C'est presque du transfert de photos sur toile que je vous propose ici à partir d'une technique de serviettage !
En effet, si vos images sont imprimées sur un papier suffisamment fin, la texture de la toile sur laquelle elles sont collées va apparaître par en dessous et donner un look presque parfait de photo imprimée sur toile ! Pour peu que vous terminiez par une couche de vernis mat l'impression sera renforcée.
Voici donc un pas à pas pour vous aider à réaliser votre premier collage de photos sur toile.
- Une toile de peintre montée sur chassis... si possible, choisissez une toile avec un gros grain (la texture de cette toile apparaît mieux au travers des photos).
Un pinceau, des ciseaux,
une coupelle pour le vernis.
- Du vernis colle et du vernis acrylique mat.
- Des vieux journaux ou calendriers en protection (!)
- Des photos... ou des images récupérées sur Internet et imprimées sur des feuilles A4 les plus fines possibles (80g/m2 est un maximum).
Commencez par rassembler vos photos ou vos images et imprimez les sur du papier A4 très ordinaire... Ne vous inquiétez pas si les couleurs vous semblent ternes, c'est normal à cause de la qualité du papier qui manque d'épaisseur et qui est un peu traversé par l'encre de votre imprimante...
Comme mon fils, à qui est destiné ce tableau, est un fan de DRAGON BALL Z... j'ai été "à la pêche" sur Google images pour trouver toute une série d'images de ses héros favoris... j'ai pu en placer 4 par feuille A4 que j'ai ensuite découpées.
Versez un peu de vernis colle dans votre coupelle :
Découpez votre première image... à votre convenance... Ne jetez pas les chutes, elles seront peut être ré-utilisées plus tard.
: Commencez par étaler au centre de la toile une couche de vernis colle. Mettez-en suffisamment pour couvrir l'emplacement de la première image (attention, ça sèche assez vite !)
Encollez maintenant le dos de votre première image...
et placez-la au centre de votre toile...
Comme dans la technique du serviettage, vous pouvez la badigeonner de vernis colle avec le pinceau... cela contribue à bien la détremper et à faire apparaître, par dessous le grain de la toile.
Remettez un peu de vernis colle sur la toile à l'emplacement de votre seconde image... placez votre seconde image en la faisant chevaucher sur la première...
Si vous n'aimez pas les bords trop nets, vous pouvez déchirer les bords au lieu d'utiliser des ciseaux...
Encollez un nouvel emplacement et placez une nouvelle image... Jusqu'à ce que vous ayiez recouvert toute la toile...
Utilisez les chutes pour "boucher" les trous éventuels.
Il ne vous reste plus qu'à passer, après séchage, une couche de vernis acrylique mat... Et voilà... c'est terminé ! Laissez bien sécher... Accrochez-le !
Et si vous voulez un tableau de photos souvenirs... Appliquez la même technique !
Triez vos photos et imprimez-les sur du papier très ordinaire...
Collez-les ensuite avec la même technique sur une toile sur chassis...
Pour ce collage, j'ai employé une toile de dimensions 20F... j'ai ajouté une guirlande de coeurs peints en rouge sombre :
A vous d'essayer !
Découpage, décopatch,
serviettage
Gudrun Schmitt (Auteur)
Un désormais classique qui doit figurer dans les bibliothèques !
Les motifs existent en très grand nombre. Apposés sur différents matériaux, ils transforment bougeoirs, assiettes, boîtes, etc. en des objets uniques.
Explications précises et modèles facilitent la réalisation.
Decopatch :
Accessoires de mode
Aline Belledone
L'effet décopacht sur vos accessoires de mode.
Vous verrez, l'effet est vraiment spectaculaire... qu'il s'agisse de lunettes, bracelets, sacs, barrettes, colliers, et même de faux ongles, toutes les créations sont expliquées pas à pas dans le texte et en photos !