lien commercial

Tout sur les Cartes
en SCRAP

 

Les explications sont claires et les ATC magnifiques.Je suis conquise par ce livre de qualité.

 

Cartes en scrap

artes en scrapbooking

+ Pas trop grand, mais avec des jolis projets.
+ Liste de matériel et explication détaillée de réalisation.
+ Les projets sont classés par thèmes.

 

Objets deco et
cartes de Noel

Des idées de cadeaux, de cartes de voeux, de décoration de table... Plus de 80 créations originales

 

 

Livres d'artiste et
mixed media

Vous fabriquerez des livres de style et de formes différentes, à partir de simples papiers ou de livres déjà existants et en utilisant des matériaux originaux

 

Pliages pour scrap
et carnets

Marie Perrier-Penloup

Pliages scrap et carnets

Des formes jamais vues! 20 projets et leurs variantes : mini carnets pour collections de timbres, carnet d'enveloppes, albums en triangles... Très original !

 

Albums et carnets
en scrap

Emma Rehri

Carnet intimiste, album de voyage, livret personnel ou petit cadeau-souvenir, il existe bien des manières de faire vivre ses photos...

Album et carnets en scrapbooking

Découvrez 13 modèles inventifs et raffinés à faire soi-même...

 

Scrap mini-albums
de bébés

Carole Eugene

Les premiers mois de la vie de bébé sont remplis d'instants magiques :


immortalisez-les en confectionnant un mini-album en scrap, une façon tendre et insolite de continuer à faire vivre les souvenirs.

 

 

NOUVEAU

DECOUVERTE : LA CARTERIE

ORIGINE DE LA CARTERIE

La tradition d’envoyer des cartes pour les grandes occasions , telles que Noël, Nouvel an, anniversaire …) est assez récente , c'est-à-dire un siècle et demi. Auparavant on se rendait visite directement.

Ancêtres de la carte de souhaits, les feuillets de bons vœux apparurent dès le début du XVe Siècle . Leur succédèrent, au XVIIe Siècle, ces imprimés que les marchands envoyaient à leur clientèle pour le Nouvel An. Elles étaient fabriquées à la main avec des fleurs séchées, des collages de rubans …

Faisant partie de nos traditions du temps des fêtes , les cartes de vœux que l’on échange à l’occasion de Noël ou du Nouvel An tirent leur origine, une fois de plus, de l’Angleterre.

L’évolution de cette coutume se fit d’ailleurs rapidement en Europe, notamment en Allemagne, grâce à un tout nouveau procédé d’imprimerie. Cette technique, appelée lithographie, permettait de reproduire en très grande quantité un dessin ou un texte.

En 1840, fut lancé le premier timbre postal, ce qui permit à la carterie d’être publiée en série , prête à être envoyée . A cette époque ces cartes représentaient le plus souvent des scènes familiales fêtant Noël ou des scènes hivernales.

 

 

La production des cartes de vœux en série n’entacha en rien le fait de faire ses cartes soi même. La variété des techniques et des matériels en fait désormais un loisirs créatifs très largement repandues à travers le monde.

De multiples événements au cours de l’année nous donnent l’occasion de créer des cartes : Noël, Nouvel An, anniversaire, Naissance, mariage ou un simple bonjour…). Il est tellement agréable d’ouvrir sa boite aux lettres et de découvrir une carte faite à la main rien, que pour soi et ce au moment où le téléphone et Internet ont pris une place de choix.

Pour fêter ces multiples occasions, il existe bon nombre de techniques, de la plus simple à la plus élaborées : Le pergamo, l’iris folding, le 3D et le style dérivé du scrapbooking, où les encres et les tampons prennent une place importante.


C’est cette dernière technique qui va nous intéresser ici.

LE MATERIEL

Si vous êtes déjà scrappeuse vous avez déjà la plupart du matériel nécessaire. Pour les débutantes, voici les indispensables pour créer vos cartes.


Pour l’ensemble du matériel cité ci-dessous, il est indispensable pour la sauvegarde dans le temps de vos créations ( tel que le papier la colle…) qu’il soit sans acide .

Le Papier

Il est la base de toutes vos créations. 

Les unis : ( ou cardstock) ils existent sous différentes marques et avec une palette de nuances infinie.

Les imprimés : il en existe beaucoup de marques et des styles très variés ( American craft, Rouge de Garance…). Ils vous sont proposés sous forme de collection ce qui vous permet de trouver très rapidement les bons coordonnés.

Les spéciaux : De nombreux papiers spéciaux existent et ils sont très diversifiés : calque, indien, népalais, rhodoïd . Mais vous pouvez aussi ajouter des textures telles que le liège, de la gaze, du carton ondulé…

Les Tampons

Ils sont indispensables à vos cartes. Il en existe de tous style. Des collections sont régulièrement créées par les marques ( Artemio, Hero Arts, Inkadinkado…)

Les tampons bois : Souvent en caoutchouc , montés sur du bois ce qui facilite leur utilisation. Ils ont un côté noble .

Les non montés : Pratique par le fait qu’ils prennent peu de place mais ils sont néanmoins plus difficile d’utilisation. Il vous faut pour cela vous munir d’un bloc acrylique et de Ez-Mount ( mousse avec une face adhésive et une autre électrostatique).


Les transparents ou acryliques : Ils sont auto-adhésifs. Là encore il vous faudra un bloc acrylique. Leur transparence vous permet de visualiser aisément où vous tamponnez. Peu chers et vendus en plaque de plusieurs motifs , ils permettent d’accroître très rapidement sa collection.

 

Les Tampons mousse : Ils s’utilisent aussi bien avec des encres que de la peinture. Cependant, les détails de vos impressions seront moins détaillés qu’avec les autres styles de tampons.

Les encres

Le choix est vaste tant par leur nuances que leur caractéristiques. Elles se présentent souvent sous forme d’un boîtier muni d’une mousse imbibé d’encre. Mais elles peuvent aussi se décliner sous forme de feutres, de poudre à diluer ou de flacons liquides.

Les encres à séchage lent : Uniquement utilisables pour les matériaux poreux. Ainsi elles peuvent être utilisées pour l’embossage à chaud.

Les encres à séchage rapide : comme l’indique leurs caractéristiques elles sèchent rapidement. Vous pouvez tamponner vos motifs ou les utiliser pour créer des fonds bien uniforme. Les chalks , à l’aide d’une mousse , peuvent se dégrader

 

Les encres Distress : Conçues par Tim Holtz, elles sont à base d’eau et ont des nuances très légères. Elles permettent ainsi de créer un aspect ancien à vos papiers . Vous pouvez aussi les utiliser pour coloriser vos motifs. Elles existent en 24 coloris.

Les encres StazeOn :  A base de solvant , elles sont permanentes . Ainsi vous pouvez encrer des matériaux tels que le verre, le métal ou le plastique.


L’encre Versamark : C’est une encre transparente. Deux utilisation sont possible avec cette encre. Soit tamponner votre motif afin de faire un ton sur ton ou bien encore utiliser pour l’embossage à chaud.

 

Les encres aquarellables : Vendues en flacon ou sous forme d’encreur, missibles entre elles, elles sont idéales pour coloriser vos motifs ou créer vos fonds. Le nuances sont variées .

Cette liste d’encre se veut la plus simple possible. Il existe encore bon nombre d’encre ( Versafine , Memories, Adirondack…)

Accessoires pour l’utilisation de vos tampons :

Le Cut’ N Dry : c’est une mousse qui en premier lieu vous sert à appliquer vos encres sur votre papier. Mais en second lieu l’autre face vous permet également de créer vos tampons en négatif si vous la chauffez au préalable.

Les blocs Acryliques : ils permettent d’utiliser vos tampons acryliques ou non montés.

Les nettoyants pour tampons : Indispensables si vous voulez conserver longtemps vos tampons. Un nettoyant spécifique vous sera nécessaire pour l’encre StazeOn.

      


Le Ez mount : Mousse double face avec un coté électrostatique  et une autre adhésive qui vous sera utile pour vos tampons non monte

Le Tack’N Peel : Adhésif pour mettre sur vos block acrylique avec une face adhésive et l’autre qui vous permet de coller et décoller vos tampons non montés.

 

Les poudres

Les poudres à embosser : Ces encres sont magiques. En les chauffant elles permettent de mettre en relief et en surbrillance votre motif ou embellissement.

Les poudres Distress : Il existe deux sorte de poudre Distress. Elles donnent un aspect vieilli et sableux pour la première et un aspect pailleté pour la seconde.

 

Les poudres de flockage : elles donnent un aspect velours à vos créations.

Les Perfect Pearl : Avec un diluant elles donnent un coté irisé à vos fonds par exemple.

Les découpes

Ciseaux, cutter, cutter de précision et massicots sont les outils indispensables . Par ailleurs d’autres systèmes de découpe existent : les perforeuses ( A motif, de coin ou bordure) et les ciseaux fantaisies .

Les embellissements 

Ce qui démarque une carte d’une autre c’est le style donné par les tampons, les papiers , les couleurs mais aussi les embellissements. C’est eux qui finiront de donner le ton de votre création en attirant l’attention sur une partie de votre création. Ils sont extrêmement nombreux .

Les brads ou attaches parisiennes : C’est une attache qui vous permet soit d’attacher un tag, un ruban, une fleur…ou de faire un rappel de couleur tout simplement. Ils sont très simple à poser et ne nécessitent aucun outillage spécifique. Les marques les créent désormais dans les mêmes collection que les papiers


Les oeillets : Ils existent dans toutes les couleurs . Pour les poser vous aurez besoin d’un Sillent Sitter ou d’une pince spécifique.  Ils sont à la fois utiles et esthétiques. En effet ils peuvent vous permettrent de passer un ruban ou d’attacher un tag.

Les breloques ou charms : Ce sont de petits éléments en métal de formes diverses : médailles, boucles( pour passer un ruban) charnières, flipettes. Elles donnent un aspect notamment Vintage à vos cartes.

Les fleurs : De nombreuses marques existent . De différentes matières ( papier, soie, feutrine…) elles sont parfaites pour toutes les occasions.

Les boutons : Ils permettent d’embellir rapidement vos cartes et de mettre l’accent sur une partie de votre carte.

Les rubans, les dentelles ou fibres : Les rubans existent sous une multitude de couleur et de fantaisie. Ils peuvent parfois être assortis aux collections de papiers. Vous pouvez pour certain les trouver autocollant. Ils donneront très vite un aspect très chic à vos cartes.


Les dentelles sont parfaites pour les cartes Vintage, Shabby , « girly » ou pour les thèmes tels que le mariage ou la St Valentin.


Les fibres donneront un aspect nature et moderne à vos créations.

   
 

La couture : Pour apporter un bel effet à vos cartes pensez à quelques points de couture soit pour encadrer vos morceaux de papiers ou fixer des boutons ou rubans.

Les perles, les strass et paillettes : Ils donneront tout de suite un aspect scintillant à vos cartes de Noël , d’anniversaire ou « girly ».

scrapbooking Strass - Bling crowns pink

 

LES STYLES DE CARTES

Le Style Vintage

Le style vintage donne un aspect vieilli à vos cartes, de telle sorte que l’on pourrait croire qu’elle ont traversé les âges.

Pour cela jouer avec les encres ( Distress par exemple), créez vos fonds à l’aide du Cut’N Dry , cela donnera un effet fondu. Utilisez des tampons de style ancien ( motifs floraux, des silhouettes de la belle époque, des clefs, des horloges, des cachets postaux, des tampons collages…).

En jouant avec différentes encres ( Distress, aquarelles, encres à alcool) vous pouvez créer des fonds de cartes vraiment originaux et uniques.

Pour donner d’autres effets , pensez par exemple à pulvériser de l’eau , appliquez vos encres avec du papier bulle ou du papier alimentaire mis en boule. Pour accentuer cet effet vieilli , encrez les bords de vos morceaux de papiers .

Pour terminer votre carte embellissez-là de dentelles ou de charms …

Voici un exemple :

vintage

 

Le Style Shabby Chic

C’est un style qui est assez facile de confondre avec le vintage. La définition du mot anglais signifie : usé, râpé, élimé. Le chic du terme apporte le côte sophistiqué, romantique.

Les couleurs rose, marron, beige, bleu, blanc et les couleurs pastels sont très fréquemment utilisées. L’harmonie des couleurs est très importante si l’on veut respecter ce style.

Les papiers seront très souvent fleuris ou avec des arabesques. L’aspect tient au fait qu’il vous faudra vieillir, élimer , poncer , encrer vos papiers.

Les matières telles que le liège, la toile de jute, la gaze, le carton ondulé, la dentelle, les fleurs ont toutes leur place dans ce style.

Un Exemple :

 

shabby

 

Le Style Clean and Simple

C’est un style très épuré, allant à l’essentiel. Si c’est un style très simple de par sa composition , il s’avère compliqué à mettre en page.

Pour ce style de carte on met l’accent soit sur le motif s’il l’on décide d’en mettre ou alors sur un simple jeu de papier. Il y a peu de mélange de couleur et peu d’embellissements.

clean

 

 

Le Style Scrap

Avec les mêmes techniques que pour le Scrap, ce style de carte est fournie . Pour jouer avec vos tampons et pour remplacer vos papiers imprimés , créez vous-même vos propres fonds.
Comme précisé précédemment les lignes de papiers imprimés sont vaste offrant de multitudes de styles pour vos cartes.
Jouez avec les couleurs et les embellissements . Les thèmes sont variés pour ce style de carte : Naissance, Les fêtes de fin d’années, anniversaire ou tout simplement pour l’envie de créer et de l’envoyer .
Ces cartes sont souvent pleines de peps.

scrap


 

Les Sites

Voici quelques sites de boutiques où vous pour vous fournir pour parfaire votre nécessaire de carteuse.

Scrapmalin, Boite à Scrap, Camayon, La Compagnie des Elfes, La Fourmi créative

Forum :

Ink'nstamp

Blogs :

Elfes et Compagnies
Ismaki
Sketch Saturday
A Spoon of Sugar
Friday Sketcher

Il en existe bien d’autres encore

Mon blog :

heleneblog

 

Eleine

lien commercial

xxx