lien commercial

 

Les livres ScrapBooking

De nombreux livres sont consacrés au scrapbooking. J'ai choisi de vous présenter ces deux titres qui sont tres complets et parfaits pour démarrer une activité scrapbooking.

Le grand livre du Scrapbooking [Album]
Louise Riddell

Grand livre scrapbookingVous adorez prendre des photos mais vous ne savez jamais qu'en faire ?

Alors ce livre est fait pour vous. Vous allez pouvoir mettre en scène vos plus belles photos de manière ludique et créative.

Très complet.



Nouvelles techniques de Scrapbooking [Album]

Martine Carlier (Auteur), Marie-Sophie Simon (Auteur)

Nouvelles techniques scrapbooking

Un livre d'inspiration qui deviendra vite un véritable guide de référence technique pour tous les passionnés de scrapbooking !

Excellent ouvrage.

NOUVEAU

DEBUTER LE SCRAPBOOKING : LE MATERIEL

Pour votre premier scrapbooking, l'investissement sera vraiment peu élevé : avec relativement peu de matériel vous pourrez créer votre première oeuvre !

L'album

La première chose à faire est de vous munir d'un album acheté ou fait par vous même : selon les arrivages, on peut en trouver de très bon marché un peu partout : Foirfouille, Gitem, Casa... et autres magasins similaires. Vous pourrez aussi l'acheter dans un magasin spécialisé mais le prix sera plus élevé. Choisissez de préférence (bien qu'il n'y ait pas de norme bien précise) le format 30x30 qui est adopté par la plupart des pratiquantes de scrap.

Certains albums sont fournis avec des pochettes en plastique, d'autres auront des feuilles (blanches ou noires) protégées ou non par une feuille de soie entre elles. Chacun possède ses avantages et inconvénients. Peut-être est-il plus simple au début d'adopter le système à pochettes ?

Tracer et couper

Ensuite, il vous faudra une grosse règle, une paire de gros ciseaux, un paire de ciseaux plus fins pour les découpes précises.

Un crayon à papier, une gomme et un bon cutter vous seront également très utiles.

 

ciseaux1

 

Ajoutez si vous le pouvez des ciseaux cranteurs, relativement bon marché. Il en existe un grand nombre de modèles et de formes, par exemple pour tailler en forme de dents de timbre poste, de vagues, de zigzag... Vous les utiliserez pour réaliser des bordures, pour apporter de la variété à vos encadrements de photos et même à vos photos elles-mêmes.

Les papiers

Pour décorer les pages de votre album, prévoyez du papier de préférence "acid free" en couleurs assorties ou complémentaires. Vous pouvez acheter ces papiers dans toutes les boutiques de loisirs créatifs ou encore dans les boutiques de scrap en ligne.

A noter que si vous disposez d'une bonne imprimante, vous avez la possibilité d'imprimer vous-même vos papiers avec les "freebies" (goodies gratuits sur certains sites) qu'on trouve un peu partout sur le net. Vous pourrez alors télécharger des modèles de papier puis les sortir sur votre imprimante.

freepaper

 

A moins de disposer d'une imprimante "grand format" vous serez alors limité au format A4. Allez voir la belle collection de papiers sur:
freebies scrap gratuit.

ou encore à : digiscrapbook.net

Une recherche sur google avec le mot-clé "freebies" vous fournira toute la matière nécessaire !

Ou bien et c'est ce qui semble le plus facile pour débuter, achetez vos papiers en boutique spécialisée et assortissez les coloris en fonction de vos goûts et des photos à mettre en valeur.

Le papier Canson de couleur est très utile (ne prenez pas le "noir" qui n'est pas "acid free")

Les colles

La colle et les adhésifs sont absolument indispensables ! Il en existe une large gamme pour répondre à vos besoins : colles permanentes ou repositionnables pour "matter" vos papiers ou vos photos, vos petits objets à coller, tissu ou métal.

colle_scrapping

En règle générale, évitez les colles à forte odeur car elles contiennent des solvants susceptibles d'abîmer vos photos assez rapidement.

La colle ci-contre est garantie sans acide et idéale pour le scrapbooking et tous les montages photos. La "colle en dérouleur" est aussi bien pratique.

Enfin, selon les usages, certains conditionnements sont plus indiqués que d'autres. Pour l'encollage de grandes surfaces (doublages, matting...) il vaut mieux disposer d'une colle en bâtons rétractable. Au contraire, pour les coolages précis procurez-vous une colle liquide en stylo avec un embout fin.

 

Ecrire le journaling

k letter

Le scrap permet de resituer les photos dans leur cadre original. On y retrouve une ambiance, une atmosphère, un cadre qui n'existe pas sur le papier glacé.

 

Le journaling est l'un des moyens de restituer leur ambiance aux clichés qu'on met ainsi en valeur.

Pour écrire ces légendes - ce peut être tout simplement une description des photos avec les noms des endroits, la date, les événements...- prévoyez des feutres de couleur de différentes tailles, des stylos à écriture dorée ou argentée, des "effaceurs stabilo" qui permettent d'écrire en blanc et en relief...

Vous écrirez sur des papiers déchirés, des bandelettes découpées, sur la page de l'album même... Vous utiliserez aussi des polices de caractères avec l'imprimante du PC.

Il existe également des planches auto-adhésives de caractères très paratiques à utiliser mais de coût non négligeable !

(voir la page journaling de ce site)

Les embellissements

Surtout au début, privilégiez les récupérations de toutes sortes pour embellir vos pages de scrapbooking. Bien entendu, tout peut être acheté et c'est même très joli mais la facture monte très très vite !

Donc essayez au maximum de récupérer une foule de petits objets à insérer directement dans vos pages : rubans, dentelles, boutons, fleurs en papier et fanfreluches de toutes sortes, médailles, fixations et attaches parisiennes.

Il existe des incontournables : les eyelets (ou oeillets à sertir). Ce sont de petits objets métalliques qu'on sertit, par derrière le travail avec un marteau et un outil spécial. Dans le même ordre d'idée, vous trouverez aussi des brads (attaches parisiennes) de toutes sortes et de toutes couleurs.

eyelets

Pour fixer un brad, percez un trou à l'emporte pièce ou avec une pointe, enfilez les pattes du brad dans le trou puis repliez les pattes par l'arrière.

Pour celles qui sont pressées et qui n'ont pas trop le temps de fouiller leurs fonds de tiroirs à la recherche d'embellissements de récup, signalons les kits tous prêts : boutons, rubans, mini-pinces à linge, sequins sont rassemblés et prêts à servir !

embellissements

De la même façon, on peut acheter des rubans, feutrines en couleurs assorties....

Les tags ou étiquettes. A partir de modèles, vous pouvez facilement les imprimer sur de la cartonnette puis les découper : n'oubliez pas de leur remettre un oeillet en kraft gommé pour qu'elles soient plus vraies que nature !

Vous trouverez des modeles de tags sur de nombreux sites. Venez de ma part à : ICI ou encore LA. Ce dernier site regorge de conseils, de références à des marques de scrapping : à visiter, absolument.

Il y a aussi les emporte-pièces et les punchies, les tampons encreurs et les stamp... On rentre là dans le domaine du scrapbooking confirmé !

lien commercial

xxx