14 ans... et une garde à vue en pyjama ! (20 Février 20010)
Anciens billets

De plus en plus, de nombreux journalistes sacrifient à tout va sur l'autel du sensationnel... Plus question pour eux de délivrer une information objective et réfléchie : ils jettent désormais des faits, à l'état brut, à une opinion publique qu'ils imaginent avide de scandales et de polémiques...

Il y a des sujets à la mode, très porteurs, qui sont préférés à d'autres, car ils entretiennent passion et polémique. Il est bon en ce moment de critiquer Sarkozy, les profs, la police et ses abus... en particulier tout ce qui peut faire penser, ne serait-ce qu'un instant, à l'autorité.

Et on ne revient jamais en arrière... une fois l'information lancée , sans trop de précautions, elle ne sera jamais démentie... même si elle s'avère inexacte !

Un exemple parmi mille ? En voici un ! Avez vous entendu parler de cette adolescente de 14 ans que la police a arrêtée en pyjama et qui a subi 9 heures de garde à vue menottée au commissariat ? Cela n'a pas pu vous échapper ! Toutes les radios, tous les journaux, toutes les télés se sont fait écho de ce fait divers en le stigmatisant à qui mieux mieux ! Et vous vous êtes indignés, à juste titre !

Et qu'en avez-vous retenu ? Que la police, une fois de plus, a outrepassé ses droits en amenant au commissariat une douce jeune fille qui avait simplement tenté de séparer deux autres qui se battaient... L'erreur policière à l'état pur !

Eh bien il aura fallu deux jours de plus... pour que la vérité sorte du puits... mais qu'on la taise en évitant tout démenti...

- La jeune fille n'était pas en pyjama, mais en jogging... Ce n'est tout de même pas la même chose ! Elle avait pu passer un blouson et mettre des chaussures... avant de suivre les policiers.
- C'est une femme policier qui l'a appréhendée chez elle, à 10H30 du matin, toujours couchée, en pleine école buissonnière... La voiture de police était banalisée... pour éviter toute publicité.
- La jeune fille semblait être connue depuis un certain temps pour des faits de violence similaires...
- Elle a d'ailleurs tout reconnu (bagarre et autres) au cours de l'interrogatoire qui a été filmé et enregistré...

Une histoire sommes toutes trop banale... et qui ne méritait pas toute la publicité et le battage qui a été fait autour... à moins que tout ce bruit n'ait eu pour but de discréditer la police et de faire croire à tous que la France est un état policier et policé ?

A quel moment les faits ont-ils été reformulés ? Par qui ? Paradoxalement, c'est le journal Libération qui en a reparlé le lendemain, redonnant la version de la maman de la jeune fille ainsi que celle des fonctionnaires de police concernés, permettant ainsi au moins une confrontation des points de vue. Silence assourdissant chez les autres !

En tous cas, il suffit de se rendre sur les forum internet pour constater que le bon-sens populaire n'a pas été leurré... et que de nombreuses réactions remettent ce fait-divers à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter : une simple main-courante dans un commisariat !

Dans le même temps, la violence augmentant dans les établissements scolaires, on voit des syndicats enseignants se cacher derrière le "droit de retrait" pour faire cesser le travail a leurs syndiqués afin de réclamer des surveillants supplémentaires : comme si des surveillants supplémentaires pouvaient s'opposer à l'entrée en force de troupes cagoulées dans l'établissement dans lequel ils exercent... Cela sent la querelle de principes à plein nez !

Le beurre, l'argent du beurre et avec, en prime, le bisou de la fermière !!! Que faut-il de plus ?

GD

 

Tenue correcte exigée (21 Novembre 2011)

Une augmentation qui passe mal, très mal ! (12 Avril 2011)

Une fable parabole... à l'usage des enseignants ! (27 novembre 2010)

Une chambre pour ces très chers bleus ! (17 juin 2010)

14 ans... et une garde à vue en pyjama ! (20 Février 20010)

ROMAN POLANSKI... Je ne t'ai pas oublié ! (30 Sept 2009)

BRICE HORTEFEU... la bavure ? (11 septembre 2009)

Le service minimum d'accueil (21 Novembre 2008)

La Marseillaise sifflée au stade ! (16 Octobre 2008)

Les Malheurs de Laure ! (20 Aout 2008)

Visite au musée des Beaux-Arts de QUIMPER(3 juin 2008)

Un mariage annulé ! (29 Mai 2008)

Des milliards dépensés en pure perte... (29 Avril 2008)

Le prof qui a giflé son élève... ça revient ! (28 mars 2008)

Le prix du pétrole et de l'essence (18 mars 2007)

L'enseignement en France (14 mars 2007).