Le vrai plaisir en scrapbooking, c'est évidemment de créer des pages originales avec l'incessante recherche du petit «plus», du détail qui va attirer l'oeil et retenir l'attention. On appelle ce détail l'embellissement.
Ce sont donc de petites décorations en métal, en bois, en pâte, en broderie, en fleur.., qui concourent à créer des mises en page personnelles et uniques. Comme la créativité est toujours de mise, on peut utiliser tous les accessoires de décoration que l'on peut imaginer, même es plus inattendus !
Il existe, sur le marché, une multitude d'objets d'ornements pour vos pages, ils sont parfois bien pratiques lorsqu'on manque de ressources : cette page tente de les classer, sans que la liste qu'elle décrit soit limitative car chaque marque sort mensuellement de nouveaux embellissements !
les brads ou attaches parisiennes.
Elles vont être utilisées pour fixer un élément sur votre feuille (fleur, photo, ticket...) ou tout simplement employées seules à titre de décor.
Pour les placer, il faut d'abord faire un trou avec un poinçon ou un petit emporte pièce, enfiler le brad dans le trou et replier les deux parties par l'arrière.
Elles sont de forme et de couleurs extrêmement variées.
les eyelets ou oeillets.
Ce sont de petits objets de métal qui se placent dans un trou fait dans la feuille à l'aide d'une pince spéciale (punch) et qui sont sertis, par l'arriere avec un petit outil appelé "setter".
Comme pour les brads, les coloris et les dimensions sont très variées : chaque marque en déclinant une bonne dizaine de modèles :on en trouve en forme de coeur, de fleur...
Les oeillets existent dans différents diamètres et dans de nombreux coloris :ils peuvent servir de simple décor ou bien peuvent permettre de lier plusieurs éléments ou même de servir de passage à un fil ou à un ruban...
Les safety pins ou épingles à nourrice.
De taille normale ou réduite, dorées, argentées ou peintes elles vous seront utiles pour fixer un charm ou même tout simplement décorer.
les clippies, agrafes et trombonnes
Ce sont toutes les agraffes, trombonnes et pinces à dessin de toutes tailles qui là encore sont utilisés tels quels à titre de décoration ou bien pour fixer entre-eux certains éléments du décor de manière réversible. Il en existe une variété considérable : vous n'aurez que l'embarras du choix !
Ces attaches peuvent être présentées brutes ou altérées. Certaines font preuve d'une originalité avec beaucoup de pouvoir décoratif...
les bookplates ou porte-étiquettes .
Elles sont le plus généralement en métal peint et sont utilisées comme embellissement. C'est très utile pour mettre en évidence un nom, un événement, un mot ou une date.
On peut en fabriquer soi-même à partir de gabarits et, en les peignant, leur donner un aspect métallique.
On les fixe en les collant ou bien avec de petits brads.
Et autres divers
- Les charms (médailles ou breloques) qu'on peut accrocher avec de mini-épingles à nourrice.
- Les buckles (boucles) à associer avec les rubans et qui seront utilisées pour fermer des album.
- Les hinge (charnières) de toutes tailles, les safety pins (épingles à nourrice) qui sont vendues en toutes tailles et en toutes couleurs.
- Le wire (fil métallique) utilisé tel quel ou torsadé ou bien même utilisé pour écrire un nom... ou pour dessiner une forme simple...
Un site où trouver des tonnes de breloques de toutes sortes... ça peut toujours donner des idées ! VOYEZ ICI ou sur le site chinois bien connu WISH qui regorge de breloques et autres objets métalliques à bas prix. Les magasins ACTION ont eux aussi un rayon embellissements bien développé...
les fleurs.
Ce sont de très sympatiques moyens de décoration. On les trouve déclinées dans une multitude de formats, dematériaux, de couleurs et de style dans toutes les boutiques de scrapbooking.
Vous pouvez aussi utiliser toutes les fleurs naturelles séchées que vous aurez ramassées lors de vos promenades.
Pour les fixer, utilisez une attache parisienne ou bien cousez-les ou bien les fixez-les au support avec du double face...
Beaucoup de marques distribuent des fleurs "scrapbooking", parmi les plus connues citons : Artemio, Prima, Rayher...
les anchors ou flippies ou encore photo turn.
Petites tournettes de plastique ou d'aluminium qui se fixent avec un brad. En général, on les achète avec les brads assortis bien que ce ne soit pas une obligation ! A l'origine, on trouvait ces flips derrière un cadre pour y fixer la photo qui y était placée. Son usage a été détourné pour maintenant apparaître sur l'endroit des pages de bookscrapping.
les buttons ou boutons. Ils trouvent une place de choix surtoutes les pages de scrapbooking. Très pratiques, ils permettent d'embellir facilement et de créer des effets originaux.
Par exemple, vous pouvez créer vos propres lettres en collant vos boutons les uns à coté des autres, ou bien encore créer une frise autour de vos photos. Les boutons peuvent aussi figurer des objets : les roues d'un landau, des boules de Noël…
Vous pouvez fixer les boutons en les cousant ou en les collant, avec des glue-dots (pas toujours faciles à utiliser sans s'en mettre plein les doigts) ou encore avec du double face.
En fouillant un peu chez vous, ou mieux, dans le grenier de votre grand-mère, vous trouverez probablement de vieilles boites remplies de boutons et autres articles de mercerie que vous pourrez utiliser pour vos pages de scrapbooking. N'hésitez pas à les utiliser et si certains boutons ont un anneau que vous trouvez gênant, coupez le à la pince coupante!
les die-cut ou découpes.
Ce sont de petites formes, découpées dans du carton ou du bois très léger ou du plastique. La plupart du temps, ils sont vendus en planches illustrant un thème précis : jardinage, mer, généalogie, fleurs, coeurs...
Pour rendre compte de l'extrême diversité du die-cut, je vous laisse ICI un lien qui en donne une petite idée. Il y a tant de marques qui ont développé des sections die-cut !
les tags ou étiquettes.
Les grosses étiquettes à bagages ont été depuis longtemps détournées par les scrappeuses pour agrémenter leurs pages.
Depuis l'étiquette basique jusqu'aux formes les plus variées, on les trouve chez tous les revendeurs d'artices de scrap.
les tags vous serviront de décoration ou de journaling pour vos pages. Vous les attacherez sur la feuille avec un brad, un ruban ou une fibre... vous les dissimulerez parfois derrière une photo ou dans une library-pocket d'où il faudra les extraire pour les lire !
Vous pouvez aussi les faire vous-mêmes... Quelques sites proposent gratuitement des modèles à imprimer, à découper et à coller sur du carton. Pour une première adresse, cliquez ICI. N'oubliez pas de perforer l'étiquette et de coller des oeillets papier ou textile avant de les attacher.
Les slide qui sont des montures de diapositives peintes et décorées et qui servent de cadre à un texte, une pièce, un titre...
Les stamps ou timbres, vrais ou faux ajoutent une note de fantaisie à votre page. Pour fabriquer ses faux-timbres, il existe des ciseaux "cranteurs" qui imitent les perforations des vrais. Il existe aussi des tampons qui impriment une forme de timbre sur vos feuilles. Certaines polices de caractères (voir ICI ) imitent les oblitérations et sont très pratiques.
Les ribbons ou rubans. Vous les trouverez en mercerie de toutes largeurs, textures et couleurs. Véritables embellissements personnalisés, les rubans donnent du relief, de la couleur et de la gaieté à tous vos travaux de scrapbooking.
Pour les fixer à votre feuille, vous pouvez les coudre à gros points, utiliser des eyelets, les coller... ou même les agraffer : tout est possible.
Il existe des rubans autocollants prêts à poser : le magic mesh, sorte de grosgrain empesé.
On se sert souvent des rubans pour faire des noeuds, de jolies rosettes ! Mais savez vous faire une jolie rosette ? Venez voir ICI une technique qui marche à tous les coups !
On se sert aussi des rubans pour accrocher un tag, une breloque.
Les ficelles et les fibres
(et autres rafias, laines et twistart)... Ces matériaux s'utilisent de nombreuses façons : avec une grosse ficelle collée sur la feuille, on peut confectionner un cadre autour d'une photo.
On peut aussi accrocher à une ficelle des lettres pour former un titre...
Ce ne sont pas les idées d'utilisation qui manquent. Venez ICI voir comment on peut même écrire avec de la ficelle. Pensez aussi à utiliser ces fibres lorsque vous reliez vos mini-album. Et enfin, avec des eyelets, vous pouvez faire une sorte de laçage à l'effet très déco.
Les laces ou dentelles
Les plus jolies sont celles que vous troiuverez dans les boîtes oubliées de vos grand mères... et seront du plus bel effet dans vos pages vintage (heritage).
Vous pouvez aussi vous procurer à bas coût de vieilles dentelles dans les brocantes ou même dans les vide-greniers ! Sinon tous les revendeurs d'articles de scrap en disposent.
Utilisez-les sans modération comme encadrement pour vos photos ou même directement collées sur votre page. Elles apportent un côté ancien, désuet, charmant... un peu "hors du temps".
De nombreux sites vous proposent des embellissements gratuits, surtout utilisables en scrapbooking digital. Lancez une recherche avec Google ou Yahoo sur le mot "freebies"... Vous pourrez en tiliser quelques uns en scrap classique en les imprimant et les collants sur des cartons avant de les découper..
Citons, sans chercher à les classer
- http://www.scrap-gratuit.fr/ Une véritable mine pour la scrapbookeuse virtuelle. Papiers, embellissements, sketches... tout y est ! Bien référencé et au contenu plus que suffisant, ce site est l'une des références dans le domaine !
- http://www.freedigitalscrapbooking.com/ C'est un site anglais bien connu des scrapbookeuses accros au digital. Promenez vous dans ses menus pour découvrir leur très large choix d'embellissements...
- http://www.digiscrapbook.net/ En Français. C'est aussi un site marchand mais sa section Freebies est particulièrement intéressante.
- http://missviviscrap.canalblog.com/ Un des nombreux blogs qui distribuent des freebies. Là on peut télécharger des kits complets comprenant le papier et les embellissements.
Lorsqu'on se laisse tenter, la note peut monter très vite ! Alors allez faire un tour sur ebay... et lancez une recherche sur n'importe lequel des mots clés écrits en gras sur cette page...
On dit que dans les magasins ACTION figure un rayon "embellissements" bien fourni et à très bas prix... Il s'agit le plus souvent de fins de stocks, souvent excellents, mais vendus en nombre limité. Guettez les arrivages et foncez !
Sur le site chinois WISH, bien connu des scrappeuses, on peut trouver une variété extraordinaire d'éléments d'embellissements : charms, brads, découpes... Leur seul problème est les délais... Mieux vaut ne pas être trop pressée : 3 semaines d'attente est un minimum à moins que de consentir à régler les frais d'envoi "by air", toujours un peu élevés !!!
Par exemple une recherche sur tags fournit 340 résultats dont une bonne moitié pour le scrapbooking ! Le mot charms donne, lui, 950 résultats. La requête "Scrapbooking" en donne tellement qu'il faut préciser davantage!
Bon scrap !
Des idées de cadeaux, de cartes de voeux, de décoration de table... Plus de 80 créations originales
Livres d'artiste et
mixed media
Vous fabriquerez des livres de style et de formes différentes, à partir de simples papiers ou de livres déjà existants et en utilisant des matériaux originaux
Pliages pour scrap
et carnets
Marie Perrier-Penloup
Des formes jamais vues! 20 projets et leurs variantes : mini carnets pour collections de timbres, carnet d'enveloppes, albums en triangles... Très original !
Albums et carnets
en scrap
Emma Rehri
Carnet intimiste, album de voyage, livret personnel ou petit cadeau-souvenir, il existe bien des manières de faire vivre ses photos...
Découvrez 13 modèles inventifs et raffinés à faire soi-même...
Scrap mini-albums
de bébés
Carole Eugene
Les premiers mois de la vie de bébé sont remplis d'instants magiques :
immortalisez-les en confectionnant un mini-album en scrap, une façon tendre et insolite de continuer à faire vivre les souvenirs.