Visite au musée des Beaux-Arts de QUIMPER . (3 juin 2008)
Anciens billets

J'ai eu la chance de visiter récemment le magnifique musée des Beaux-Arts de Quimper en compagnie d'un excellent guide et ami en la personne du peintre Christian Labrousse. Ses très complètes connaissances de l'histoire de l'art et son goût très sur ont fait de cette visite un enchantement. Et cela d'autant plus que notre visite coïncidait avec une exposition assez complète de dessins de Matisse.

Enchantement oui, jusqu'à un certain point, puisque j'ai eu la surprise de découvrir, au milieu de toiles de maîtres, des "inepties" récentes d'artistes contemporains. Et quand j'annonce inepties, je modère largement ma pensée qui, elle, aurait envie de crier mon indignation !

C'est ainsi que de vagues graffitis sur carton ondulé, de mauvaises photocopies et autres gribouillages sur papiers ayant déjà servi côtoient, à quelques centimètres, des nativités célèbres ou des paysages impressionnistes de premier ordre !

J'ai donc immédiatement rédigé un mail que j'ai illico expédié à madame le conservateur du musée... pour tenter de comprendre... et dont voici la teneur :

Madame le conservateur,

Je viens de visiter le musée de Quimper avec beaucoup de plaisir ! Les collections sont riches et variées : un vrai bonheur que d'approcher physiquement toutes ces richesses que vous nous faites partager.

Seul bémol à cette agréable découverte : la présence d'oeuvres récentes d'artistes modernes dont je ne comprends pas la mise en valeur.

De vagues photocopies, des barbouillages sur carton d'emballage (une nativité par exemple), de rapides graffitis sur papier d'origine douteuse sont présentés à côté d'oeuvres authentiques.

Il y a certainement une intention derrière cette "provocation" mais je n'ai pu la saisir !

Je demeure très ouvert à la nouveauté de la création moderne : il suffit de la comprendre pour l'accepter et l'apprécier. En l'occurence je n'ai pas compris le dessein et je le regrette.

J'aurais aimé vous poser plusieurs questions : 
1) Que gagne le musée de Quimper en exposant de telles oeuvres ? 
2) Qu'apportent-elles au visiteur perplexe ? 
3) Les auteurs de ces oeuvres sont-ils rétribués pour leurs prestations ? Si oui sur quels budgets ?

Aurez-vous le temps de m'éclairer en quelques mots ??
Bien cordialement  

Aujourd'hui, 11 juin 2008, je reçois ce mail de madame le conservateur du musée :

Monsieur,


En réponse à votre message du 19 mai dernier, je suis heureuse que votre visite au musée des beaux-arts de Quimper vous ait donné satisfaction, et désolée d'un malentendu dû à un manque d'informations de notre part.

Les oeuvres récentes auxquelles vous faites allusion étaient des créations réalisées par les étudiants de première année de l'école des beaux-arts de Quimper, s'inspirant des collections du musée. Il s'agissait de présenter , notamment à l'occasion de la Nuit des musées, un travail de recherche, de montrer en quoi les collections du musée peuvent être source d'inspiration et de questionnement pour un jeune étudiant en art.

Faute de temps, nous n'avons pu développer une information satisfaisante à ce sujet, excepté le soir de la Nuit des musées, au cours de laquelle les étudiants étaient porésents pour expliquer leur démarche. Cette opération a permis le rapprochement entre étudiants de l'école et visiteurs du musée, et a été montée avec "les moyens du bord", sans budget particulier.

Ces opérations ont pour finalité  de faire vivre un établissement culturel en l'ouvrant à la création, au jeune public, aux confrontations d'idées et ....au débat. Nous nous montrerons plus vigilants à l'avenir quant à l'information donnée aux  visiteurs.

J'espère que ces quelques éclaircissements vous permettront de voir la chose sous un jour nouveau... 
Cordialement,

Vu sous cet angle, le problème se pose différemment et les explications données répondent en partie aux questions posées.

Il n'empêche, et c'est là un jugement tout à fait personnel, que voilà un bien piètre travail de recherche de la part d'étudiants à l'école de Beaux-Arts : j'aurais aimé entendre les explications de la démarche artistique suivie par ces futurs jeunes artistes !

Mais peut-on discuter l'art ?

 

Tenue correcte exigée (21 Novembre 2011)

Une augmentation qui passe mal, très mal ! (12 Avril 2011)

Une fable parabole... à l'usage des enseignants ! (27 novembre 2010)

Une chambre pour ces très chers bleus ! (17 juin 2010)

14 ans... et une garde à vue en pyjama ! (20 Février 20010)

ROMAN POLANSKI... Je ne t'ai pas oublié ! (30 Sept 2009)

BRICE HORTEFEU... la bavure ? (11 septembre 2009)

Le service minimum d'accueil (21 Novembre 2008)

La Marseillaise sifflée au stade ! (16 Octobre 2008)

Les Malheurs de Laure ! (20 Aout 2008)

Visite au musée des Beaux-Arts de QUIMPER(3 juin 2008)

Un mariage annulé ! (29 Mai 2008)

Des milliards dépensés en pure perte... (29 Avril 2008)

Le prof qui a giflé son élève... ça revient ! (28 mars 2008)

Le prix du pétrole et de l'essence (18 mars 2007)

L'enseignement en France (14 mars 2007).