Les harmonies de couleurs

La théorie simplifiée des couleurs

 

Qu'est-ce qu'une couleur ? C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ?

Pas question ici de refaire une théorie de la couleur, mais simplement de donner des éléments simples et des outils qui vous permettront de mieux assortir vos couleurs... et ainsi de varier vos pages scrapbooking.

Si vous avez du mal avec les couleurs et les harmonies, vous pouvez utiliser un cercle ou disque chromatique, qui vous aidera à mieux choisir vos couleurs.

Voici une sélection de ces outils très utiles...

 

Couleurs primaires, secondaires et tertiaires


Il y a 3 couleurs primaires : le jaune, le cyan (bleu primaire) et le magenta (rouge primaire).

Ces 3 couleurs, par mélange, vont nous permettre de retrouver toutes les autres (du moins en théorie car les peintres savent bien que ce n'est pas toujours facile).

Ainsi, mélangées en parts égales, deux couleurs primaires vont donner les 3 couleurs secondaires :

On appelle aussi ces couleurs : binaires.

Continuons les mélanges... une couleur primaire mélangée à une couleur secondaire voisine... donne une couleur tertiaire ! On définit ainsi 6 couleurs tertiaires...

Ainsi, le Rouge et le Violet donnent le Pourpre, le Bleu et le Violet donnent l'Indigo, le Bleu et le Vert conduisent au turquoise...

Alors recomptons bien : 3 primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires... cela fait 12 couleurs qu'on peut placer sur le cercle chromatique :

cercle chromatique

Bien entendu, en recombinant entre elles les nuances obtenues on peut multiplier à l'infini les couleurs du cercle chromatique... Voilà pourquoi certaines roues chromatiques déclinent leurs couleurs de manière continue...


Couleurs complémentaires


Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu'elles sont placées à l'opposé sur le cercle chromatique.

Sur la roue chromatique ci dessus vousremarquez que :

le Rouge est le complémentaire du Vert, l'Orange le complémentaire du Bleu et le Jaune celui du Violet.

Et l'oeil humain est ainsi fait qu'en présence d'une couleur, il recherche inconsciemment sa complémentaire... ce qui explique la toute théorique harmonie de deux couleurs complémentaires. On appelle cette harmonie, harmonie de contraste.

Pour ce qui nous intéresse, retenons qu'on obtient un contraste maximum en juxtaposant une couleur et sa complémentaire :

contraste1  contraste 2  contraste3

Utilisez donc le cercle chromatique pour accentuer la visibilité de vos couleurs en jouant avec le contraste maximum sans pour autant détruire leur relatif équilibre.

En peinture, le mélange de 2 couleurs complémentaires donne du gris foncé... Mais en ajoutant une petite partie de sa complémentaire à une couleur, on l'assombrit (cela fait partie, en peinture, de la théorie de la couleur des ombres).

 

Nouveau cercle chromatique

En jouant sur les nuances, les intensités lumineuses... on peut obtenir un cercle chromatique plus complet, plus riche :

cercle2

Harmonies de couleurs basées sur le contraste


Disons tout d'abord qu'il vous faut choisir une couleur de base ou encore couleur dominante qu'on retrouvera à 75%... les 25% restants seront pour l'autre ou les autres couleurs.

Avec 2 couleurs :

Vous choisirez une couleur et sa complémentaire sur le cercle chromatique (celle qui lui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Par exemple, le Jaune et le violet... comme dessous :

 

Avec 3 couleurs :

Vous choisirez une couleur de base (75%). Pour trouver les deux autres, tracez un triangle isocèle sur le cercle chromatique...


Avec ce triangle rouge (équilatéral) : votre couleur de base est le jaune, et les deux autres couleurs en harmonie le turquoise et et le rose.

 

Avec 4 couleurs :

Tracez, sur le cercle chromatique, un rectangle ayant la couleur principale comme sommet. Les autres sommets du rectangle vous donnent les couleurs en harmonie avec la couleur principale.

Nous obtenons de forts contrastes, mais ces couleurs ne sont pas dis-harmoniques. Si nous avions tracé le rectangle sur le "nouveau cercle chromatique" de cette page, nous aurions eu des tons beaucoup plus "rompus" ou au contraire plus "rabattus".

 

Harmonies de couleurs en camaieu


Le "vrai" camaïeu

On dit qu'une harmonie est en camaieu lorsqu'elle est obtenue avec la même couleur déclinée dans des tons différents. Voici par exemple deux camaieux de bleus et d'orangés...

On les retrouve sur le nouveau cercle chromatique déclinées sur un même rayon, de la couleur la plus claire (vers le centre) à la plus foncée (périphérie).

Ce sont des harmonies très douces, souvent employées en déco d'intérieur.

 

Le camaïeu en dégradé

Il s'agit cette fois de jouer non plus avec le ton mais avec les couleurs voisines de la roue chromatique, on parle alors de couleurs adjacentes.

 

 

Des outils géniaux


Le Color Scheme generator...
Il existe un outil qui permet de gagner beaucoup de temps dans la recherche des harmonies de couleur... C'est le Color Scheme Generator:

Geerator

Pour l'utiliser, cliquez sur une couleur de la roue chromatique (1) C'est votre couleur de base...Choisissez ensuite, juste en dessus de la roue (2), le type d'harmonie que vous souhaitez : 2 couleurs (contrast), 3 couleurs (triad) 4 couleurs (tetrad) ou Camaieu (analogic).

Déplacez éventuellement les points sur le cercle chromatique (1)

Vos harmonies apparaissent immédiatement dans la partie (3).

Sélectionnez maintenant la variante souhaitée en (4). Vos différentes harmonies vous sont alors présentées en (5).

Vous pouvez aussi entrer directement le code RGB de votre couleur (en dessous de 2) et obtenir vos harmonies

Vous trouverez cet outil génial à : http://colorschemedesigner.com/

Si vous voulez un tutoriel sur l'utilisation de cet outil, cliquez ici sur : Tutoriel ColorScheme Designer

 

Le générateur d'harmonies ADOBE

Je vous recommande cette page du site d'ADOBE... "adobe.color/create".

Vous allez y découvrir un outil extrêmement simple qui vous permettra d'obtenir sans peine toutes vos harmonies de couleur... La page apparaît extremement simple... tous les réglages se font à la souris...

Il faut tout d'abord choisir en (1) le type d'harmonie que vous souhaitez... Les noms de ces harmonies diffèrent un peu de celles décrites plus haut : vous vous y retrouverez sans peine... Dans l'exemple, c'est "semblable" que nous avons appelé en dégradé...

Vous choisissez ensuite en (2) votre couleur principale (couleur de base) en déplaçant la petite loupe noire là ou vous le souhaitez, les autres suivent... Faites varier l'intensité de la couleur de base en allongeant plus ou moins la petite loupe noire...

Les couleurs en harmonie apparaissent directement dans la zone (3) avec, si vous le souhaitez la valeur hexadécimale de cette couleur (éventuellement, traduisez cette valeur en RAL pour les peintures par exemple)

Explorez ensuite les rubriques du menu situé en haut de page... Vous pourrez même extraire les couleurs d'une photographie ou d'un dessin sous forme de palette...

Couleur Assistant ANDROID

Pour celles qui ont un téléphone ANDROID... je vous recommande cette petite application très bien concue.

 

D'abord, elle ne contient pas de pub envahissante ! C'est déjà un bon point ! Ensuite, elle vous propose toutes les harmonies à partir de photos, par exemple, pour assortir vos couleurs chez vous, les couleurs de vos vêtements...

Elle vous deviendra vite indispensable !!!

 

 

 

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

HARMONIES
DE COULEURS

Bride M.Whelan

Comment créer des ambiances dynamiques, riches, classiques, fortes ou douces. 

LE GRAND LIVRE DE
L'HARMONIE DES COULEURS

 L'art de les combiner de façon à créer des ambiances adaptées à tous vos projets (design graphique, art ou décoration intérieure) est maintenant à votre portée...

 

Disque Cercle
Chromatique

J'ai cherché pour des cercles chromatiques bien conçus. *

En voici deux... le premier est double face, l'autre plus simple.

RECTO VERSO

Roue chromatique

Très bien conçu et pas trop encombrant.

Le second modèle est plus simple (et moins cher) tout en étant complet (harmonies de couleurs).

SIMPLE FACE

Seul bémol... en anglais ! Si vous ne comprenez rien au langage britannique, abstenez vous !!!