...

Toutes les marques ont leur "stick" de colle blanche (UHU, Scotch...) qui sont pratiquement tous acid free (ou encore "photo safe"). Leur pouvoir adhésif est excellent sur tous papiers et cartons (à éviter sur du plastique ou sur des surfaces glacées), elles ne forment pas de grumeaux et permettent une application précise, même sur de petites pièces...

Sticks de colle blanche

De plus, elles ne coûtent "pratiquement" rien... et si un jour votre stick de colle disparaît de votre table de travail... allez faire une petite recherche dans la trousse de votre fille... car c'est aussi la colle favorite des écoliers !

La colle blanche vinylique...

Ces colles sont utilisées en scrapbooking mais aussi en encadrement, en cartonnage et même en menuiserie : car elles ont un fort pouvoir adhésif permanent. Ce sont des colles à base aqueuse qui sont donc susceptibles, en cas d'excès, de "détremper" les papiers que vous seriez amenée à coller.

Colle vinylique en pot

Utilisez-les donc avec parcimonie, étendez-les avec un petit pinceau plat (n'oubliez pas de laver la brosse à l'eau et au savon à la fin de votre séance de travail) et lissez-bien pour éviter l'apparition d'inopportunes bulles d'air.

Ces "colles en pot" sont parfaites pour habiller un carton avec un papier fantaisie (une couverture d'album par exemple). Elles ont garanties sans solvant (pour celles qui sont bio...) et le film de colle devient transparent au séchage.

2- Les colles tous usages...

Le tube de colle transparente...

C'est bien le type de colle "universelle" qui va convenir pour la plupart des materiaux : papier, tissu, bois, métal, plastiques (si c'est une colle sans solvants)... Vous la trouverez sous ses deux formes : avec ou sans solvant (celles avec solvant ont une odeur assez forte).

Tubes de colle

Certaines des ces colles sont présentées sous forme de gel (Scotch) et ne "filent" pas lorsqu'on les applique (c'est un avantage car les doigts restent propres). Attention pour les photos à n'utiliser que de la colle sans solvant... et avec modération car elles font facilement gondoler le bord de celles-ci.

les colles avec applicateur...

La plupart du temps en tube plastique, elles comportent à une extrémité un embout applicateur en mousse très pratique pour étaler des surfaces de colle assez importantes.

colles avec applicateur

Certaines marques (comme scotch) possèdent même deux embouts : un gros et un plus fin pour les collages de précision (cela évite l'achat d'un stylo colle !)

les stylos colles...

Ces stylos vous permettent de poser avec précision des petits points de colle là où vous le désirez : cela vous permet de coller certains embellissements comme die cut, charms, paillettes, petites étoiles...

Stylos colles

Une idée d'utilisation des stylos colles : écrivez avec ce stylo un texte de votre choix. Saupoudrez immédiatement votre texte avec des paillettes ou du sable.... Après séchage complet, donnez quelques pichenettes sur l'envers de votre feuille : l'excédent de matière tombe et il vous reste un texte original !

Une marque particulière pour les stylos colle... 2 Ways Glue!

Une mention spéciale pour les colles" 2WaysBlue" que vous pouvez utiliser de deux manières différentes : si vous souhaitez une prise permanente, appliquez la colle sur une face et collez immédiatement l'autre face... si vous souhaitez une prise repositionnable, appliquez la colle sur les deux faces et laissez sécher (la colle bleue devient alors transparente) avant d'appliquer les faces l'une contre l'autre...

les pistolets à colle...

Ils assurent un collage à chaud énergique et solide. La colle se présente sous forme de batonnets qu'on introduit par l'arrière du pistolet. On laisse chauffer quelques minutes et c'est prêt à l'emploi.

pistolets à colle

On les utilise surtout pour coller solidement le carton, notamment lors de la construction de "shaker boxes"... Si vous trouvez un pistolet à colle dans la boîte à outils de votre mari : ne lui dites rien et utilisez-le sans vergogne !!! Sinon achetez en un pour une petite dizaine d'euros !

les colles en aérosol...

Ces colles vendues en bombes sont pratiquement toutes à base de solvants qu'on nous assure "pas toxique" (je me méfie toujours un peu !) et sous deux formes permettant un collage définitif ou bien un collage repositionnable. Attention donc lors de l'achat : ces colles sont excellentes mais pas très bon marché (de 7 à 25€ la bombe de 200ml).

Colle en aérosol repositionnable

Les colles définitives sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de coller de grandes surfaces de papiers fragiles qu'une colle ordinaire pourrait détremper et déformer. Quant aux colles repositionnables, elles sont très souvent utilisées dans les techniques de masks et de pochoirs, de serviettage...

 

3- Le adhésifs en bandes ou rouleaux

les dévidoirs ATG...

ATG pour Adhesive Tape Gun... (encore appelés Glue Rollers) issus de la créativité US en ce domaine. Ce sont des dévidoirs contenant une bande recouverte d'adhésif double face. On applique la molette sur le papier, on tire et l'adhésif se transfère sur le papier, la bande, elle reste dans le tape gun où elle s'enroule.

Dévidoirs colle transfert

Ces dévidoirs sont d'une simplicité d'usage étonnante. En 1 mouvement, on dépose un ruban d'adhésif double face, rapidement et avec précision. Gros gain de temps... Inconvénient non négligeable... leur prix parfois exagéré !

les glue dots...

Ce sont tout simplement des "points de colle" fixés sur un ruban enroulé. Ces "dots" servent à fixer solidement de petits objets (die cuts, perles, embellissements...) sur vos pages de scrapbooking.

Glue Dots for scrapbooking

Vous déroulez le rouleau, et posez sur le premier "dot" l'embellissement à fixer... enlevez ensuite le tout et posez sur votre page... ça tient solidement (attention aux doigts car c'est difficile de s'en débarasser !). Pour mémoire il existe également des "glue square" repositionnables ou non.

Les invisible mounts...

Ce sont de petits carrés d'adhésif montés sur une bande de papier. Il suffit de transférer un ou plusieurs de ces carrés adhésifs sur le support pour faire y faire ensuite adhérer la photo (ils sont acid free) ou le papier à y coller. La plupart du temps, ils sont repositionnables.

les mousses adhésives...

Encore appelés foam pads ou foam dots (ou même foam tape lorsqu'elles sont présentées en rouleau). Ce sont de petits carrés (ou ronds) en mousse adhésive sur deux de ses faces : ils sont très utiles en 3D lorsqu'il est nécessaire de faire ressortir un objet ou une image de la page de scrapbooking. Plusieurs épaisseurs sont disponibles depuis 1mm jusqu'à 5mm (et parfois plus).

3d foam squares- carrés de mousse adhésive

GD

lien commercial

xxx