lien commercial

NOUVEAU

AFFRANCHISSEZ-VOUS : CREEZ UN MAIL ART !

samoise_identity      signature

Depuis combien de temps scrappez-vous ?

Depuis longtemps sans le savoir, car je décorais mes albums mais je me suis réellement penchée sur le scrapbooking depuis que je suis en retraite,  en 2006.


Que préférez-vous faire en Scrap ?   

 J'aime tout faire : pages, albums, objets altérés, ATC, mails art… j’aime aussi essayer tous les styles, en ce moment je m’intéresse beaucoup au mixed média et au C&S.


Quelles sont vos couleurs préférées ?

  Tout dépend des photos, je n’ai pas vraiment de préférence, je crois les utiliser toutes. Par contre, alors que dans mon habillement ou mon intérieur, j’utilise souvent des couleurs neutres ou pastels, je m’aperçois qu’en scrap je recherche plus facilement des couleurs éclatantes voire flashy…


Que vous apporte le scrap ?

C’est ma grande occupation ! J’ai toujours une arrière-pensée scrap dans la tête… Je peux laisser s’exprimer ma créativité et mettre en œuvre toutes sortes de techniques que j’utilisais séparément (collages, peintures, aquarelles, broderies, couture…) en les alliant, pour mon plus grand bonheur …
Le scrap m’a également permis de me faire beaucoup d’amies par l’intermédiaire des forums où j’interviens ;  de transmettre ce que je sais en animant des ateliers ou par l’intermédiaire de mon blog et enfin de reprendre une « activité professionnelle » en devenant démonstratrice pour une boutique en ligne (www.placedesloisirs.com).


Bref, je m’épanouis à travers le scrap !

 

VISITEZ LE BLOG DE SAMOISE :

samblog

 

PAS A PAS : CREER UN MAIL ART

 

Matériel 

1 enveloppe
Des encres type « »Distress» »
De l’encre type « »Stazon» »
De l’encre type « Versamak » transparente
Des tampons
De la poudre à embosser transparente
Des petits rectangles de « cut-n-dry »
Un tapis téflon
Un mini vaporisateur
Un embosseur électrique

Documentation sur l’art postal

des sites bien documentés :
http://artpostal.com/
http://pagesperso-orange.fr/reine.shad/mailart2.htm

Des mails art de toutes sortes :
http://roswithaguillemin.zeblog.com/c-mail-art-art-postal

Des adresses de blogs d’artistes du monde entier :
http://denis.charmot.free.fr/mail%20artistes.htm

Un forum de mail art :
http://artpostal.forumactif.com/

 Créer un  «Mail art »

Définition : Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques.

Ce terme recouvre l'ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste, comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitérées.

 Etape 1

Déposer des traces d’encre en frottant les tampons encreurs sur le tapis téflon, sans les mélanger entre eux.

 1  

Vaporiser 2 ou 3 pschitt d’eau dessus et frotter l’enveloppe d’un mouvement rapide en tournant.

2

Si l’enveloppe n’est pas assez encrée, il suffit de la sécher avec l’embosseur et de recommencer la même manœuvre. Cependant, il est intéressant de garder des endroits non encrés.

 Etape 2


Avec le cut-n-dry, prendre une encre «Distress» d’une couleur différente de celles préalablement utilisées, et encrer les bords de l’enveloppe en un mouvement tournant depuis le tapis téflon vers l’enveloppe.

4

En appuyant plus ou moins avec le cut-n-dry, on obtient des effets colorés différents. Teinter aussi, les éventuels « trous » non encrés de l’enveloppe.

Pour adoucir les couleurs, parfois vives, je passe une très légère couche de peinture acrylique blanche, appliquée avec une carte plastique. Laisser sécher.

   5

 Etape 3

Encrer un tampon craquelé avec de la «Stazon» – toujours encrer en tapotant l’encre sur le tampon et non l’inverse – et l’appliquer sur la surface totale de l’enveloppe.

6


Apposer également en trois endroits (de manière triangulaire) un tampon d’écriture.

7


Enfin, appliquer des tampons genre doodling pour décorer un angle.

 Etape 4

Choisir des tampons fantaisie – j’ai utilisé 2 papillons -  les encrer avec de l’encre transparente et les poser sur l’enveloppe, recouvrir le tamponnage avec de la poudre à embosser transparente.

9

Chauffer avec l’embosseur

10

Ensuite, pour les faire ressortir, il suffit d’en frotter le tour avec une couleur de «Distress» contrastante.


11

Et voilà, l’enveloppe est terminée. Attention de toujours penser à laisser une place pour l’adresse – à écrire directement à la main ou sur une étiquette -  et le timbre.

 Etape 5

Pour parfaire votre envoi, vous pouvez y associer une carte à couper dans du bristol, la teinter avec les mêmes couleurs de «Distress», et en utilisant les mêmes tampons et les mêmes techniques. Quelques peel-off termineront la déco.

12

Et voilà, c’est terminé !


Le mail art  :                                                       

 14

La carte :

13

 

Samoise signature

lien commercial

xxx