Cookie Consent byFreePrivacyPolicy.com
Cette page peut contenir des liens commerciaux

Comment imprimer soi_même ses posters avec son imprimante personnelle

 

COMMENT IMPRIMER VOS POSTERS

Avec votre imprimante !

 

Les sites qui se proposent d'imprimer vos posters sont nombreux sur internet et leur travail ne coûte pas trop cher... Pourquoi donc chercher à imprimer nous mêmes nos posters ?

D'abord parce que c'est facile, juste une photo à uploader sur un site et on reçoit immédiatement les fichiers à imprimer... C''est rapide, une ou deux minutes suffisent pour lancer l'impression : pas besoin d'attendre le facteur et de recevoir un rouleau qu'on aura du mal à remettre à plat ensuite... et enfin, parce que, même si on se trompe, on peut recommencer, autant qu'on veut sans avoir à payer entre chaque essai!

C'est pourquoi ces sites qui vous proposent d'imprimer vos propres posters sur votre imprimante personnelle sont si précieux...

 

Créez votre poster en ligne


 

BLOCKPOSTERS.COM

Vous allez pouvoiur essayer de créer votre poster en ligne... Choisissez votre photo et rendez-vous sur le site BlockPosters.com

L'interface de ce site est très simple... Il est rédigé en anglais... mais, même si vous n'entendez rien à cette langue, vous ne serez pas perdu. En 3 étapes, vous allez obtenir votre poster !

Créez un poster et imprimez le vous même

Cliquez sur STEP ONE et glissez-déposez votre photo !

Créez un poster et imprimez le vous même

 

Il ne vous reste plus qu'à télécharger le résultat et à l'imprimer !

Juste une petite remarque... PosterBlocks installe d'office un tag en bas à droire de la photo que vous voulez transformer en poster... De manière à éliminer facilement ce tag, j'ai ajouté à l'image de départ une marge blanche en bas. Ainsi il suffira de rogner lorsqu'elle sera imprimée pour l'éliminer !

Vous pouvez avoir des photos avec MARGES ou SANS MARGES : les deux ont des avantages.

La première vous assure de ne pas avoir de découpage à faire avant le collage sur le support... Mais il vous faut une imprimante capable de travailler sans bordures blanches...

Je préfère la seconde : lors du collage, les deux feuilles se recouvrent très légèrement : avec une règle et un cutter on coupe les deux en même temps, ainsi une fois que vous aurez enlevé les deux rognages la jonction entre les deux parties sera pratiquement invisible...

 

RASTERBATOR.NET

Ce site fait le même travail que le précédent... avec quelques petits détails supplémentaires qui deviennent rapidement indipensables.

Vous uploadez donc votre photo, puis renseignez la dimension finale du poster... avec une rubrique supplémentaire : celle du recouvrement.

Ce "recouvrement" signifie que deux pages contigües auront une "bande commune", un chevauchement qui vous permettra de reconstituer le poster pratiquement sans raccord visible... Voici comment procéder...

Si vous avez du mal à trouver de la colle repositionnable, voici un lien amazon que j'ai repéré pour son prix très bas... Celui-ci me paraît également avoir un rapport qualité prix intéressant.

 

Applications autonomes


Si vous avez plusieurs posters à imprimer, sans doute est-il préférable de disposer de votre propre application plutôt que de travailler en ligne... Plusieurs softs sont disponibles, tous ne sont pas excellents (notamment en ce qui concerne la gestion des recouvrements... je vous présente ici les deux qui surnagent au dessus du lot.

L'application PC POSTERAZOR

Inutile d'en décrire le fonctionnement... elle est commune à tous les logiciels qui impriment des posters en plusieurs feuilles... Sachez que ce logiciel est entièrement gratuit, léger et très fonctionnel... Il gère particulièrement bien les zones de recouvrement (qui sont paramétrables), ceci sans prise de tête et de manière très intuitive...

 

Vous pourrez le télécharger à cette adresse et l'utiliser ensuite sans avaoir besoin de vous connecter ! Profitez de votre passage sur la page que je vous indique pour explorer les possibilités de ce petit soft ! Son fonctionnement est tellement intuitif que vous saurez d'emblée l'utiliser .

Pour ne pas encombrer inutilement votre PC, je vous propose de la télécharger en version portable : ainsi, il n'y a pas d'installation qui mobilse trop de place sur votre disque dur... Vous pourrez trouver la dernière version à cette adresse.

Le téléchargement dure moins de 5 secondes : cliquez sur PosteRazor.exe et vous êtes très rapidement prêt à imprimer votre premier poster.

La gestion des overlays est particulièrement bien conçue et facile à mettre en oeuvre.

 

Quant à l'assemblage des images imprimées, il vous suffit de suivre le petit tuto ci dessous :

 

 

Avec ADOBE ACROBAT

Adobe Acrobat peut redimensionner votre poster, mais la manip manque de convivialité... Il vous faut donc passer par un logiciel de traitement d'images pour choisir les dimensions de votre futur poster... Sinon, vous pourrez choisir lors de l'impression le pourcentage d'augmentation de taille souhaité!

Sinon Acrobat gère parfaitement les marges et surtout les recouvrements... qui sont entièrement réglables.

Commencez par créer un pdf avec votre image, redimensionnée ou pas...

 

Une fois ceci effectué, vous passez directement à l'impression. Eventuellement, définissez le pourcentage d'agrandissement de l'image et suivez les résultats sur le découpage en bas à droite. Définissez également les recouvrements, généralement un chevauchement de 10mm est suffisant, c'est à vous de voir...

Lorsque vous êtes prêts, lancez l'impression et assemblez soigneusement les "morceaux du puzzle" !

 

Et pour terminer...


Juste un petit clin d'oeil pour achever cette page... Une statistique sur les sites de posterisation en ligne montre que la plupart des demandes concernent des "photos en pied en vraie grandeur"... Pour afficher dans sa chambre si on est un tant soi peu narcissique, c'est le pied !

Liens commerciaux

Ces pages peuvent aussi vous intéresser