Fabriquez vous même une étagère pour cadres

Un bricolage simple !

 

Si vous préférez construire vous même votre étagère à photos, c'est parfaitement possible de le faire à partir de tasseaux vendus dans les surfaces de bricolage...

Ne comptez pas cependant réaliser une grosse économie par rapport aux étagères à cadres du commerce : au moins aurez-vous le plaisir de les avoir réalisées vous même et à vos exactes dimensions.

Voici donc la manière de procéder.

 

Le matériel à prévoir


 

Voici la liste des fournitures nécessaires pour créer 2 étagères à tableaux de 110cm

des lattes de sapin en 220cm de longueur

- Une latte de 220x80x15
- Une latte de 220x60x15
- une latte de 220x40x15

Si vous avez du mal à trouver ces dimensions (ce n'est pas toujours évident), vous pouvez découper (ou faire découper) des bandes de même largeur dans du médium de 16 ou 19mm...

de la colle à bois de bonne qualité.

des vis à agglo de 50 pour la fixation au mur + chevilles

2 ou 3 serre-joints pour le collage.

 

Mise en oeuvre d'une étagère pour cadres de 110cm.

Commencez par couper 1 bande de 110cm dans la latte de 80 puis débitez deux bandes de la même longueur dans les deux autres lattes.

Encollez les chants et assemblez suivant le plan. Placez vos serre-joints pendant que la colle prend... Si votre collage est effectué correctement, il n'est pas absolument nécessaire de consolider l'assemblage avec des pointes fines ou des vis.

Assemblage de l'étagère

Lorsque la colle est sèche, poncez le bois pour enlever les inévitables aspérités et passez au couteau une couche d'enduit. Poncez à nouveau lorsque celui-ci sera sec.

Votre étagère est maintenant prête à être peinte d'une couleur assortie à l'endroit où vous la fixerez. Regardez cette page spéciale sur les manières de "finir" votre étagère à tableaux.

 

Fixer l'étagère à photos en place...

Avec la perceuse, préparez les trous par lesquels vous introduirez les vis de fixation dans le mur (3 trous sur le schéma).

Voici comment procéder pour percer sans problème dans le mur...

Mettez l'étagère en place et, avec une mine de crayon passant par l'un des trous, marquez sur le mur l'emplacement de la première cheville, on marque généralement le trou du centre. Enlevez l'étagère et percez le mur. Mettez votre cheville, présentez l'étagère puis vissez la première vis.

Mettez maintenant votre étagère d'aplomb (éventuellement utilisez un niveau) et marquez au crayon l'emplacement des deux autres chevilles... Vous pouvez percer votre mur en toute tranquilité : les trous correspondront bien à ceux de l'étagère...

Si vous souhaitez dissimuler ces vis de fixation, bouchez à l'enduit les trous par dessus les vis, poncez après séchage et effectuez les dernières retouches de peinture (mais bien souvent, ce vis sont dissimulées par les cadres reposant sur l'étagère).

Cette méthode est expliquée plus longuement ici...

 

Comment y disposer les cadres ?


Faites jouer simultanément l'unité et la diversité !

Dans l'exemple ci-dessous, tous les cadres sauf un sont de couleur noire ce qui donne à l'exposition une certaine unité. La variété de celle-ci est assurée par le type même des cadres employés : grands, petits, multiphotos... ainsi que par les touches de couleur de certaines photos ainsi que par l'unique cadre blanc de l'exposition.

disposition des cadres sur l'étagère à tableaux

Les deux principes d'unité et de diversité sont respectés et donnent ainsi du rythme et de l'équilibre à cette composition.

Ne placez pas les cadres côte à côte, à la queue leuleu... disposez les harmonieusement de manière à ce que les petits recouvrent partiellement les plus grands.

Respectez aussi une progression : sur une étagère courte (55cm) placez les plus grands cadres plutôt au centre en diminuant la taille de ceux-ci en se rapprochant des bords. Disposez un nombre impair d'encadrements.

Disposition de cadres ribba

Sur une étagère plus grande, vous pouvez créer des groupes de cadres. Noubliez pas de faire se "chevaucher" les cadres de manière à créer l'unité... Introduisez de la variété : cadre de couleur différente (ici forme différente du cadre ovale), objet insolite...

etagere à cadres disposition 2

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser