lien commercial

NOUVEAU

JOURNALING ET POLICES DE CARACTERES EN SCRAPBOOKING

Le journaling

C'est une sorte de légende pour les photos qui peut raconter l'histoire des personnes, des lieux ou des époques  prises en photo et mises en valeur sur la page réalisée.
On peut y ajouter des citations ou poèmes, textes de chansons...

Pour beaucoup de débutantes, le journaling est un casse-tête qui se répète à chaque page de l'album. Il faut trouver des idées de texte afin de faire "vivre" chacune des pages de l'album et donner un commentaire aux photos qu'il souligne.

journaling1Tout d'abord, le titre... Il est très visible et donne le thème général de la page : anniversaire, voyage, amis, proverbe ou citation...

La page ci-contre a été créée à l'occasion de la fête des mères 2008 ! Un petit poème d'Anne Taylor particulièrement de circonstances a été ajouté sous la série de photos.

Pour déterminer plus facilement facilement un titre général, posez vous les "bonnes questions" au sujet des photos :

- A quelle occasion ont-elles été prises ? Fête, anniversaire...
- Quels sont les personnages présents sur ces photos ?
- Quels sont les personnages qu'on ne voit pas ?
- A quel endroit ont-elles été prises ?
- A quelle saison ?
- S'est-il passé un événement remarquable ce jour là ?
- Cela me fait-il penser à un titre de chanson, à un poème, à un proverbe ?

journaling2Toutes ces questions vous aideront à déterminer le THEME GENERAL de votre page : un moment de méditation devant les vagues devient "Seule sur le sable" avec une intéressante utilisation du "S" qui coiffe les 3 lignes !

A ce propos, une technique assez souvent utilisée en journaling est l'acrostiche... Elle consiste à écrire un petit poème dont les initiales composent un mot.

Regardez le petit poème écrit pour ANA :

Au bord de la déroute
N'existait que le doute
Avant toi sur ma route

qui pourrait faire un excellent sous-titre à une page de photos dédiée à ANA

Cjournaling4es "journaling" peuvent être écrits à la main (pour celles qui ont une belle écriture régulière !), provenir d'une imprimante ou bien de lettres pré-découpées achetées dans les commerces spécialisés. Vous pouvez aussi imprimer des textes sur du papier fantaisie puis le découper en bandes à la manière des anciens télégrammes.

Vous pouvez également imprimer en très gros caractères sur des feuilles de cartonnette puis les découper au cutter ou au ciseau comme dans la page "I love you" ci-dessus

journaling3

Pour ceux qui veulent aller plus loin et découvrir de nouvelles idées, je vous signale le très complet livre de Mélanie Lagarde. Vous pouvez le trouver ICI à un prix réduit et même sans frais de port !

 

 

Où trouver des polices de caractères ?

Si vous imprimez votre journaling avec une imprimante de PC, il vous faudra trouver de "belles" polices de caractères. Celles livrées avec Windows ne peuvent que difficilement convenir : elles manquent de caractère artistique !

Certains sites par contre regorgent littéralement de polices de caractères extrêmement diversifiées. En voici quelques uns, la liste n'étant évidemment pas complète ! Tous ces sites proposent le téléchargement gratuit de leurs collections.

police1DAFONT. Ce premier site est le plus impressionnant, le plus complet. Tellement même que le choix est difficile ! Les polices, au nombre supérieur à 5 000 sont groupées par thèmes, faciles à repérer : Fantaisie, usé, déstructuré, Rétro...

Vous pourrez également y trouver de petits logos très sympas tout indiqués pour orner vos pages. Donc, pour ceux qui ne connaisent pas, jetez y un coup d'oeil, ça vaut vraiment le coup ICI.

police3

URBANFONTS. C'est un site très intéressant à plus d'un titre : il est simple, rapide, bien présenté.

Tout est fait pour faciliter votre recherche et votre choix. Une particularité, celle de donner un amerçu de la police dès que l'on passe la souris dessus !

Particulièrement utiles en scrapbooking, les polices "dégradées" que vous pourrez trouver sous la rubrique "dirty" Et il y en a une bonne trentaine de pages ! Cela se passe ICI.

police4

CREAMUNDO. Site espagnol dont le seul défaut est d'être un peu lent... la richesse et la diversité de ses polices vous feront rapidement oublier ce défaut !

Là encore, on teste directement à l'écran une phrase test (ou directement votre texte si vous le préférez) dans la police choisie.

Bien entendu, tous les téléchargements sont gratuits et illimités !
Essayez le ICI

police2COOLGRAFIK. Ce n'est pas un site exclusivement consacré aux polices de caractères : cartes virtuelles, fonds d'écran, sonneries et SMS... appuyez sur "POLICES TTF" pour retrouver celles-ci classées dans un top 100 particulièrement intéressant.

Le classement des fontes est déterminé par les téléchargements des internautes : on a donc bien là des polices "populaires".

Notons, parmi tant d'autres, l'adorable "CHERI" et l'inattendue "JAYCONS" composée elle d'idéogrammes chinois !

Ne vous dépêchez pas... il y en a ICI pour tout le monde ! Voyez aussi LA !

police5

WEBCHANTIER. Je l'ajoute bien qu'il n'y ait pas de polices de caractères... Mais c'est le portail de l'image vectorielle avec une diversité d'images qui vous étonnera !

Je vous recommande leur section "publicités anciennes" qui comporte de vieilles gravures ou coupures de journaux qui seront du meilleur effet dans vos créations. Vous les imprimerez sur votre papier après leur avoir donné des effets de trans parences avec votre éditeur d'images préféré.

Cliquez ICI pour visiter ce site !

 

Comment installer une police
dans Windows ?

Mais que fait donc la police !!!

Lorsque vous téléchargerez une police, elle vous arrivera compressée sous la forme d'un fichier .ZIP ou .RAR... Par exemple, je viens de recevoir le fichier : artistamp.zip

Double-cliquez sur ce fichier, la fenêtre winzip s'ouvre (ou bien celle de winrar)... Cliquez alors sur extraire vers... puis donnez le nom d'un emplacement où le fichier va se décompresser : je vous propose de taper c:/mes documents/polices.

Passez ensuite dansPanneau de configuration puis dans Polices.


winrar1.

 

Dans le menu Fichier, cliquez sur Installer une nouvelle police.

Indiquez l'emplacement où vous avez décompressé votre police (c:/mes documents/polices... si vous avez fait comme moi !). Cliquez sur OK... votre police est installée !

Utilisez ensuite votre éditeur d'images favoris : Photoshop, CorelDraw, PaintShopPro... Personnellement je trouve PhotoImpact très simple d'emploi.

Et voici le résultat !

texte1

(Vous remarquez certainement que ce poème est dédié à ANNE !)

Découpé en bandes irrégulières et collé sur le fond de notre page on peutr obtenir :

journaling5



Une mine d'or !

Un site extraordinaire... véritable mine d'or pour la scrappeuse avertie : http://www.houseoflime.com. Ce site est en anglais... mais on comprend vite de quoi il s'agit ! Un menu ultra-simplifié, un design dépouillé mais un contenu d'une belle richesse !

Vous y trouverez un nombre imposant de polices, dont une bonne partie pour vos feuilles "heritage".

Sur une autre page, une multitude de "dingbats" classés par genres et qui vous seront d'une grande utilité !

 

 

Des étiquettes !
des tickets de cinéma ! des tutos !

Un site, particulièrement bien agencé, en Français et très pédagogique, qui fourmille de ressources diverses :

scrap de sylvie
Le scrap de sylvie

lien commercial

xxx