lien commercial

Scrap
les mini-albums
de Karine

Karine Cazenave-Tapie

On ne présente plus Karine Kazenave... Ses mini albums sont exceptionnels de richesse et de créativité.

Scrapbooking mini-album de Kazenave

Déjà un classique.

 

Pliages pour scrap
et carnets

Marie Perrier-Penloup

Pliages scrap et carnets

Des formes jamais vues! 20 projets et leurs variantes : mini carnets pour collections de timbres, carnet d'enveloppes, albums en triangles... Très original !

 

Albums et carnets
en scrap

Emma Rehri

Carnet intimiste, album de voyage, livret personnel ou petit cadeau-souvenir, il existe bien des manières de faire vivre ses photos...

Album et carnets en scrapbooking

Découvrez 13 modèles inventifs et raffinés à faire soi-même...

 

Outstanding Mini Albums
50 Ideas for Creating Mini Scrapbooks

Jessica Acs (Auteur)

C'est un "INCONTOURNABLE" pour les fanas de mini-albums. Il est édité en anglais... mais les images parlent d'elles-mêmes !

Outstanding min album

 

Une bonne cinquantaine de projets les plus variés... des idées plus qu'originales... C'est 'THE BOOK" que vous devez avoir !

NOUVEAU

ATC : comment j'utilise mes encres à alcool ! Un pas à pas avec THEALIE.

L'auteur : THEALIE

> Depuis combien de temps pratiquez vous l'ATC ?

Cela fait environ 5 ans que je les pratique, à très petite échelle au départ et puis de plus en plus intensément après la création du forum :

atc
http://art-trading-card.superforum.fr/

qui était le premier forum sur les ATC  enfin en langue française, ce forum est un support de grande qualité pour démarrer et progresser.

> Que préférez vous faire en ATC ?  

Ce que je préfère c'est de démarrer de mon papier blanc et de monter petit à petit en matière et couleur une histoire, c'est de réfléchir sur la façon dont je vais interpréter mon thème, par quoi vais-je commencer ? quel sera mon point de départ (une couleur que j'ai envie d'utiliser, une image qui me plaît, quelle technique me fait plaisir etc...) ensuite arriver en quelque sorte à raconter une histoire ou à faire ressentir une émotion par l'intermédiaire de la réalisation de ce petit tableau.

Je sais que je passe beaucoup de temps à réaliser un petit projet, je ne conçois pas que réaliser une ATC soit rapide, le fait d'y penser et de la concevoir est  tout un cheminement.

> Quelles sont vos couleurs préférées ?  

Je n'ai pas de couleur préférée, je trouve que la vie est une explosion de couleurs et qu'il faut savoir toutes les apprécier, c'est un don de la nature, c'est beau une couleur, c'est pur.

> Que vous apporte l'ATC ?

Lorsque je m'attelle à ma table pour me consacrer à la réalisation d'une ATC, je perds toute notion de temps, je suis plongée dans cet espace intemporel et je fais le vide total dans ma tête de par ma concentration, c'est une détente hors pair.

Lorsque je réussis à obtenir ce que j'avais imaginé au départ, je suis contente de moi et ça me fait simplement un bien fou !

> Parlez nous du livre que vous avez écrit.

Lorsque l'on m'a demandé de réaliser un projet de présentation pour co-écrire éventuellement un livre sur les ATC, j'ai tout d'abord eu une période de stress, ensuite aller présenter le projet à Paris fut plus facile que je ne le pensais, j'étais dans mon élément, je savais de quoi je parlais, donc j'y allais avec mes cartes réalisées spécialement pour l'occasion et le coeur léger, je savais que je maîtrisais et qu'aucune question ne me dérangerait, j'en avais la réponse.

Le projet fut accepté et voilà, il a fallu réaliser un livre guide avec des techniques classiques et d'autres moins, faire des recherches sur les origines et rassembler toutes les informations de base en essayant de ne rien oublier.

Pour terminer concernant ce livre, je voudrais dire aux lectrices qu'il faut s'approprier ces techniques,  ne pas se contenter de suivre un pas à pas, le travailler en y ajoutant sa touche personnelle, bien axer son attention sur  les finitions,  et le plus  important et surtout se faire plaisir à créer ces cartes.

Retrouvez Thealie sur son blog :

Banniere
http://thealie.over-blog.com

Le tout nouveau livre de THEALIE

Tout ce qu'il faut savoir pour fabriquer des ATC (Artist Trading Cards) : ces petites cartes artistiques d'un format standard qui ont pour vocation d'être échangées et collectionnées.

L'inventaire complet de tous les procédés pour réaliser ses fonds et embellissements, jusqu'aux finitions les plus "crazy" ! Collage, embossage, empreintes, grattage, masquage, transferts, pliages de métal ou de papier, effets "3D" et de toutes sortes n'auront plus aucun secret pour vous.

Une mine d'idées, d'astuces et de techniques, toutes illustrées, pour déployer ses talents artistiques ! A ne pas manquer !

 

UTILISER LES ENCRES A ALCOOL

Je vais vous expliquer ma façon d'utiliser les encres à alcool d'une manière un tout petit peu différente de la traditionnelle, car je n'aime pas le résultat sur le papier glossy avec les marques des gouttes tombées et le marbré non plus, voici comment je procède...

Le matériel que j'utilise

Il vous faut donc, une base en papier rigide blanc, grammage plus haut que la feuille d'imprimante !! ou de la cartonnette (pulpe de bois), du gesso (excellent conducteur pour les encres quelles qu'elles soient), un pistolet chauffant si vous voulez ou non des bulles, des encres à alcool, pas de diluant spécifique, j'utilise soit un alcool modifié (celui avec lequel on désinfecte les petits bobos, soit une eau de cologne si je veux parfumer mon papier, attention les narines) et un vapo pour y mettre l'alcool.

 

encres1

Préparation du fond

J'étale le gesso sur ma base et je chauffe immédiatement pour obtenir du relief (si vous n'êtes pas rapides, la base va absorber le gesso et vous aurez du mal à obtenir des bulles), ceci dit, les bulles c'est pas obligé !! c'est que si on aime.


Encres2

Je vaporise légérement ma surface avec l'alcool.

 

Encre3

Comment je "pose" les encres

Je prends mon flacon d'encre et là, attention, je ne laisse pas tomber de goutte, je le penche très doucement pour la contrôler, et je positionne l'embout du flacon à ras de mon gesso, sans le toucher, à ce moment là, je parcours ma surface comme je le désire et je change mes flacons à volonté,

 

Encre4

si je veux éclaircir une zone je vaporise avec le flacon d'alcool, et si je veux des couleurs plus denses, j'applique à nouveau mon encre et ceci lorsque lorsque mon fond est ressuyé.

Encre5

Pour obtenir une luminosité maximum des couleurs, il vous faudra appliquer de la utée sur la surface, soit en une fois façon goutelettes d'eau, (ne sous-estimez jamais  un résultat visuel de votre fond sans l'avoir valorisé avec une poudre ou un vernis x ou y),

 

Encre6

soit en plusieurs fois pour un glacis, à ce moment là, vous avez la possibilité de faire diverses incrustations (ici des micros billes) :

Encre7

Finitions

Voilà, il ne reste plus qu'à terminer votre fond, ici en l'occurrence c'est une ATC, bien évidemment !

 

Encre8

 

J'espère que ça vous a plu, et que vous avez appris quelque chose.

sign

lien commercial

xxx