Le service minimum d'accueil (21 Novembre 2008)
Anciens billets

Autrefois, lors des grèves d'enseignants, l'accueil à l'école ou au collège n'était pas forcément assuré : si des enseignants non grévistes étaient sur place... ils se chargeaient des enfants présents. Si aucun enseignant n'était présent... eh bien... les enfants n'étaient pas accueillis... charge aux parents de se débrouiller pour les faire garder !

Maintenant, ça a changé ! Une loi, dite SMA a été votée, les décrets d'application parus, qui organise la garde des enfants des écoles lors d'arrêts de travail des personnels enseignants... le propos de ce billet n'est pas de rentrer dans la polémique "bonne loi, mauvaise loi"... je laisse le soin de ce débat aux politiques. Mais il n'empêche sa mise en oeuvre se heurte à certaines difficultés, réelles ou inventées, tant et si bien que quelques municipalités (pas toujours de droite !) la jugent inapplicable et donc la boycottent à chaque grève enseignante... refusant d'assurer dans les écoles un service "minimum" d'accueil!

Il semblerait qu'une fraction agissante issue du PS et du PC, mécontente de ce qu'elle considère comme une limitation du droit de grève des enseignants, aurait décidé de prétexter de la difficulté de recruter des auxiliaires de surveillance et de l'organisation pratique de l'accueil pour ne pas appliquer les dispositions de la loi SMA !

Mais qu'est ce que cela veut dire ? Alors la LOI ne s'appliquerait pas de la même manière partout en France ? La LOI serait soumise à l'appréciation des justiciables avant son application ??? Pour moi aussi ? Je peux rouler à 140 sur la route en décrétant que je ne peux m'adapter à la loi qui limite ma vitesse ? J'imagine la tête des gendarmes à qui j'exposerais mon point de vue (et surtout la mienne après leur réaction!)

Et dans quel pays sommes-nous ? Où chacun peut décider de ce qu'il peut ou doit faire sans tenir compte une seule seconde des règles démocratiquement établies ! Car nous ne sommes quand même pas dans une dictature où un seul impose sa loi à la multitude : le SMA a bien été voté par une Assemblée Nationale régulièrement élue au suffrage universel par une majorité de citoyens ! Alors que signifient ces magnigances de certaines municipalité ?

Trouver du personnel compétent pour assurer la garde des enfants dans de bonnes conditions n'est pas si insurmontable que cela, bien que certains veulent faire nous faire croire le contraire... à moins que d'y mettre beaucoup de mauvaise volonté ! Il suffirait par exemple de proposer des rémunérations motivantes pour voir, en ces temps de crise, apparaître de nombreuses candidatures spontanées !!!

Les journées de grève ne sont pas payées aux enseignants... Et pourquoi les sommes ainsi économisées sur leurs salaires ne seraient pas affectées au défraiement des "remplaçants occasionnels"... Je compte une moyenne de 70€ par jour/enseignant gréviste... Ce serait toujours ça, augmenté d'une petite prime exceptionnelle de 30€, pour recruter du personnel motivé et compétent ! Il suffirait que l'Etat, honnête, reverse les salaires des enseignants grévistes aux municipalités ! Et ça ne coûterait rien de plus aux contribuables !

Qu'on ne me dise pas que c'est impossible !!!

 

Tenue correcte exigée (21 Novembre 2011)

Une augmentation qui passe mal, très mal ! (12 Avril 2011)

Une fable parabole... à l'usage des enseignants ! (27 novembre 2010)

Une chambre pour ces très chers bleus ! (17 juin 2010)

14 ans... et une garde à vue en pyjama ! (20 Février 20010)

ROMAN POLANSKI... Je ne t'ai pas oublié ! (30 Sept 2009)

BRICE HORTEFEU... la bavure ? (11 septembre 2009)

Le service minimum d'accueil (21 Novembre 2008)

La Marseillaise sifflée au stade ! (16 Octobre 2008)

Les Malheurs de Laure ! (20 Aout 2008)

Visite au musée des Beaux-Arts de QUIMPER(3 juin 2008)

Un mariage annulé ! (29 Mai 2008)

Des milliards dépensés en pure perte... (29 Avril 2008)

Le prof qui a giflé son élève... ça revient ! (28 mars 2008)

Le prix du pétrole et de l'essence (18 mars 2007)

L'enseignement en France (14 mars 2007).